RECEIPT BANK

Je crée une eurl, puis-je bénéficier de vos conseils ?

1 réponse
1 177 lectures
Ecrit le : 07/11/2007 12:34 par Fannnny
Bonjour,

Je me présente....Fanny, je crée ma petite boutique et j'en suis très fière car j'ai tout monté seule mais là j'ai des doutes....Je ne veux pas me lancer dans l'écriture de mes comptes sans vos avis de pros !

Je commence très bientôt mon activité, c'est un commerce de produits de beauté, accessoires, déco, encens, thé, un univers très féminin.....

: statuts enregistrés, dossier d'immatriculation déposé, attente immat et Kbis....

Je voudrais dans un premier temps savoir si j'ai bien tout compris pour mon démarrage....Reprenez moi SVP en cas de bêtises....

J'ai à coeur de tenir ma comptabilité seule mais j'ai besoin de vos lumières....

- J'aurais un CA estimé à 76 000 € la première année, ainsi ayant opté pour le réel simplifié et la TVA simplifiée payable trimestriellement (mais je crois que le faible montant du me fera payer annuellement...), j'ai une comptabilité simplifiée
- Depuis septembre j'achète du matériel, des éléments pour l'installation, marchandises aussi et j'ai payé quelques fournisseurs: tout cela avec mes deniers propres
- J'ai apporté en nature du matériel, matières premières et marchandises achetées encore antérieurement ou simplement m'appartenant

Ainsi,
- je dois faire un inventaire à part de mes apports en nature. Certains biens seront estimés car je n'ai pas de facture parfois !
- J'ai un cahier Recettes dépenses exacompta, suffisant pour établir mes écritures ?
- Faut-il à part un autre cahier pour lister les achats faits entre septembre et le 1er décembre (date du début d'activité) que l'entreprise va me rembourser
-dois-je absolument faire un bilan, ou écrire les numéros de comptes du plan comptable ?
-Quels livres obligatoires et cahiers....

oh lala merci beaucoup de me lire......
Bien à vous,

Fanny

--------------------
Merci beaucoup pour vos conseils....
Je voudrais établir mes premières écritures comptables....
J'ai besoin de vous !

Re: Je crée une eurl, puis-je bénéficier de vos conseils ?

Ecrit le : 07/11/2007 13:32 par Jipe
Bonjour !

D'abord félicitations !

Quelques infos en vrac....

Vous devez aussi acheter en papeterie un registre des Assemblées générales que vous mettrez à jour une fois par an. Vous devez faire côter et parapher ce registre auprès de votre greffe du tribunal de commerce (non gratuit mais coût très faible !)

Vous avez intérêt à faire une option à l'Impôt Société auprès de votre centre des impôts... à défaut vous serez au régime de l'Impôt sur le revenu (régime moins intéressant).

Vous parlez de registres que vous tiendrez... c est bien mais vous devrez transcrire ces opérations sur un logiciel informatique pour toutes vos éditions de clôture (bilan et compte de résultats, liasse fiscale, journaux, grand livre, balance, journaux centralisateurs).

Si vous décidez de constater comptablement des biens que vous apportez vous-même sans justificatif, vous aurez besoin d'avoir recours (sauf erreur de ma part !) à un commissaire aux apports (non gratuit !).... donc si la valeur de ces biens est faibles... utilisez ces biens, sans en constater leur valeur par une écriture comptable !

Une Tva au régime du réel simplifié (trimestrielle) me semble un bon choix. Vérifiez auprès de votre centre des impôts que ce choix à bien été fait (en principe ce choix est fait sur votre imprimé d'immatriculation auprès de Centre de Formalités des Entreprises).

Si vous avez acheté des biens avant le démarrage de votre activité (factures établies au nom de votre Eurl) : passez les au journal des achats.

Pourquoi ne contactez vous pas un cabinet comptable qui pourrait valablement vous renseigner. Contactez un cabinet proche de chez vous et demandez une estimation du coût de ses honoraires (contactez en deux ou trois pour comparer les tarifs). Si vous vous équipez d'un logiciel informatique (Quadratus est très bien et facile d'utilisation après une petite formation) et que vous tenez CORRECTEMENT (!) TOUTE votre comptabilité vous ne devriez pas avoir une facture trop élevée de la part de votre cabinet comptable qui pourra vous suivre et surtout vous conseiller.

Bonne chance

--------------------
Jipé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG