ACE

Coût de main d'oeuvre supporté doublement ?!

3 réponses
260 lectures
Ecrit le : 06/08/2020 10:54 par Rcg

Bonjour à tous,

je me pose des questions concernant le coût de revient de production qui intègre la main d'œuvre et la matière première. La valorisation du coût affecte seulement la variation des stocks et les stocks. Maintenant la charge du personnel je la retrouve aussi dans les charges d'exploitation en tant que salaires et appointements. Les mêmes salaires qui rentrent dans la valorisation du coût de revient de production sont supportés dans les charges fixes de l'entreprise. Est-ce normal ? Pour moi ils sont comptés doublement vu qu'on les retrouve dans la marge sur coût variable. J'ai besoin de votre avis svp, si c'est une question claire pour vous..Je n'arrive pas à avoir une réponse claire et sûre.

Merci de votre lecture

Re: Coût de main d'oeuvre supporté doublement ?!

Ecrit le : 06/08/2020 11:18 par Francoisecnd

Bonjour Rcg.

Avant de parler de doublon, juste une petite question : avez-vous vérifié la cohérence entre la totalité des charges de personnel et celles prises en compte dans le calcul du coût de revient + celles en charges fixes ?

Je m'explique, car il est normal de ventiler la MO du personnel "productif" pour le calcul du PR ( par atelier, par activité, par intervention, etc ) mais de compter en "charges fixes" les salaires de fonctionnement général ( standardiste, personnel d'entretien, comptable, etc ) dont l'activité ne peut être affectée à une production ciblée.

Cordialement,

Françoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Coût de main d'oeuvre supporté doublement ?!

Ecrit le : 06/08/2020 14:50 par Rcg

Bonjour Françoise,

Je vous remercie de votre retour.

Le total des charges de personnel pris en compte dans le calcul du coût de revient correspond bien aux total des charges du personnel qui sont dans les charges fixes. Ces charges sont bien ventilées en fonction du coût horaire.

Bien évidemment, le coût de revient doit intégrer la main d'œuvre directe et la matière première.

Je comprends de votre message que ces mêmes charges qui sont ventilées ne doivent pas figurer dans les charges fixes ? Parce que sinon elles seraient comptées doublement ?

Merci encore de votre avis

Sandra,

Re: Coût de main d'oeuvre supporté doublement ?!

Ecrit le : 06/08/2020 15:02 par Francoisecnd
Message édité le 06/08/2020 15:02 par Francoisecnd

Re bonjour Sandra.

Oui, je suis d'accord avec vous.

Normalement, l'on calcule le prix de revient de production avec ( si c'est possible ) le coût salarial de la MO y étant affectée.

Puis, est rajoutée la charge salariale du fonctionnement général ( qui ne peut être  spécifique à une production donnée ).

Ou, deuxième solution : toute la masse d'un seul coup si pas de ventilation atelier-production- services généraux .

Mais là, effectivement, dans votre cas,  il semble y avoir redondance et le calcul en résultant doit être faux...

Bien à vous,

Françoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG