Coronavirus : une bonne organisation du télétravail pendant le confinement

Article écrit par (360 articles)
Modifié le
4 312 lectures

Avec le coronavirus, le télétravail est une méthode que de nombreuses personnes vont devoir apprendre à maîtriser. L'objectif est de trouver une routine et de conserver un rythme de vie et de travail pour ne pas finir en crise de nerfs !

Le confinement est une situation inédite, y ajouter le télétravail et les enfants cela peut vite devenir un combo explosif ou déprimant ! Quelques conseils répertoriés pour passer de bonnes journées constructives.

Se lever à la même heure que pour aller travailler

Eh non ce n'est pas les vacances ! Pour rentabiliser la journée et rester productif, il est conseillé de mettre le réveil le matin et conserver le même rythme que pour aller travailler. Ensuite, pour remplacer le trajet que vous évitez en télétravail, vous pouvez prendre ce temps pour vous : yoga, lecture, sport ou toute autre activité pour bien démarrer votre journée.

Ne pas rester en tenue de nuit, s'habiller normalement

Même si le pyjama reste tentant comme vous n'allez pas bouger de la journée, il est impératif de vous mettre en condition de travail en vous habillant convenablement. Surtout que vous risquez d'avoir une visioconférence avec votre manager dans la journée. Et puis, il est important de continuer de s'apprêter pour aller travailler.

Préciser sa présence en télétravail

Comme lorsque vous arrivez au bureau ou dans votre open space, vous pouvez saluer vos collègues et votre manager par le moyen de communication qui est utilisé par votre entreprise pendant cette période de confinement. Cela ne prend pas de temps et cela reste agréable de se dire bonjour le matin. Cette routine vous permet de vous tenir à des horaires et de garder le lien social avec votre entreprise. Un petit mot pour la fin de journée est également sympathique, cela permet aux interlocuteurs de savoir que vous avez fini votre journée.

Organiser un espace de travail adapté

La base du télétravail : un espace de travail adapté et isolé. Cela signifie un bureau à la bonne hauteur et avec de la place, une bonne chaise pour y passer plusieurs heures, une lumière naturelle si possible et dans un endroit calme. L'espace de travail ne devra pas se situer dans un endroit animé de la maison ou de l'appartement. Une pièce séparée ou un endroit limité est la meilleure solution.

Planifier les horaires de travail

Vous avez peur de ne pas être motivé ou au contraire vous êtes du genre à ne pas avoir de limite de travail. Pour éviter de travailler sans cesse, vous allez devoir planifier vos horaires de travail et de vous y tenir. Cette routine au niveau des horaires est également bénéfique dans vos échanges extérieurs car vos collègues savent lorsque vous êtes disponible.

Prendre des pauses régulières et s'occuper des enfants

Comme sur votre lieu de travail, les pauses s'imposent ! Malheureusement, actuellement, les distractions pendant les pauses seront limitées à votre intérieur ou votre jardin si vous en possédez un. Le confinement oblige à trouver des distractions à domicile. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas souffler un peu. La situation actuelle vous impose également des pauses spécifiques pour vous occuper de vos enfants. Ce sont des moments privilégiés qu'il ne faut pas négliger et qu'il faut gérer dans le calme pour reprendre le travail sereinement.

Conserver des contacts avec l'extérieur, en restant chez vous

Vous allez évidemment manquer de relations sociales pendant cette période. Vous êtes en famille, en couple ou seul avec un animal de compagnie. Mais cela ne remplace pas les relations avec les collègues et les bons moments à la pause café ! Gardez contact par tous les biais disponibles, c'est important pour que le télétravail se passe bien. La communication est essentielle, il ne faut pas la négliger. Mais les contacts doivent rester virtuels, il ne faut surtout pas prendre de risques avec des rencontres extérieures autour d'un verre, soyez patients !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.