ACE

Creation d'association (présentation rapide et conseils généraux)

2 réponses
340 lectures
Ecrit le : 06/01/2019 12:08 par Capables

Bonjour à tous et excellente année 2019!

Nous sommes sur le point de créer une association qui, nous le pensons, pourra vite prendre une ampleur départementale voire régionale... voire.... (croisons les doigts..)

Celle-ci va s'appeler CAPABLES (acronyme de Centre d'Activités Personnalisées et Adaptées pour le Bien-être, les Loisirs, l'Education et la Santé.) Nous sommes déjà attendus dans des collèges, des centres hospitaliers, nous avons des projets pour du public lourdement handicapé, nous allons encadrer des activités spécifiques pour non-voyants bref, que du bon pour 2019!

Oui, mais voilà, il y a aussi plein de questions sans réponses. prenons les dans l'ordre :

Concernant une liste d'apports en matériel en annexe des statuts : 

  • Parallèlement à la création, j'arrête une activité d'autoentrepreneur. Je comptais faire un apport du matériel acheté au fil des dernières années. (Environ 3000€) Il s'agit de matériel très varié, cela va de l'imprimante laser, à du matériel sportif spécifique (par exemple des balles de tennis sonores pour déficients visuels (au tarif modique de 136€ les 12 importées du japon.)
  • J'ai lu (voir source), je cite "En l'absence de disposition spécifique, les associations doivent utiliser le plan comptable général." Dans un sens cela m'arrange car j'ai toute une expérience avec quickbooks online et il ne propose pas de plan spécifique aux associations. Du coup, j'ai un compte 102 (fonds fiduciaires) mais pas de 103 (ce qui m'aurait bien arrangé dans le cas présent. (Apport avec droit de reprise.)

Source : https://m.compta-online.com/la-comptabilite-des-associations-apres-le-reglement-2018-06-de-anc-ao1269

Mes questions:

  • Partir sur le plan comptable général, est ce une bonne idée? A savoir malgré tout que nous visons une transformation en SCIC SARL dès que possible (quand le volume, le réseau et la trésorerie le permettront)
  • Si oui, en absence de compte 103, quel compte utiliser pour ces apports en matériel? (455?)

Voilà, je réduirai ce sujet à deux questions seulement, pour ne pas surcharger, mais toutes vos réactions et conseils sont bienvenus!

Merci et bonne année encore!

Re: Creation d'association (présentation rapide et conseils généraux)

Ecrit le : 06/01/2019 21:46 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Si vous êtes une association, vous devez appliquer le règlement 99-01 pour votre comptabilité puis le règlement 2018-06 à compter du 1er janvier 2020.

Vous ne pouvez le remplacer par le plan comptable général que dans les cas non prévus par les deux règlements. Ce sont des dispositions spécifiques qui s'appliquent obligatoirement dans les associations tenues d'établir une comptabilité. 

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Creation d'association (présentation rapide et conseils généraux)

Ecrit le : 16/01/2019 22:03 par Capables

Bonsoir Sandra! Merci beaucoup pour ce retour, qui, je m'en souviens très bien a été effectué un dimanche soir! C'est le gros avantage des forums que d'avoir des réponses rapides a tout moment de la semaine!

J'ai reçu quelques infos détaillées d'une comptable dans un Centre Ressource d'Informations pour les Bénévoles (CRIB), nous avons passé 3h ensemble, on a passé en revue le logiciel de compta que je pensais utiliser, elle m'a expliqué pour le rescrit fiscal et j'ai pu récupérer le lendemain le formulaire pour la demande de rescrit fiscal.

Après avoir bien détaillé tous les points avec cette personne, il apparait que l'association peut rester sous un plan comptable classique.

Je venais ce soir car je vais ouvrir un second sujet, mais je tenais a repasser par ici pour vous remercier de votre réponse.

Bien cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID