RECEIPT BANK

Crise sanitaire : les experts-comptables ouvrent un numéro vert pour aider les chefs d'entreprises et les indépendants

Impacts Covid-19 : mobilisation des experts-comptables pour aider les chefs d'entreprises et les indépendants
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1608 articles)
Modifié le
2 037 lectures

Les conseils régionaux prévoient la mise en place d'un numéro vert (0 8000 65432) pour accompagner les chefs d'entreprises et les indépendants dans le cadre de la crise sanitaire.

À l'image de ce qui est déjà fait dans le cadre du dispositif Allo Impôt, il sera accessible du 25 mars au 30 avril 2020 inclus, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

L'initiative est partie du CROEC de Paris IDF et de son président Laurent Benoudiz avant de gagner d'autres conseils régionaux qui ont souhaité y participer.

Une équipe d'experts-comptables doit répondre gratuitement, par téléphone, à leurs questions.

Retour sur la mise en place de ce numéro vert avec Laurent Benoudiz, président du CROEC de Paris IDF.

 

Le Conseil régional envisage la création d'un site internet dédié aux nouveaux dispositifs liés au coronavirus. Où en êtes-vous ?

Le CROEC de Paris a déjà mis en place un inventaire de tous les dispositifs existants et leur mise en œuvre par les différents organismes.

Nous sommes en train d'en faire un site dédié accessible à toutes les régions et à toutes les entreprises de manière plus simple et plus rapide qui sera mis en ligne mercredi prochain.

Ce site, mis à jour régulièrement, permettra d'apporter aussi des réponses et de l'aide aux confrères qui sont également à la demande d'informations pour leurs propres clients.

Ce site internet est disponible à l'adresse : « Appelle un expert ».

 

Pour quelles raisons avez-vous décidé d'ouvrir ce numéro vert ?

L'idée principale est d'aider les chefs d'entreprises et les indépendants isolés ou qui n'ont pas d'expert-comptable pour obtenir des renseignements et s'orienter dans toutes ces mesures qui ont été annoncées.

Elles doivent pouvoir négocier avec l'URSSAF et obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

L'initiative s'adresse essentiellement aux dirigeants d'entreprises.

 

Est-ce que ce sera limité à la région parisienne ?

Nous sommes en train de mettre cela en place avec l'ensemble des régions. Des échanges ont eu lieu avec tous les autres présidents de Conseils régionaux de l'Ordre.

Nous ne savons pas si toutes les régions vont pouvoir participer mais c'est une probabilité.

 

Qui sont les experts-comptables qui participent et le font bénévolement ?

Ce sont essentiellement les effectifs de « réserve », les experts-comptables retraités qui vont traiter les appels avec le renfort des jeunes du CJEC et les libéraux qui arrivent à dégager du temps

Les experts-comptables qui le souhaitent peuvent donc rejoindre l'initiative via ce formulaire jusqu'au lundi 23 mars à midi.

À ce jour 70 bénévoles se sont manifestés et nous en attendons idéalement une centaine.

Tous seront formés lundi et mardi par webinaire pour être à jour des toutes dernières dispositions.

À partir de mercredi, ils seront prêts à répondre aux questions par téléphone.

 

Crise sanitaire oblige, comment seront organisés les bénévoles au moment des appels ? Devront-ils se déplacer dans les locaux de l'Ordre ?

Tout se passera via une plateforme de type Skype qui permettra de répondre aux appels à distance. Le dirigeant ou l'indépendant appelle le numéro vert et un expert-comptable prend l'appel depuis son cabinet ou de chez lui.

Les bénévoles seront connectés les uns aux autres via un chat qui leur permettra de communiquer entre eux et avec des permanents du service juridique de l'Ordre.

Plus d'infos

L'Ordre des Experts-Comptables Montpellier met en place un dispositif d'aide dénommé « Impacts Covid-19 - Les experts-comptables répondent à vos premières questions »

Il est destiné exclusivement aux chefs d'entreprise de la région ET qui ne sont pas déjà accompagnés par un expert-comptable.

Pour en bénéficier, le chef d'entreprise éligible doit prendre contact en utilisant la BAL : sos.covid19@oec-montpellier.org

Un expert-comptable parmi les volontaires le rappellera rapidement pour l'orienter au mieux vers les dispositifs que son entreprise peut mobiliser, spécialement au niveau fiscal et social. Il ne s'agit en aucun cas d'une consultation mais d'appréhender la problématique du dirigeant, de le rassurer et de lui délivrer un 1er niveau d'information vers les dispositifs mis en place pour soutenir les entreprises.

Impacts Covid-19

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG