CEGID

Cumul activité indépendante EC et retraite salariale

3 réponses
1 471 lectures
Ecrit le : 15/12/2016 09:33 par Little

Bonjour,

J'ai travaillé toute ma carrière en tant que salarié cadre. J'ai pris ma retraite de salarié.

Je souhaite exercé une activité en qualité d'expert comptable. J'ai obtenu l'autorisation d'inscription. Je compte créer une Sas pour faire du conseil.

Je souhaite cumuler ma retraite de salarié avec une activité indépendante et  cumuler emploi retraite salarié avec une activité indépendante.

Outre l'inscription à l'ordre et l'assurance RC quelles sont les obligations à d'autres cotisations auxquelles je devrai satisfaire? Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner dans le cas particulier qui est le mien?

Merci d'avance



--------------------
Little

Re: Cumul activité indépendante EC et retraite salariale

Ecrit le : 17/12/2016 16:57 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

A mon avis, vous allez devoir régler tout ce que doit un expert comptable inscrit à l'ordre (cotisations à l'ordre, CAVEC...).

Mais si vous souhaitez faire uniquement du conseil (pas de tenue pas de révision), pourquoi ne pas vous déclarez simplement comme conseil en gestion d'entreprise. Je crois que c'est une activité qu'on peut exercer même en étant autoentrepreneur. Cela vous reviendra moins cher.

COrdialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Cumul activité indépendante EC et retraite salariale

Ecrit le : 20/12/2016 07:56 par Little

Merci de votre réponse,

j'avais pensé prendre effectivement un statut d'auto entrepreneur, mais le statut des autoentrepreneurs n'est pas semble-t-il autorisé aux experts comptables....Je comptais prendre bien sur mon inscription à l'ordre et acquitter une cotisation, verser une cotisation d'assurance RC bien sur et effectuer les travaux comptables classiques, tenue de comptes, révision et conseil...mais il me faut l'oublier puisque le statut d'autoentrepreneur n'est pas compatible avec l'exercice de la profession.

Donc je souhaitais savoir, si par expérience quelqu'un avait résolu le problème qui se pose du statut d'un expert comptable exerçant en étant retraité. Quelle sont les cotisations dues , autres celles citées plus haut, dans le cadre d'un statut de président d'une SAS retraité de la CNAV-et autres caisses de retraite complémentaires, ne souhaitant pas bien sur acquérir des autres droits à la retraite (caisse CAVEC)? Un appel à la CAVEC m'a été donné d'une cotisation minimum de 3 600 €uros ?.....

Merci pour vos renseignements par avance.

Cordialement



--------------------
Little

Re: Cumul activité indépendante EC et retraite salariale

Ecrit le : 20/12/2016 08:38 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Il faudrait que vous contactiez la CAVEC pour savoir si dans ce cas précis, vous auriez droit à une exonération partielle ou totale de vos cotisations. Pour le reste, je pense que c'est la même chose que tout expert comptable inscrit à l'ordre.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe