ESCG

Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

7 réponses
18 068 lectures
Ecrit le : 11/05/2005 14:23 par
Bonjour,

j'aimerais suivre un DPECF à distance par le Cnam,et j'aimerais avoir vos avis si vous avez suivi des cours la-bas,s'ils sont clairs,etc...je voudrais savoir aussi si les employeurs sont réticents aux personnes qui ont suivi leurs cours à distance...
J'attends vos avis.Merci

Re: Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

Ecrit le : 11/05/2005 15:41 par Patrick
Bonjour,

Vous lirez beaucoup de choses sur ce Forum sur le CNAM et en particulier sur l' INTEC ( département comptable).

Personnellement j' y ai préparé une partie de mes UV ( DESCF et un peu DECF), j'y ai enseigné comme responsable du Cours Magistral en Droit des Sociétés à Paris pendant 5ans, et j'assure aujourd'hui des corrections de copies au DPECF et DECF ceci depuis 13 ans, puisque je réside actuellement en province.

Alors que vous dire ?

Globalement, c'est une formation publique de bon niveau ( je parle de l' INTEC) mais qui nécessite pour réussir, à mon avis, de suivre quelques séances de regroupement orales.

Il faut être clair: on ne peut pas seul dans sa chambre et devant sa feuille travailler l'intégralité des études comptables ( les 16 UV) :il faut renconter des gens, des professeurs, passer des examens blancs.

Bref, intégrer une structure.

Les avantages de l' INTEC : cours dactylographiés de bon ou très bon niveau ( DESCF), une base documentaire importante, plus importante qu'un cours fait par un professeur dans une classe préparatoire au DPECF puisque tout est écrit.
Les équivalences des UV évidemment, le coût un peu inférieur à celui d'une école privée.

Les inconvénients du CNAM : l'isolement de l'apprenant, une très forte motivation nécessaire, une pédagogie très classique mais qui a fait ses preuves.

Voilà quelques pistes. Si vous êtes en province ou à l'étranger, il ne faut pas hésiter, si vous êtes sur Paris, il y a quelques concurrents privés ex: ENOES de bon niveau.

Bon courage.

Patrick



--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

Ecrit le : 11/05/2005 18:40 par Sgtrobert79
Bonjour,

Je confirme les propos de Patrick, étant moi-même passé par le CNAM et L'INTEC.
J'ai ainsi obtenu le DPECF, LA MSTCF et le DESCF.
Et comme le dit si bien Patrick, rien ne vaut les cours oraux. Il est ainsi possible de suivre d'une part en cours par correspondance les UV des diplômes comptables et de suivre d'autre part des cours du soir au CNAM.
Pour ma part j'ai suivi en parallèle les cours de compta du DPECF par correspondance avec l'INTEC et les cours du soir des UV de compta du CNAM (le programme étant le même). J'avais deux séances de 3 heures par semaine, de 18h00 à 21h00. J'ai préparé en suite les autres UV du DPECF seulement en cours par correspondance.
Pour la MSTCF, j'ai préparé les UV par correspondance et dans le même j'ai intégré un lycée préparant le DECF .
Enfin pour le DESCF j'ai préparé seul (avec des ouvrages Dunod et Foucher) l'examen.
Tout est envisageable mais la motivation est indispensable lorsque qu'on veut reprendre des cours du soir ou les suivre par correspondance.

Re: Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

Ecrit le : 11/05/2005 18:58 par Corinne
Citation : Patrick @ 11.05.2005 à 14:31
Il faut être clair: on ne peut pas seul dans sa chambre et devant sa feuille travailler l'intégralité des études comptables ( les 16 UV) :il faut renconter des gens, des professeurs, passer des examens blancs.

Bref, intégrer une structure.

Au risque de passer pour une extraterrestre j'ai prépAré seule (pas dans ma chambre mais dans mon salon...) toutes les uv du dpecf (2/3 par les cours de l'intec , le reste seule) que j'ai réussi sans problème (mais bien sûr avec beaucoup de travail), puis l'an dernier la moitié du decf et cette année la seconde moitié (toujours par l'Intec).
Je confirme que les cours sont très bien même si au premier abord, il est vrai que seul chez soi, il faut avoir un sacré moral devant les pavés qui arrivent dans la boîte aux lettres ! A savoir, il existe un petit forum d'entrAide entre élèves de l'intec créés par des élèves de l'Intec , ce qui rend bien service en période de baisse de moral !
Bien sûr pas d'examen blanc lorsque l'on a opté pour la correspondance seule (je suis à 3 ou 4 heures de voiture du centre de regroupement le plus proche...) mais il reste la pendule et les annales !!

Re: Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

Ecrit le : 11/05/2005 19:11 par
Merci corinne, je ne connaissais pas ce forum pour l'Intec

le problème c'est que chacun fait un forum dans son coin et rien n'est relié donc si on en tombe pas dessus par hasard, on ne peut pas avoir l'info
pourquoi ne pas faire un forum centralisé qui deviendrait un point d'échange pour la filière comptable (au lieu que chaque groupe fasse sa sauce dans sa cuisine sans le faire savoir) ??

Re: Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

Ecrit le : 11/05/2005 19:36 par Corinne
En fait le forum dont je te parle est utilisé uniquement par des étudiants intec pour s'entraider quand on n'a pas compris quelque chose, c'est tout à fait différent de celui-ci qui traite plus de la profession et des filières.

Re: Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

Ecrit le : 12/05/2005 12:14 par
Merci à tous pour vos réponses!

En fait,je suis en Vendée et au Cnam de la Roche-sur-Yon la formation au DPECF ne se fait qu'à distance!donc chez soi toute seule!en même temps,comme je ne souhaite passer que le DPECF il n'y a que 5UV...maintenant il est vrai que je n'ai jamais fait de compta et le Cnam m'a dit qu'il fallait choisir certaines UV à étudier pour la 1ere année et faire le reste la deuxième..alors je pense que ce qui me posera problème c'est lesquelles choisir,lesquelles il vaut mieux travailler en même temps?je n'ai pas trouvé la documentation que j'ai reçue très claire,et je n'ai pas tout compris entre l'examen fait à l'Intec et celui au Rectorat!en fait je pensais qu'il fallait seulement s'inscrire au recTorat pr passer le diplome d'Etat.Enfin,tant que les cours sont plus clairs!!Ce qui m'inquiète ds ce que vous m'avez dit c'est :"pavé dans la boite aux lettre"!j'espère que les cours sont bien echelonnés,car j'ai eu une expérience avec le Cned ou j'ai reçu 2pavés,puis apres plus rien et débrouillez-vous pr travailler,c'étaient 2 gros manuels et il était difficile de savoir ce qu'il fallait vraiment retenir,l'essentiel et par où commencer,car en étudiant,on se rendait compte que des matieres se rejoignaient et qu'il aurait été plus judicieux de les travailler en meme temps!:/Merci de m'avoir donné l'adresse du forum,je pense que ça me sera utile!(par contre,Robert79,je n'ai pas tout compris entre les cours du Cnam et de l'Intec,moi on ne m'a pas fait de différence,on m'a dit que c'était seulement à distance pour le DPECF,et que le certificat était délivré par l'Intec..enfin bon,comme je dis,je n'ai pas trouvée leur docu claire)
Merci à tous!

Re: Cours du DPECF à distance avec le CNAM: vos avis

Ecrit le : 07/09/2008 20:12 par Flopy
Bonsoir,

Je voudrais savoir si la formation au DGC Intec préparé par correspondance rallonge la durée d'obtention du dilome que si je faisais la formation en cours présentiel ?

Merci.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID