Corrigé DCG 2022 UE1 à télécharger

Article écrit par (316 articles)
Modifié le
41 491 lectures
Dossier lu 378 040 fois

En partenariat avec les éditions Foucher, nous vous proposons un corrigé commenté de l'épreuve de fondamentaux du droit (UE1) de la session 2022 du DCG.

Retrouvez les manuels Foucher pour le DCG UE1 : www.editions-foucher.fr

Avertissement

Ce document est une proposition de corrigé fournie uniquement à titre indicatif et ne se substituant évidemment pas aux corrigés officiels. Nous avons pris le parti de privilégier une approche pédagogique, centrée sur la solution et permettant un entraînement à l'épreuve efficace, plutôt qu'une rédaction détaillée des réponses aux différentes questions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, réactions ou propositions d'amélioration de ce nouveau format de corrigé !

 

Avant de démarrer : quelques rappels méthodologiques

Conseil

Selon les conseils du jury aux candidats pour le traitement des cas pratiques, la réponse doit être apportée en deux temps :

  • règle(s) de droit nécessaire(s) à la résolution du problème juridique ;
  • solution pour la situation exposée.

L'argumentation doit s'achever par une réponse directe et précise à la question posée au candidat.

Les deux étapes mentionnées ci-dessus sont obligatoires, mais il n'est pas forcément nécessaire de les matérialiser ainsi (c'est néanmoins recommandé). Le rappel des faits n'est pas nécessaire.

Les questions de l'épreuve 2022 portaient principalement sur les parties du programme suivantes : les sources du droit, les personnes, les autres professionnels de la vie des affaires, et l'entreprise et ses responsabilités.

Lire la suite du corrigé du DCG 2022 UE1 en téléchargeant le fichier ci-dessous...

 

Fichiers PDF à télécharger gratuitement



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.