Revue Fiduciaire

Création d'une s.a.r.l , secteur automobile

1 réponse
933 lectures
Ecrit le : 27/02/2009 08:24 par Astonmartin
Bonjour a tous,
je suis sur le point de me lancer dans une creation , dans le secteur automobile (carrosserie-peinture).
j'aimerai avoir votre avis ou quelque conseil pour ne pas me faire avoir au niveau de la comptabilité,taxe ,impots,etc....

mon statut sera gerant/ouvrier et mon associé sera associé/non salarié.

je ne connai pas grand chose dans le domaine de la comptabilité, donc je fais apel a vous pour avoir de bon conseil.
merci.

Re: Création d'une s.a.r.l , secteur automobile

Ecrit le : 27/02/2009 09:56 par Maximal
Bonjour

Lorsque vous consulterez un expert comptable (voyez en plusieurs, c'est comme tout, il faut comparer), il vous présentera sa façon de travailler, vous lui présenterez votre projet. Normalement :
- Il vous conseillera sur le choix de la structure juridique (apparement vous avez deja choisi la SARL), le régime fiscal ...
- Il vous fera, si vous lui demandez, un prévisionnel, c'est à dire un tableau de prévision des recettes et depenses sur les 5 premières années d'activité (d'après les informations que vous lui fournirez : montant de votre apport, investissements, recettes esperées...).

Ce 1er rendez-vous et ce 1er travail sera à priori gratuit si vous choisissez au final cet expert pour tenir votre comptabilité (geste commercial). Sinon ce sera un service comme un autre qui vous sera facturé.

Il vous présentera une lettre de mission (= le contrat qui lie le client et l'expert comptable), ou vous choisirez ensemble les missions qu'il effectuera pour vous.
En effet, il peut réaliser certaines prestations (comptabilité + bilan + liasse + déclarations diverses etc...) et ne pas en faire d'autres (déclaration d'impot sur le revenu perso etc...).
Le coût de la comptabilité sera fonction de tout ce qu'il fera pour vous, de la taille de l'entreprise, du nombre de salarié, bref du travail a effectuer.
Et donc théoriquement, il pourra vous facturer à part, toutes les missions exceptionnelles qui ne seront pas incluses dans cette lettre de mission (situation intermédiaire, ...).
Je vous prévient quand même qu'en général, vous signez la lettre de mission pour un tarif donné, qui donnera lieu à des paiements (mensuels, trimestriels, voire annuels), mais qu'il ne faudra pas vous étonner si vous recevez une régularisation en fin d'année en fonction du travail réellement effectué (facturation supplémentaire car il y a eu plus de travail que prévu au cours de l'année).

Apres il faudra envoyer toutes vos pièces comptables au cabinet comptable, ou alors le comptable fera le déplacement chez vous, pour traiter la compta des mois écoulés (suivant votre régime fiscal et les obligations qui en découlent, soit il sera obligé de traiter la compta tout les mois, soit il pourra la faire une fois tous les trimestres, soit une fois tous les ans mais là faut vraiment avoir une petite société).

Voila j'espère vous avoir aidé. Votre question n'était pas très précise donc ce n'est peut être pas le type de renseignements que vous vouliez.

Cdlt

--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK