KPMG

Cotisation assurance

3 réponses
12 220 lectures
Ecrit le : 10/04/2009 09:50 par Patou830
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une confirmation d'écriture pour une assurance professionnelle calculé sur mon chiffre d'affaire pour l'année précedente on m'a opérer un forfait de XXX,XX ¤ HT puisque pas d'exercice.
mais vu que chaque année j'aurais à regler cette assurance, comment passer l'opération(A-Nouveaux), je pense à cette écriture dans le journal A Nouveaux :

616 D HT
445843 D TVA
486 C TTC

puis solder le 486 D par le 512 C (règler par chèque)

qu'en pensez vous ?

A vous lire.

Bien à Vous

Patou

Re: Cotisation assurance

Ecrit le : 10/04/2009 18:47 par Patou830
Bonsoir,

j'ai parcouru tous le forum rien vu sur le sujet, comme je suis néophite, je me demande quelle type de compte peut ton débiter pour une assurance professionnelle (rcp) obligatoire ? peut on amortir ce type d'assurance?

Si vous avez les réponses, n'hésiter pas à me répondre.
et bonsoir.

patou83

Re: Cotisation assurance

Ecrit le : 10/04/2009 20:27 par Maximal
Bonjour

Vous passez la dépense dans le compte de charge concerné pour la période concerné. Si c'est à cheval sur 2 exercices comptables, il y aura une écriture d'inventaire à passer?

Cordialement.

PS : il n'y a pas de TVA sur les primes d'assurance.

Re: Cotisation assurance

Ecrit le : 11/04/2009 11:23 par Claudusaix
Bonjour,

D'abord, cela se voit que vous êtes néophyte. En effet, vous utilisez le compte charges constatées d'avance au lieu d'une charge à payer. Ensuite, comme l'a signalé Maximal, vous utilisez un compte de TVA à régulariser. Or, en matière d'assurance, sauf exception, il n'y a pas de TVA.

Mais, la question est : est-ce bien une charge de l'exercice ? Je suis un peu dubitatif. Même si votre assurance est basée sur le chiffre d'affaires précédent, votre assurance ne couvre-t-elle pas l'exercice en cours ? Si c'est le cas, il n'y a pas de charges à payer à constater. Dans le cas contraire, il faudra constater une charge à payer et non une charge constatée d'avance.

Je rappelle que le compte charges constatées d'avance se trouve à l'actif dans le bilan et par conséquent, c'est un compte débiteur. Il ne peut en aucun cas être un compte créditeur. C'est un non-sens.

Enfin, je vous rappelle les termes de notre charte. En aucun cas, vous ne pouvez poster un second message. Patientez qu'un membre vous réponde.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB