RECEIPT BANK

Cotisations deductibles

1 réponse
4 457 lectures
Ecrit le : 18/02/2009 13:52 par Ange39
Bonjour,

je suis en EI est j'ai cotisé pour ma mutuelle et de la prevoyance, j'ai passé de mon compte banque au compte 6462 et 6463 donc je me retrouve avec un compte 6462 et 6463 d'un certain montant.

Mon premier problème est que je viens de recevoir l'attestation loi Madelin de la mutuelle qui ouvre droit à déduction de la totalité et de la prévoyance une partie de la somme.

Mais je comprends pas comment enregistrer comptablement ces déductions car j'ai passé directement de mon compte banque en compte de charge?

Le deuxième c'est concernant le RSI, j'ai payer une certaine somme mais ça ne correspond pas à l'échéancier, j'ai passé du compte 512 à 6461 comme on m'avait conseillé sur le forum.

Par contre le RSI m'a dit que l'échéancier était faux donc comment faire pour retraiter la répartition des cotisations car c'est en 6461.

Merci pour votre aide

Cordialement


--------------------
ANGE39

Re: Cotisations deductibles

Ecrit le : 18/02/2009 20:12 par Jipe
Bonsoir,

Vous dites : Mon premier problème est que je viens de recevoir l'attestation loi Madelin de la mutuelle qui ouvre droit à déduction de la totalité et de la prévoyance une partie de la somme.

Mais je comprends pas comment enregistrer comptablement ces déductions car j'ai passé directement de mon compte banque en compte de charge? "

==> En effet, parfois, selon les organismes tout n'est pas déductible. Il est donc important de bien avoir l'attestation fiscale "loi Madelin" que vous communique chaque année votre organisme (si votre bilan n'est pas en année civile, alors demandez un attestation qui correspond à votre exercice comptable). Pour un travailleur indépendant, pour la partie non déductible vous devez, en fin d'exercice, passez l'écriture suivante (pour la partie non déductible) :
* 646xxx : x euros au crédit (personnellement je comptabilise ces cotisations au compte 646900)
108000 : x euros au débit

Ensuite vous écrivez : "Le deuxième c'est concernant le RSI, j'ai payé une certaine somme mais ça ne correspond pas à l'échéancier, j'ai passé du compte 512 à 6461 comme on m'avait conseillé sur le forum. Par contre le RSI m'a dit que l'échéancier était faux donc comment faire pour retraiter la répartition des cotisations car c'est en 6461."
==> Le RSI fait des erreurs ...ah bon ! ? c 'est étonnant ...! lol ! le RSI fait beaucoup beaucoup trop d'erreurs, c'est le moins qu'on puisse dire ! (lisez ceci ==> http://www.tout-marseille.fr/blog/rsi-regi...ncompetent-1738 ). Le mieux pour vous (et pour tout le monde !) est d'avoir un logiciel adéquate (COT TNS de EIC est excellent mais ...peut se révler peut être couteux pour un seul dossier...). A défaut, faites au mieux et provisionner les sommes (non payées) qui se rattachent à votre exercice comptable.

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG