ACE

Cotisation à l'Ordre pour stage DEC

1 réponse
1 984 lectures
Ecrit le : 10/07/2017 10:13 par Dondarion

Bonjour tout le monde,

Je suis dans une situation délicate et j'aimerais avoir votre éclairage.

En 2016, je suis inscrit au DEC et j'ai signé un CDD de 6 mois chez un employeur. 6 mois après mon CDD arrive à son terme comme prévu. une fois que j'ai quitté le cabinet, je reçois un courrier de l'Ordre m'invitant à régler 674 euros de cotisation de 2016, donc logiquement c'est à mon ex employeur de payer. Etant parti du cabinet, je n'ai pas osé demander de payer (nos relations étaient correctes et mon travail satisfaisant). Je me suis dit c'est pas grave, j'ai payé 74 euros de ma poche en me disant que le solde sera réglé par mon futur employeur.

En 2017, je signe un CDI chez un nouvel employeur, je lui présente le solde de 600 euros (+50 euros de majoration que l'Ordre m'applique entre-temps) à mon nouvel employeur qui refuse de payer car ça date de 2016 et que je travaille chez lui que depuis 2017 et je comprends parfaitement son argument.

Je contacte mon ancien employeur qui refuse de payer la cotisation, car je suis parti du cabinet.

ça me fait mal de payer 650 euros car je viens juste de déménager et mes finances sont dans le rouge.

Est-ce que vous pouvez me conseiller pour solutionner cette situation ? Est-ce qu'il y a un moyen légal pour contraindre mon ex employeur à payer ?

PS : avec le temps je mesure tout le sens de la précarité liée à un CDD, c'est horrible à dire mais vous travaillez sans travailler, vous n'êtes pas reconnu par la société (accès au logement impossible, accès au crédit impossible...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses constructives.

Bien à vous.

Dondarion

Re: Cotisation à l'Ordre pour stage DEC

Ecrit le : 27/08/2017 12:27 par Fabrice Heuvrard
Message édité le 27/08/2017 12:28 par Fabrice Heuvrard

Bonjour,

Malheureusement, la gestion pécuniaire du stage est rarement abordée lors de l'embauche et figure rarement dans le contrat de travail.

Actuellement, les textes laissent libres les maîtres de stage. Cependant, on peut raisonnablement penser que l'éthique professionnelle invite les maîtres de stage à prendre en charge le coût des formations et les journées de présence dans les IRF.

Est-ce que vous pouvez me conseiller pour solutionner cette situation ? Est-ce qu'il y a un moyen légal pour contraindre mon ex employeur à payer ?

=> Malheureusement, vous n'avez aucun moyen légal pour contraindre votre ex-employeur à payer cette cotisation.

=> Si vous avez des difficultés de trésorerie, le plus simple est de prendre contact avec le Conseil Régional afin d'étudier les différentes possibilités d'étalement de cette cotisation.

Cordialement.



--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB