CPF, formations éligibles et filière de l'expertise comptable

Article écrit par (1141 articles)
Modifié le
7 621 lectures

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle (COPANEF) vient de publier la première version de la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) au niveau national et interprofessionnel.

Cette liste provisoire est élaborée après concertation avec les organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et multiprofessionnel.

Elle sera rendue publique sur le site officiel du compte personnel de formation, dès le 5 janvier 2015, et ce, dans sa version validée par le CNEFOP (qui se réunit le 16 décembre 2014). Cette liste n'est pas définitive. Toutes les formations ne sont pas représentées et il manque notamment les formations du secteur culturel et toutes les formations universitaires.

Trois listes contiennent des formations éligibles au compte personnel de formation :

  • la CPNE (liste nationale de branche) ;
  • le COPANEF (liste nationale interprofessionnelle) ;
  • le COPAREF (liste régionale interprofessionnelle).

Cette première liste de la COPANEF contient énormément de formations diplômantes dont une immense majorité de bac + 3 et bac +5.

En comptabilité, on y trouve d'ores et déjà les diplômes de la filière de l'expertise comptable mais pas seulement. Y sont représentés :

La liste comprend également quelques certificats d'assistant comptable ou de secrétaire comptable.

Les formations universitaires n'étant pas du tout représentées, le master CCA n'y figure pas, pour le moment.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.