Bonjour,
Pour me présenter, je suis un bénévole qui a des notions de comptabilité qui reprends la trésorerie d'un club de sport. La comptabilité est simple, et faite à l'aide du logiciel Quickbooks.
Nos principales recettes sont les adhésions et une subvention de la mairie. Les principales dépenses étant le paiement d'un salarié (l'entraineur) et le paiement des licences à la ligue. Certaines années un investissement sur le matériel est fait. Nous ne récupérons pas la TVA. Donc plutôt simple.
Mais je me suis aperçu que les bilans depuis deux ans ne sont pas bon. Mon prédécesseur ayant fait de nombreuses erreurs: les plus importantes sont une écriture d'un virement (10 000 euros) de notre compte courant vers notre compte épargne faite en double. ce qui fait que nos compte 512100 et 512200 étaient faux de 10000 euros. Pour corriger cela, au lieu de faire une écriture inverse, il a "doublé" une remise de chèque d'adhérents (11000 euros) ce qui fait que le compte 512100 n'est faux "que de" 1000 euros. Et il a omis aussi une écriture correspondant au paiement d'un fournisseur(5000 euros) effectué directement du compte épargne.
Ces erreurs d'écriture ont eu lieu entre 2018 et 2019.
Je récupère donc un état ou mes comptes 512 ne correspondent pas du tous à la réalité (respectivement 1000 et 15000 euros d'écart).
En parcourant le forum, j'ai lu que l'on pouvait utiliser les comptes 672 / 772 pour cela, mais j'aurai alors un résultat négatif je suppose
Comment puis-je régularisé cela, pour repartir sainement sans que cela affecte le compte de résultat. Je ne voudrais pas avoir un résultat négatif qui ne refléterait pas la réalité.
Je vous remercie par avance
Correction exercice precedent
143 lectures
Bonjour Treso,
Je ne vois malheureusement pas d'autre solution que de corriger ces erreurs en contrepassant les écritures d'origine (et en passant correctement l'écriture qui manque).
Elles auront donc forcément un impact sur le résultat.
Toute autre solution aurait pour effet de corriger des comptes déjà approuvés par l'Assemblée générale.
Une autre solution consisterait éventuellement à corriger 2018 et 2019 et à réunir à nouveau l'Assemblée générale (tout en déposant des déclarations rectificatives si votre association dépose d'autres déclarations que le formulaire 2070).
2020 partirait alors sur de bonnes bases.
Bon courage pour la suite,
Sandra
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Malheureusement les exercices 2018 et 2019 sont clos, et je ne peut donc pas les modifier.
Je vais donc faire les écritures rectificatives et expliquer pourquoi le résultat ne reflète pas toute la vérité en publiant les comptes. Mon souci n'étant pas l'association elle-même, mais plus la mairie qui demande les comptes de résultats avant d'octroyer une subvention
Cordialement
L'inscription est rapide et gratuite !
Inscription nouveau membre Connexion
Perte de nom d'utilisateur Perte de mot passe
- Sujets similaires
- Facture de l'exercice précédent non comptabilisée
- Perte informatique exercice précédent
- Facture saisie d'avance sur exercice précédent
- Ecriture de l'is non comptabilise lors de l'exercice precedent
- Erreur lettrage compte client sur exercice précédent : comment faire ?
- Nouvelle exercice sans clôturer le précédent?
- Facture non enregistré sur l'exercice précédent
- Affectation du résultat exercice précédent pour association
Fermer