Crypto-actifs : les pistes de l'EFRAG pour une normalisation IFRS

Article écrit par (123 articles)
Modifié le
2 413 lectures

Les crypto-actifs sont au centre de toutes les attentions, y compris sur le plan des normes comptables internationales. Lors de la dernière consultation de l'IASB sur son agenda, ce sujet est d'ailleurs remonté parmi les plus prioritaires. Conscient de cet enjeu, l'EFRAG, groupe consultatif européen sur l'information financière (ou European Financial Reporting Advisory Group en anglais), mène des travaux de recherche sur le sujet.

Après la publication d'un « Discussion paper » sur le traitement comptable des crypto-actifs en IFRS  et le lancement d'une consultation publique, le groupe européen a publié le résultat de ses travaux sous la forme d'un document contenant à la fois les recommandations et une analyse des commentaires reçus.

Trois options étaient soumises à l'appréciation du public : 

  • ne pas modifier les normes IFRS existantes et laisser les préparateurs d'états financiers élaborer leurs propres méthodes ;
  • modifier et/ou clarifier les normes IFRS existantes ; 
  • élaborer une nouvelle norme IFRS autonome pour les crypto-actifs, avec la possibilité de couvrir également d'autres actifs numériques.

Pour découvrir la position de l'EFRAG et les résultats de la consultation, lire l'article en accès libre « Que contient le rapport de l'EFRAG sur les crypto-actifs ? ».