Créer son cabinet d'expertise comptable au sein d'un réseau : quel intérêt ?

Article écrit par (4 articles)
Publié le
Modifié le 04/02/2019
3 545 lectures

Les jeunes experts-comptables qui débutent n'ont généralement pas beaucoup d'expérience dans la vente de missions ou le marketing. Rarement préparés à entrer dans une compétition pour acquérir de nouveaux clients, le développement de leur tout jeune cabinet peut prendre du temps.

C'est pour cette raison que certains font le choix soit d'entrer dans un réseau, soit d'acquérir une clientèle. Ils disposent ainsi d'une première base de clientèle solide.

Loin de rester seuls, ils peuvent alors se faire accompagner dans tous ces aspects.

Témoignage de Mehdy Issard, expert-comptable, membre du réseau Viseeon, diplômé en novembre 2017 et qui a créé son cabinet ex-nihilo en septembre 2018.

La problématique de la création d'un cabinet d'expertise comptable

C'est après une dizaine d'années d'expérience professionnelle, que Mehdy Issard a obtenu son diplôme d'expertise comptable et a créé son propre cabinet.

Il a pu choisir entre la création ex-nihilo seul, l'acquisition d'une clientèle ou la création ex-nihilo en intégrant un réseau. Seules les deux dernières options permettent d'obtenir rapidement une bonne base de clientèle.

Mais quelle que soit l'option choisie, l'expert-comptable qui crée son cabinet gagne grandement à créer une structure qui lui ressemble. Son but était « de créer un cabinet, jeune, dynamique et innovant qui permet de moderniser la profession » témoigne Mehdy Issard.

Équiper son cabinet avec les bons outils est très important à la fois pour l'image et pour la productivité du cabinet.

Parti d'une feuille blanche, son projet de création de cabinet a été « chiffré dès le départ dans le but de réaliser un budget avec des comparatifs entre les différents fournisseurs ou éditeurs ».

Très présent sur les réseaux sociaux, il a ensuite découvert le réseau Viseeon qui « correspond en tout point à sa vision de la profession et lui aura permis d'obtenir les outils nécessaires à un coût moins élevé que celui qui est proposé à un expert-comptable isolé ».

Le développement d'un cabinet d'expertise comptable au sein d'un réseau

L'expert-comptable qui démarre seul doit tout créer par ses propres moyens et le budget temps et argent peut vite devenir conséquent, au point que certains renoncent même à créer un site internet.

Mehdy Issard s'est intéressé au réseau Viseeon pour « le soutien de groupe, le fait de rester indépendant, les supports et outils des grands cabinets ». C'est « très avantageux en termes d'acquisition client et sur toute la partie développement commercial » puisque le réseau l'accompagne.

« Les partenariats négociés au niveau national se déclinent en région pour bénéficier à tous les membres du réseau, leur permettant d'acquérir de nouveaux clients et de se faire connaître des partenaires ».

C'est la même chose pour le packaging des missions, les outils de communication, les plaquettes du cabinet. « Tout est marqueté à l'avance pour donner des outils clés en mains et nous permettre de nous concentrer sur notre coeur de métier » explique encore Mehdy Issard.

De cette manière, le développement de la clientèle, plus rapide avec le soutien du réseau s'accélère encore, au point que Mehdy envisage le recrutement de son premier salarié, quelques mois à peine après la création de son cabinet. Il souhaite aussi participer au développement du réseau dans sa région, l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Mehdy ISSARD, expert-comptable à Clermont-Ferrand.
www : www.viseeon.com
email : mehdy.issard@viseeon.com