EFL

Création d'une entreprise individuelle

1 réponse
724 lectures
Ecrit le : 31/07/2008 20:13 par Ninie1907
Bonjour,

Je dois faire la comptabilité de mon cousin qui vient de créer son entreprise au 01/08/2008 et je voulais avoir quelque renseignement.

Il a fait des achats pour son entreprise avant sa création je peux passer ses factures en date du 01/08/2008 du compte de charge au 108000 ?

Connaissee-vous les particularité à part la saisie des factures fournisseurs et clients pour faire la TVA, ainsi que payer les cotisation au RSI?

Je vais lui faire sa comptabilité gratuitement et enfin d'année il enverra ces comptes pour approbation a l'expert comptable, doit-il s'inscrire a un CGA?

Merci d'avance pour vos réponse
cordialement

virginie

Re: Création d'une entreprise individuelle

Ecrit le : 31/07/2008 20:47 par Vénaïg Le Bris
Bonsoir Ninie1907,

Citation
Il a fait des achats pour son entreprise avant sa création je peux passer ses factures en date du 01/08/2008 du compte de charge au 108000 ?


Pour ses achats réglés avec son compte personnel, vous passez effectivement en date du 01/08/2008 dans les comptes de charge concernés, avec en contre-partie le compte de l'exploitant.

Citation
Connaissez-vous les particularité à part la saisie des factures fournisseurs et clients pour faire la TVA, ainsi que payer les cotisations au RSI


Il n'y a rien de spécifique comparé à une autre forme de société, mais je vous dirais de bien vérifier les options fiscales choisies par votre ami, au titre de la TVA : franchise, réel simplifié, réel normal.

Pour le RSI, vous passez directement par un sous-compte du 646.

Citation
doit-il s'inscrire a un CGA?


Oui, c'est un sujet récurrent sur le forum. Si votre ami ne souhaite pas voir son résultat (si le résultat est bénéficiaire) augmenté de 25% lors de la déclaration de revenus, il lui faut en faire part à son expert-comptable. Celui-ci s'occupera de monter le dossier auprès du CGA concerné.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE