BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Cotisations chômage sur salaire associé

2
869
0
2 réponses
869 lectures
0 vote
Denise83
ProfilDenise83
Profession libérale
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 03/01/2014 12:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Dans une SARL dont les actionnaires sont époux mariés sous le régime de la séparation de biens ; l'épouse est retraitée et gérante et possède 51 % des parts, la mari employé avec 49% des parts perçoit un salaire. Il a tous les pouvoirs pour gérer l'entreprise qui est un Restaurant dans lequel il fait quelques taches en cuisine.

Sur son salaire je n'ai pas décompté les cotisations chômage d'après tout ce que j'ai lu dans les documentations je suis dans la légalité. Quelqu'un peut il me confirmer SVP ?

Merci



--------------------
Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 533 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Cotisations chômage sur salaire associé
Ecrit le: 03/01/2014 13:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Votre mari actionnaire minoritaire et gérant avec 49% ne peut pas être salarié, il perçoit une rémunération qui doit être décidé en Assemblée ordinaire chaque année. Le revenu du gérant minoritaire est traité comme assimilé salarié, cela ne veut pas dire qu'il est salarié.

En principe dans cette situation on demande au pôle emploi sa position vis à vis du gérant minoritaire.

Ce qui éviter de payer pour rien.

Etant donné que l'associé de votre mari est son épouse, le regard de la situation majoritaire ou minoritaire se fait en additionnant les parts, ce qui veut dire donc que votre mari est considéré majoritaire.

Ce qui donc le soumet aux cotisations du RSI, de point de vu financier coûte moins cher que la situation de gérant vraiment minoritaire (assimilé salarié)

Attendez d'autre avis

Cordialement

Christian

Guil80
ProfilGuil80
Responsable comptable en entreprise
  • 80 - Somme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 15 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Cotisations chômage sur salaire associé
Ecrit le: 03/01/2014 13:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Guil80 le 03/01/2014 13:23

Bonjour,

Un associé minoritaire à 49%, même si c'est le conjoint, peut être salarié (fiche de paie) (j'ai plusieurs cas du même type). La différence avec un autre salarié c'est les cotisations chômage.

Dans votre cas, l'associée salariée n'a pas l'obligation de cotiser au chômage. Puisqu'en cas de licenciement, le pôle emploi refusera de lui verser des indemnités.

Je vous conseille quand même de faire une demande au pole emploi qui vous confirmera que Mme X en cas de licenciement ne pourra pas toucher d'indemnité chômage. Vous expliquez bien votre cas, ils vous répondront.

C'est ce que nous faisons dans chaque cas, même si on est sûr de la réponse, on pose la question. On a une trace écrite dans chaque dossier en cas de contrôle.

Cordialement

Retour en haut




2
869
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer