Quickbooks

Créer son cabinet et se nourrir de l'expertise de confrères

Article écrit par (6 articles)
Publié le
Modifié le 09/07/2019
4 010 lectures
Peut-on créer son cabinet ex-nihilo pour 200¤ par mois ?

L'expert-comptable indépendant qui crée son cabinet ex-nihilo a parfois bien du mal à se constituer une clientèle. En moyenne, ce sont 60 000¤ de chiffre d'affaires que les jeunes experts-comptables obtiennent la première année avec d'énormes variations entre Paris et la Province.

Chez Viseeon, ces mêmes créateurs de cabinet d'expertise comptable en obtiennent en moyenne 3 fois plus, jusqu'à 200 000¤.

Récit d'une aventure pas comme les autres avec Caroline Helin, expert-comptable qui « rentrait une dizaine de clients par mois dès les premiers mois d'activité » et a fait « 200 000¤ de chiffre d'affaires hors taxes, dès la première année ».

Le réseau Viseeon, anciennement Jarvis Conseils est né à Chailly-en-Bière, une commune d'un peu plus de 2 000 habitants située en Île-de-France, dans l'arrondissement de Melun.

Très vite, le cabinet chaillotin s'est tourné vers le marketing de réseau, une organisation innovante qui lui permettra de mieux se développer et de profiter au maximum des nouvelles technologies.

Le résultat est une mise à disposition des outils de production nécessaires au cabinet et bien plus encore, pour à peine 200¤ par mois et la négociation de nombreux partenariats pour développer les cabinets.

Les experts-comptables peuvent entreprendre sereinement et se concentrer sur leur métier, Viseeon s'occupe du reste.

Experts-comptables, découvrez l'écosystème Viseeon : voir les prochaines présentations.

 

Un démarrage de chaque cabinet sur les chapeaux de roues, dès la première année

Cette croissance plus importante que la moyenne générale de la profession est probablement due au lien très fort qui unit les membres du réseau Viseeon et aux différents partenariats qui sont noués au fil du temps. Le fait « d'être entouré par d'autres professionnels n'a pas de prix » précise Caroline Hélin.

Le résultat de cette stratégie est « la possibilité pour tout expert-comptable qui intègre le réseau, de se faire accompagner, que ce soit pour le devis d'un client, un rendez-vous prospect, l'embauche d'un collaborateur ou simplement se démarquer ».

Le développement du cabinet et de la prise de contact avec les premiers partenaires prescripteurs se fait très rapidement. Dès la première année, il s'agit de « mettre en application les méthodes et process du réseau ». Elle rentrera ainsi « une dizaine de nouveaux clients tous les mois ».

Au sein du jeune cabinet, la première année d'activité se termine avec un chiffre d'affaires de 200 000¤. C'est 3 fois plus que la moyenne des cabinets français qui se situe à 60 000¤.

En juin 2018, elle commencera à parrainer à son tour. Elle en tire aujourd'hui « un revenu complémentaire de 2 500¤ par mois ». Ce n'est pourtant que le début puisque « tous ses filleuls sont de jeunes créateurs de cabinet », des créateurs qu'elle est fière d'accompagner à son tour.

 

Un réseau d'experts-comptables investi dans la réussite de ses membres

Viseeon est une idée qui est partie d'une rencontre, celle d'un expert-comptable et d'un réseau d'agents immobiliers. À l'heure où les robots réalisent des comptabilités simples sans aucune intervention humaine, il était temps de se questionner.

Ce questionnement permettra la négociation de tarifs privilégiés auprès des éditeurs de logiciels et la création de divers outils en interne. Le pack ne coûte que 200¤ par mois au jeune expert-comptable qui gagne ainsi un temps précieux dans le choix de ses outils toujours plus innovants.

Aujourd'hui, Viseeon permet de « rester indépendant, tout en développant son cabinet sereinement, à son rythme, en démultipliant les sources de revenus ». Ces sources de revenus proviennent des nombreuses succursales qu'ouvre le réseau dans toute la France, sans coût supplémentaire. « C'est très important pour la sécurisation financière ».

L'objectif de ses membres est « simplement d'atteindre ses objectifs personnels ». Ensuite, « on ne peut que réussir » estime encore Caroline Helin.

Aujourd'hui, le réseau s'agrandit de plus en plus, permet aux experts-comptables de répondre à leurs clients grâce à la synergie et au savoir faire de ses membres. Il est aussi suffisamment mature pour commencer son développement dans d'autres pays européens tels que l'Espagne, l'Italie et le Portugal.

Viseeon aura alors réussi à créer les outils et la force d'un grand cabinet, dans un cabinet de proximité.

Caroline Helin

Caroline Helin, expert-comptable à Lieusaint.
www : www.viseeon.com
email : caroline.helin@viseeon.com
Caroline Helin sur LinkedIn Caroline Helin sur Facebook

Experts-comptables, découvrez l'écosystème Viseeon : voir les prochaines présentations.

Sélectionnez la présentation la plus proche de chez vous pour découvrir les nombreux avantages de Viseeon.

Viseeon

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire