Bonjour, j'aimerais savoir si mes indemnités de chômage partiel, que j'ai touchées en 2020 en raison de la crise sanitaire, seront exceptionnellement ajoutées à mon salaire brut 2020, pour le calcul de ma retraite, et du salaire annuel moyen ?
Sinon, est ce que je peux demander à mon employeur de cotiser sur la base du taux plein, même pour les mois déjà passés ?
Merci d'avance pour votre réponse.
COVID 19 > chômage partiel et salaire brut 2020
215 lectures
Bonjour Tutu60,
Le régime Agirc-Arrco prévoit effectivement d'attribuer des points de retraite complémentaire aux salariés au titre des périodes d'activité partielle au-delà de 60 heures indemnisées.
Pour le régime de base, c'est la même chose. En cas d'activité partielle entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020, un salarié acquiert des droits à la retraite, comme s'il avait travaillé.
Concernant la seconde partie de votre question, les indemnités de chômage partiel sont exonérées de cotisations sociales. Le fait de demander à votre employeur de les soumettre à cotisations diminue non seulement votre salaire net mais oblige aussi l'employeur à payer les cotisations patronales. En sachant qu'il n'y a pas d'impact sur la retraite de base ou complémentaire (les droits sont acquis), l'intérêt est moindre.
Bon courage pour la suite,
Sandra
L'inscription est rapide et gratuite !
Inscription nouveau membre Connexion
Perte de nom d'utilisateur Perte de mot passe
- Sujets similaires
- Chômage intempérie ou chômage partiel ?
- Salaire net imposable supérieur au salaire brut, est-ce normal ?
- Comptabiliser fonds solidarité covid reversé en salaire gérant
- Droit chômage technique partiel
- Chomage partiel et congés payés
- Chômage partiel et présentation du bulletin de paie
- Indemnité chomage partiel ecriture comptable
- Chômage partiel pour les dirigeants
Fermer