CEGID

Cotisations urssaf exploitant

8 réponses
12 443 lectures
Ecrit le : 06/12/2007 20:01 par Terenceetphilippe
Bonjour.

Les cotisations de l'URSSAF sont payées en 2007 par trimestres sur la base :
- des revenus 2005 (2 premieres acomptes)
- des revenus 2006 (2 derniers acomptes)

Pour les deux derniers trimestres, il y a une regularisation si bien que l'on paye finalement en 2007 les cotisations sur les revenus 2006.

Comptablement, la charge deductible est du meme montant (les 4 trimestres 2007) et correspond donc aux cotisations assises sur les revenus 2006.

Lorsque l'on va arreter le bilan 2007 en avril 2008, on connaitra les revenus 2007 percu par le gerant à declarer sur la DCR.

Pourquoi ne fait on pas une regularisation c'est-à-dire comptabiliser en charges de l'exercice 2007 les cotisations assises sur les revenus 2007 ? C'est une question bete mais ca fait un moment que ca m'ennuie.

Merci d'avance

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 06/12/2007 20:13 par Jipe
Bonsoir

Si j'ai bien compris, vous demandez si l'on peut constater la provision sur le rappel des charges sociales 2007 qui seront appelées ultérieurement ? Oui bien sûr ! il existe pour cela un logiciel qui est très bien fait ==> COT TNS de la société EIC.
Ces provisions sont bien sûr déductibles.

ATTENTION ! pour un GERANT la base des rémunérations à déclarer sur la DCR est celle de l'année civile alors que pour un travailleur indépendant c est la revenu de l'année comptable !

cordialement

--------------------
Jipé

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 06/12/2007 20:18 par Terenceetphilippe
Merci.

On peut donc le faire mais dans la pratique est-ce systematique ? Dans mon cabinet je ne l'ai vu sur aucun dossier. Ce n'est pas une obligation comptable ?

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 06/12/2007 22:11 par Jipe
Message édité le 06/12/2007 22:12 par Jipe
Citation : terenceetphilippe @ 06.12.2007 à 20:18
Merci.

On peut donc le faire mais dans la pratique est-ce systematique ? Dans mon cabinet je ne l'ai vu sur aucun dossier. Ce n'est pas une obligation comptable ?


Bonjour !

Il serait temps que votre cabinet examine cette question ! je suis assez surppris de ce que vous dites mais je vous crois ! Si vous êtes en cabinet il me semble ESSENTIEL de passer ces provisions. Par ailleurs, je peux vous assurer que depuis que j'utilise COT TNS la quasi totalité de mes clients attendent le prévisionnel (incluant les rappels éventuels ou les remboursements attendus) que permet d'éditer ce logiciel. Sans ce logiciel (ou un autre !) vous êtes quand bien à mal pour dire à vos clients qu'ils auront un rappel de X euros. Je vous assure que ce logiciel est EXCELLENT.

J'ai dit tout le bien que je pensais sur différents post sur ce forum.

Le logiciel COT TNS de la société EIC est EXCELLENT.
De plus leur service d assistance téléphonique est TOUJOURS disponible sans délai d attente et d'une très grande efficacité.
Le logiciel permet :
* de vérifier les cotisations payées dans l 'exercice comptable ;
* d éditer un tableau de prévision de charges sociales avec un courrier d accompagnement ;
* de passer les écritures comptables au moment de fin d exercice ;
* d éditer un état préparatoire pour compléter la déclaration commune de revenus pour les travailleurs non salariés (à envoyer en mai de chaque année à la caisse maladie) ;
* de déterminer le revenu fiscal ;
* permet un prévisionnel sur 5 ans des charges sociales et comparaison avec un statu salarié ;
et d autres options intéressantes !

c est excellent donc !

Voyez ces quelques liens où j'en parle (!) :



--------------------
Jipé

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 07/12/2007 17:04 par Terenceetphilippe
Merci pour cette excellente reponse.

Je vais en parler à mon expert. Mais plusieurs collegues me disent que de toute facon si on devait faire une telle provision en se basant sur les revenus 2007, elle ne serait pas deductible fiscalement, le montant etant trop incertain selon eux. Vous ne partagez pas cet avis je suppose.

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 07/12/2007 18:48 par Claire
Bonsoir,

Le montant des provisions est loin d'être imprécis. Au contraire, les logiciels de prévision ne se trompent pas, vous allez provisionné des régularisations qui interviendront réellement.

Au cabinet, nous utilisons WEB TNS de TDA logiciel. Leur ancienne version TNS PRO avait quelques défaillances, qui se sont bien améliorées (d'ailleurs nous aussi on sait mieux l'utiliser).

Ces provisions sont déductibles fiscalement. Ca ne serait pas le cas pour des BNC puisqu'ils tiennent une comptabilité de trésorerie et non d'engagement.

La constatation de ces provisions n'est pas facultative, puisqu'il s'agit de rattacher une charge future fortement probable à l'exercice qui a généré le revenu imposé.

Et puis c'est un plus pour le client qui peut prévoir ses cotisations sociales.

Voilà pour mon avis.

--------------------
CC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 07/12/2007 19:00 par Jipe
Bonjour !
Bien sûr que ces provisions sont déductibles, comme le dit à juste titre Claire !

Je suis surpris, comme je l'ai déjà dit, qu'un cabinet comptable ne fasse pas ce genre de provisions !

Vous écrivez : "le montant étant trop incertain selon eux."
==> PAS DU TOUT ! le logiciel COT TNS de EIC est fiable à 100 % à condition de bien l'utiliser bien sûr !
Sur quelles bases vos collègues se fient ils pour faire une telle affirmation...? peut être ne veulent ils pas s'investir en temps dans l'apprentissage d'un nouveau logiciel ? En tous les cas, je vous recommande vivement d'en parler à votre boss.

D'ailleurs, dites moi, vos clients ne vous demandent jamais les rappels (ou remboursements) qu'ils vont avoir à payer (ou remboursements à recevoir) ? que leur répondez vous ?

Cordialement

--------------------
Jipé

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 07/12/2007 21:14 par Nad64
Citation : Claire @ 07.12.2007 à 18:48
Ces provisions sont déductibles fiscalement. Ca ne serait pas le cas pour des BNC puisqu'ils tiennent une comptabilité de trésorerie et non d'engagement.


Bonjour,

Je commence à m'interesser de plus en plus à ce sujet puisque mes dirigeants vont devenir gérant majoritaires et passer TNS en 2008.

Je lis le lefebvre fiscal § 762 (de 2005, désolée, je n'ai que celui là à la maison),

"Les cotisations obligatoires déductibles des résultats d'un exercice sont celles qui sont dues au titre de cet exrcice, indépendamment de leurs modalités de paiement. Elles comprennent les acomptes provisionnels versés au cours de l'exercice et les régularisations à venir dont le montant est, par hypothèse, connu dès la clôture de l'exercice. Ces régularisations sont, selon l'administration, prises en compte sous formes de provisions."

Mais tout de suite après
"Ces règles ne concernent pas les contribuables titulaires de BNC ni les dirigeants nonsalariés dont le revenu est déterminé à partir des encaissements et des paiements et qui déduisent donc les cotisations effectivement versées au cours de l'année".

Il y quelque chose qui m'echappe...


--------------------
Nadine

Re: Cotisations urssaf exploitant

Ecrit le : 28/06/2018 11:57 par Perecastor

Bonjour,

La réponse est dans la phrase il me semble:

"Ces règles ne concernent pas les contribuables titulaires de BNC ni les dirigeants non salariés dont le revenu est déterminé à partir des encaissements et des paiements et qui déduisent donc les cotisations effectivement versées au cours de l'année".

Cette phrase ne vise donc que certains dirigeants de sociétés, mais pas la majorité.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG