CEGID

Correction bilan N-1

2 réponses
1 840 lectures
Ecrit le : 20/11/2012 15:24 par Hguenot
Message édité le 20/11/2012 15:26 par Hguenot

Bonjour,

Je reprends la comptabilité d'une SCI famliliale et le bilan comptable de l'an passé comporte des erreurs : des échéances d'emprunt non payées (en l'occurence celle de novembre et décembre) ont été comptabilisé comme payées diminuant ainsi le capital dû.

La situation a été régularisée depuis mais maintenant, mon capital (en compte 164) n'est plus cohérent (puisque le compte 164 a été débité 2 fois - en 2011 et en 2012 - pour les mêmes échéances de prêt).

J'aimerais régulariser la situation sur mon bilan actuel mais je ne sais pas comment passer les écritures comptable pour recréditer le compte 164 et faire apparaître qu'il s'agit d'une erreur du bilan de l'an passé.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Hervé.

Re: Correction bilan N-1

Ecrit le : 20/11/2012 16:52 par Xynezia

Bonjour,

vous devez les rectifier à l'inverse de leur enregistrement, si les remboursements sont passé par la banque celle ci doit être fausse et donc rectifiée, de même s'ils ont été enregistrés par un compte courant.

Les déclarations fiscales de la SCI ont elles été rectifiées également?

Cordialement



--------------------
Tom

Re: Correction bilan N-1

Ecrit le : 20/11/2012 17:38 par Hguenot
Bonjour,

Les déclarations fiscales n'ont pas été faites.

Pour donner une vision complète de toute ma problématique : ma soeur et mon père ont monté une SCI pour acheter un bien (local commercial + habitation). Mon père est décédé en 2009, la succession n'est toujours pas faite. La SCI possédait un locataire jusque début 2010 (après le locataire ne payait plus les échéances), maintenant le "logement" est toujours vide.

En 2010, ma soeur a fait face à de graves problèmes financiers ne lui permettant pas de payer les échéances de SCI. Je me suis donc substituer à elle pour le paiement (1) jusque mi 2011. Mais rattraper le retard a pris du temps.

Le comptable a bien fait le bilan 2010 (je pense qu'il n'a pas été payé pour), mais celui ci comporte nombre d'erreurs : les loyers sont censés avoir tous été payés ce qui n'est pas le cas, et 2 échéances de prêt n'ont pas été honorés (d'où ma question initiale) ce qui n'apparait pas (2). Je n'ai aucun détail sur les opérations enregistrées... et c'est un peu délicat de demander des comptes au comptable.

Depuis mi 2011, nous alimentons un compte en indivision qui se charge du virement pour payer les échéances du prêt at autres prélévements (3).

Aujourd'hui j'aimerais repartir sur une base comptable plus saine (parce que légalement de toute façon, je crois que c'est déjà mort :o) : à savoir faire la compta 2011, la clôturer, et entamer la compta 2012. Mais bon j'aimerais que les corrections apportées soient le plus "propre" possible, pour les problématiques légales... ben on brûlera un cierge.

J'ai donc plusieurs problématiques :

(1) comment j'intègre l'argent que j'ai versé pour payer les échéances mais surtout justifier le remboursement ultérieur -> j'envisageais de le mettre dans le compte courant d'associé de mon père

(2) comment je corrige dans mon bilan 2011 le bilan 2010 (j'aimerais ne pas avoir à tout resaisir).

(3) comment j'intègre l'argent que le compte indivis verse pour payer les échéances (je pensais faire soit un nouveau compte associé soit une "subdivision" du compte associé de mon père.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
TIIME