CEGID

Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

8 réponses
1 654 lectures
Ecrit le : 24/07/2006 23:02 par Fabrice Heuvrard
Bonsoir,
Je ne suis pas sujet à la polémique, j'ose espérer que ce débat ne débordera pas.
Donc je me lance:
Je crois qu'il n'existe pas à juste titre d'ailleurs de réseau de relation des étudiants d ela filière comptable.Je dis à "juste titre" car nous sommes relativement nombreux à passer des diplômes (dpecf, BTS, DECF,....) par rapport aux étudiants des grandes écoles de commerce (HEC....).Je parle en nombre absolu d"étudiants.
Or un réseau de relation peut apporter beaucoup de choses, faciliter l'information des membres,possibilité d'embauche entre les différents membres.
Malheureusement, nous sommes tous un peu individualiste, ce qui est normal (c'est un moyen de défense), on peut penser d'ailleurs que les EC en profite un peu puisqu'ils n'ont face à eux qu'un candidat, parfois débutant et quasi inexpérimenté.
Je pense qu'un réseau d'entraide fort pourrait être un intermédiaire entre les étudiants , les EC ou les entreprises.
Ce réseau permettrai d'aider les étudiants à trouver un premier emploi, plutôt que de faire du mailing à tous les experts de la région.
Biensur, certains membres du forum me diront "à quoi former un réseau?"
Quel est l'intérêt pour nous? Qu'avons à gagner?"
Je ne prétends pas avoir répondre à tous, j'aurai voulu connaître vos avis, recommandations, commentaires, opinions....
Merci

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 25/07/2006 08:36 par Locompta17
Bonjour,
Je tiens à réagir à ce sujet car il me tient à coeur. Je suis d'accord avec vos propos et avec votre idée.
Je suis souvent en rage de voir que les diplômes comptables sont sous estimés par les recruteurs, connaissant leur niveau de difficultés. Sans revenir sur le débat avec les écoles de commerce, je pense que la clé de leur réussite, c'est l'esprit de réseau qui les anime. En effet un ancien ESC qui a le choix entre un DESCF et un ESC n'hésitera pas et choisira l'ESC. Ce choix est totalement compréhensible. Et je pense que l'on est les premiers acteurs pour promouvoir nos formations.
J'ai rencontré des recruteurs qui m'ont dit qu'ils voulaient recruter des IAE ayant eux mêmes fais l'IAE.
Cet esprit de réseau me paraît essentiel pour l'insertion des jeunes diplômés, et les relations de travail.
Il existe déjà des associations d'anciens d'IAE. C'est à nous de nous investir plus dans ces associations, en tant qu'étudiant et en tant que professionnel, sans se demander si ça va nous rapporter quelque chose, mais seulement parce que l'on connaît bien les formations comptables et qu'on connait leur qualité.

Bonne journée.

--------------------
MSTCF 2006 DESCF 2006

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 25/07/2006 09:03 par Maxime soulignac
Bonjour à vous,

Votre idée est très intéressante et comment ne pourrait elle pas séduire tous les étudiants issus de la filière classique ?...

Malheureusement je ne lis aucune proposition concrète dans vos propos, et j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas dans l'absolu...

Un réseau de relations est souvent basé sur une association. Or il n'existe aucune association à l'échelle nationale qui représenterait l'ensemble des étudiants de la filière classique.

Pour avoir été un membre actif de l'association des étudiants de la filière DECF de mon lycée, je peux vous dire qu'il est très dur de mobiliser les gens autour d'objectifs communs, surtout lorsque ceux ci n'ont pas de contrepartie évidente et mesurable...!!
Comme vous l'avez dit, c'est l'individualisme qui prime.

Créer un réseau serait possible à condition qu'une fédération des étudiants de DECF existe au niveau national, mais cela demanderait des efforts colossaux, et la participation des principaux concernés n'est pas évidente...

Le réseau c'est à nous de le créer, progressivement, en privilégiant, à niveau égal, des gens issus de notre formation.
Mais créer un réseau pour contrer l'hégémonie insolente des ESC ne doit pas nous faire tomber dans le même travers : la sélection de gens de notre filière ne doit pas sur ce seul critère....

Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 25/07/2006 09:53 par Locompta17
Bien entendu Maxime SOULIGNAC, il serait dangereux de tomber dans du corporatisme.

En considérant la typologie des cabinets comptables, on remarque que la majorité (en nombre de cabinets) a un rayonnement régional. Je pense qu'une solution serait par exemple de créer une association, proche du conseil de l'ordre régional, comme peut l'être l'ANECS pour les experts comptables stagiaires. Je crois que le modèle de l'ANECS est intéressant, même si des personnes non EC stagiaires peuvent adhérer à cette association.

Une organisation étudiante de la comptabilité, qui rassemblerait pas seulement les étudiant de la filière classique, mais aussi les universitaires (bts, dut, master cca) et pourquoi pas également des écoles de commerce qui préparent les diplômes comptables.

Je pense que l'objectif principal est de former un lien entre les professionnels et les étudiants, de créer un réseau qui faciliterai le recrutement pour les étudiants et pour les entreprises/cabinets.

Mais le problème est que tout cela demande un investissement en moyens humains très important, et la principale barrière est de trouver un nombre conséquent de personnes voulant s'investir.

--------------------
MSTCF 2006 DESCF 2006

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 25/07/2006 10:11 par Maxime soulignac
Citation
Mais le problème est que tout cela demande un investissement en moyens humains très important, et la principale barrière est de trouver un nombre conséquent de personnes voulant s'investir.


Tu as cerné LE problème majeur !!
L'investissement.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai été très actif au sein du bureau de l'association des étudiants de DECF de mon lycée. Et je me suis heurté à des comportements que je n'aurais jamais cru possible...
La cotisation devait rapporté aux membres autant qu'elle leur avait coûté....Et oui, le raisonnement comptable poussé à l'extrême peut parfois être très destructeur...!!

Les prépa HEC que nous cotoyions, avaient eux une association bien plus dynamique, avec des projets plus nombreux et plus ambitieux, parce que, ils vaient déjà l'esprit "corporatiste". Mais cette fois dans le bon sens du terme.

Tandis que les étudiants comptables ne se préoccupent pas d'un éventuel intérêt collectif.

Mais je dirais également que le problème c'est effectivement le manque de relation entre les Ordres et les filières étudiantes.
J'ai réussi à monter un projet qui s'annonce pérenne : une course pédestre réunissant les comptables de la région, sur le modèle des foulées des notaires. Le projet a eu 2 ans cette année.
L'Ordre participe évidemment, mais on ne sent pas d'esprit de partage, de communication...Aucune relation ne se crée véritablement.
C'est dommage car ça devrait permettre à ceux qui ont couru de faire valoir faire leur engagement dans leur filière lors d'éventuels entretiens....mais ce n'est pas le cas.

Je crois que c'est à nous de faire bouger les choses, mais ce sera un travail de longue haleine....
Le corporatisme n'est pas mauvais en soi, mais il ne faut pas que cela devienne de la dicrimination. Les choix doivent se faire à compétences égales.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 25/07/2006 12:35 par Fabrice Heuvrard
Bonjour,
En effet Maxime SOULIGNAC, je n'ai pas de propositions concrètes, j'ai discuté avec ma prof de comptabilité, et elle m'a avoué qu'elle avait déjà pensé à cette idée : création d'une association.
Mais comme vous l'avez remarqués, il n'existe pas de réelle "union " parmi les étudiants de la filière comptable.
Pour rebondir sur d'autres propos, il est quasi indispensable de nouer des liens avec le secteur professionnel.
Pour revenir à la petite "guerre" ESC et nous (filière classique), si les ESC sont si réputées , c'est que leur réseau est très développé, et qu'elles ont su incrémenter à leurs étudiants cette mentalité de corporation.
Nous avons des points faibles par rapport à elles : nous sommes bien plus nombreux, nous ne bénéficions pas de la renommée de l'école (sauf dauphine et cie).
Je pense que si il y avait création d'une association, il ne faut pas se limiter aux seuls cadres d'un lycée ni même au niveau régional, il faut vraiment aller jusqu'au niveau national et tenter de rassembler professeur, élèves (biensur!) et professionnels.
Notre point fort est que nous pouvons faire avancer les choses car certains d'entre nous deviendrons des professionnels.
Un réseau ne s'élabore pas en 1 an, c'est un projet à moyen terme et non à court terme.
Je pense que que ce n'est pas une mauvais idée, puisque je pense que les futurs étudiants seront content de disposer d'un réseau que nous n'avons pas eu.
De plus , en ne faisant rien, nous laissons les ESC (je n'ai rien contre eux malgré mes propos) prendre les meilleurs places dans la comptabilité, or n'est-ce pas nous qui avons fais toutes les études de la filière?
Il faut tenter d'imiter les meilleurs cotés de ces écoles, en créant un réseau actif et dynamique et éviter le "corporatisme" même si cela se révêle un moyen nécessaire pour augmenter notre force.
En restant dans cet ordre d'idée, je pense que nous respectons les ESC (or je ne suis pas sur qu'elle nous respecte)
Un autre point est qu'un réseau pourrait permettre de modifier quelques points dans les études comptables , (es-ce normal de passer les examens au mois de septembre?Pourquoi il n'existe pas de stages obligatoires en DECF?Pourquoi il existe des équivalences pour les universitaires et le decf alors que la réciproque n'est pas forcément vrai!)
Une association permettrai d'être un interlocuteur priviligié, car je n'ai jamais entendu parler de pourparlers entre l'éducation nationale et les étudiants de la filière comptable.

Je me suis un peu égaré et dispersé, désolé.
Pour résumer, je pense que utiliser la forme d'une association serait intéressante à plusieurs niveaux comme exposé ci-dessus.

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 02/08/2006 17:56 par Ds2903
Bonjour à vous,

Comme vous, je suis également convaincu que le principal défaut de notre cursus est l'absence d'organisation de promotion de notre diplôme.

Il est inconcevable d'évoluer dans notre profession, seul, sans l'appui d'une association (ou autre lobby...)

Comment pouvons-nous lutter face à un jeune diplômé d'une ESC se présentant à un entretien d'embauche (fat 4 ou autre)? Fort de son dipôme valorisé par les anciens étant passés là avant lui et qui continueront de le faire après son passage, il lui est bien plus facile d'otenir des propositions d'emplois.

Je me suis trouvé, pour ma part, bien seul face au recruteur pour défendre mes intérêts. Et je continue, après 5 années passées en Big 4, à batailler dur afin d'assurer mon évolution.

Mon intérêt aujourd'hui, n'est plus de pouvoir intégrer un fat 4 mais plutôt d'avoir les mêmes opportunités d'évolution en interne qu'un individu issu d'une ESC, ce qui dans une ligne de service d'audit gand compte ne s'est jamais vu. (Je vous mets au défi de trouver un associé dans les fat 4 ayant un profil identique au nôtre)

La création d'une association, en partenariat avec l'ordre me semble indispensable à la fois pour l'intégration des futurs diplômés mais également pour l'évolution de notre propre carrière.

En espérant vous croiser très bientôt dans les locaux de notre future association des anciens étudiants,

A +

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 02/08/2006 19:38 par Fabrice Heuvrard
Bonsoir DS2903,
cela fais plaisir que mes idées soient partagés par d'autres membres de ce forum.
Je suis tout à fait d'accord pour créer une association.
Je pense qu'il serait intéressant de se concerter pour voir quels seraient le but ultime de cette association.
Mais il faut se poser la question , comment ralier un maximum de monde y compris dans le forum....
Bref il reste beaucoup de pistes à explorer....

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Creation d'un réseau de relation pour les étudiants

Ecrit le : 02/08/2006 21:31 par Fabrice Heuvrard
Message édité le 02/08/2006 21:31 par Icare71
PS : un échange de mails ou de msn serait une première étape....
napolleon_71[arobase]hotmail.com

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB