BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Cotisations deductibles

1
4 760
0
1 réponse
4 760 lectures
0 vote
Ange39
ProfilAnge39
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 18/02/2009 13:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je suis en EI est j'ai cotisé pour ma mutuelle et de la prevoyance, j'ai passé de mon compte banque au compte 6462 et 6463 donc je me retrouve avec un compte 6462 et 6463 d'un certain montant.

Mon premier problème est que je viens de recevoir l'attestation loi Madelin de la mutuelle qui ouvre droit à déduction de la totalité et de la prévoyance une partie de la somme.

Mais je comprends pas comment enregistrer comptablement ces déductions car j'ai passé directement de mon compte banque en compte de charge?

Le deuxième c'est concernant le RSI, j'ai payer une certaine somme mais ça ne correspond pas à l'échéancier, j'ai passé du compte 512 à 6461 comme on m'avait conseillé sur le forum.

Par contre le RSI m'a dit que l'échéancier était faux donc comment faire pour retraiter la répartition des cotisations car c'est en 6461.

Merci pour votre aide

Cordialement


--------------------
Jipe
ProfilJipe
Collaborateur comptable en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 212 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Cotisations deductibles
Ecrit le: 18/02/2009 20:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Vous dites : Mon premier problème est que je viens de recevoir l'attestation loi Madelin de la mutuelle qui ouvre droit à déduction de la totalité et de la prévoyance une partie de la somme.

Mais je comprends pas comment enregistrer comptablement ces déductions car j'ai passé directement de mon compte banque en compte de charge? "

==> En effet, parfois, selon les organismes tout n'est pas déductible. Il est donc important de bien avoir l'attestation fiscale "loi Madelin" que vous communique chaque année votre organisme (si votre bilan n'est pas en année civile, alors demandez un attestation qui correspond à votre exercice comptable). Pour un travailleur indépendant, pour la partie non déductible vous devez, en fin d'exercice, passez l'écriture suivante (pour la partie non déductible) :
* 646xxx : x euros au crédit (personnellement je comptabilise ces cotisations au compte 646900)
108000 : x euros au débit

Ensuite vous écrivez : "Le deuxième c'est concernant le RSI, j'ai payé une certaine somme mais ça ne correspond pas à l'échéancier, j'ai passé du compte 512 à 6461 comme on m'avait conseillé sur le forum. Par contre le RSI m'a dit que l'échéancier était faux donc comment faire pour retraiter la répartition des cotisations car c'est en 6461."
==> Le RSI fait des erreurs ...ah bon ! ? c 'est étonnant ...! lol ! le RSI fait beaucoup beaucoup trop d'erreurs, c'est le moins qu'on puisse dire ! (lisez ceci ==> http://www.tout-marseille.fr/blog/rsi-regi...ncompetent-1738 ). Le mieux pour vous (et pour tout le monde !) est d'avoir un logiciel adéquate (COT TNS de EIC est excellent mais ...peut se révler peut être couteux pour un seul dossier...). A défaut, faites au mieux et provisionner les sommes (non payées) qui se rattachent à votre exercice comptable.

Cordialement,

Jipé


--------------------
Retour en haut




1
4 760
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer