Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons ouvrir un restaurant sur Paris. Nous avons rédigé notre business plan pour cadrer notre idée, et nous nous mettons maintenant à la recherche de financement auprès des banques ainsi qu'à la recherche d'un local. En vu de ces recherches, nous nous posons les questions suivantes :


- Possibilités de financement : Quelles sont les possibilités de financement à part faire un prêt à la banque ? Nous avons eu un premier rdv dans une banque dans laquelle on nous a dit que notre expérience dans la restauration était un peu trop faible pour demander un prêt.


- Recherche de local : Nous avons commencé les recherches de locaux et nous constatons que les droits d'entrée (Droit au bail / Pas de porte) sont très aléatoires. On peut trouver par exemple deux locaux à peu près similaires, l'un avec 150k€ de Droit au bail et l'autre en location pure. Comment s'explique cette disparité au niveau des locaux ?


- Methodologie : Est-ce que nous faisons les choses dans le bon ordre ? Doit-on aller voir les banques en premier puis les agence immobilière une fois le budget pour le local établi ou doit-on aller voir les agences immobilières puis les banques une fois un local repéré afin de demander un financement correspondant ?

Merci par avance pour vos réponses !