Bonjour,
Les questions sont de savoir :
- si l'erreur a été envoyée à l'administration fiscale ou pas ?
- si l'entreprise est une société, les comptes annuels ont-ils été approuvés par une assemblée générale des associés ?
Normalement, le délai de réclamation de 2 ans permet de corriger les liasses fiscales. Le soucis peut venir du droit des sociétés en cas d'approbation des comptes annuels. Je ne développe pas. Cela suppose soit une consultation d'une avocat, soit une consultation d'un expert-comptable.
Sur le plan du contrôle devant être fait avant l'envoi d'une liasse, ce type d'erreur ne devrait pas passer. Le formulaire 2033-A avec un montant négatif au niveau du net doit vous alerter. De plus, le formulaire 2033-C doit vous alerter si vous faites une lecture attentive. A votre corps défendant, j'ai déjà vu pire mais à chaque fois, cela provient d'un problème au niveau des procédures de contrôle qui ne sont pas respectées.
Sur le plan technique, il convient de savoir si une sauvegarde a été faite avant la clôture (une autre question). Si sauvegarde, il y a, possibilité peut-être de restaurer et de corriger l'erreur au niveau du module immobilisation. En tout cas, il faut absolument savoir comment s'est produit l'erreur. Souvent, l'écriture est passée manuellement et la clôture du module immobilisation génère l'écriture comptable. L'écriture est donc passée deux fois. Le grand livre, la balance ne sont pas éditées ou visionnées. Le grand livre permet de voir la double écriture au niveau du compte de bilan d'amortissement et du compte de charge de dotation aux amortissements. Il faut également d'analyser le fichier d'écritures comptables (FEC) qui doit contenir votre erreur. Il y a donc quelques choses à faire notamment si vous avez restauré votre sauvegarde. Le nouveau FEC sera un annule et remplace. En revanche, si vous passez une écriture de correction sur l'exercice de l'erreur, il faudra disposer de deux FEC. Je rappelle qu'avec le FEC, vous devez avoir un fichier de description et qu'il soit concordant avec votre FEC. Le deuxième fichier de description accompagnant votre deuxième FEC devra être particulièrement bien rédigé.
C'est en fonction de ces éléments que l'écriture de régularisation peut être éventuellement passée. L'écriture ne sera pas une fin. Il y aura un impact sur la liasse à contrôler. Certain logiciel n'aime pas tellement les écritures manuelles pour les immobilisations car les liens pour l'établissement des liasses peut provenir du module immobilisations. Je parle en particulier du tableau 2033-C avec les augmentations et les diminutions.
Il y a donc une multitude de points à examiner tant sur le plan fiscal, sur le plan comptable et éventuellement sur le plan du droit des sociétés. Et tous ces points doivent être concordants.
Cordialement,
--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin