EFL

Coronavirus et télétravail : astuces pour travailler en présence des enfants

Coronavirus : allier télétravail et les enfants, pas toujours facile
Article écrit par (368 articles)
Modifié le
5 073 lectures

A partir du 16 mars 2020, les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés pendant plusieurs semaines, si ce n'est pas plus. Pour certaines personnes qui sont habituées au télétravail, cette épreuve ne sera pas trop compliquée. Pour ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience, cela va être plus rude dans l'organisation. Il va falloir apprendre à travailler à distance, de chez soi et avec les enfants !

Pour les collégiens ou les lycéens, pas de panique, ils sauront se débrouiller tous seuls. Pour ce qui est des enfants de maternelle et de primaire, c'est une autre histoire et les journées risquent d'être du sport !

 

Éviter que la cohabitation devienne un cauchemar

Pour cela, il faut expliquer aux enfants la situation actuelle. Non ce ne sont pas des vacances en famille à la maison, papa ou maman doit travailler et il faut les laisser réfléchir et discuter avec les collègues tranquillement.

Vous pouvez prévoir un programme à afficher dans la maison ou l'appartement qui explique les temps de disponibilité et les temps de travail.

Comme pour toute autre situation, la communication avec les enfants est primordiale pour qu'ils comprennent et qu'ils respectent les règles.

Ils sont en bas âge ? Vous pouvez profiter des temps de sieste pour vous plonger à fond dans les dossiers qui ont besoin de concentration ou pour passer vos appels sans crainte de bruit de fond.

Au vu des événements, les interlocuteurs vivent probablement la même situation que vous donc un bruit d'enfant qui crie ou de chien qui aboie ne devrait pas poser problème.

Le coucher du soir peut se faire plus tôt, et les pauses prises en journée peuvent se compenser à ce moment-là. C'est aussi le but du télétravail : travailler sur des plages horaires plus flexibles. A chacun de s'organiser pour traiter les tâches sans besoin de communication avec l'extérieur sur des heures plus tardives.

 

Profiter de ces moments pour s'occuper des enfants

Il faut aussi s'occuper des enfants, et penser à ne pas travailler vos 8h ou 9h par jour comme si vous étiez au bureau.

Ce télétravail forcé peut vous permettre de prendre le temps nécessaire avec vos enfants et les aider dans leurs leçons. Ils ont peut-être l'impression que cette situation est trop cool, qu'ils vont pouvoir dormir jusqu'à midi et passer leur temps devant la TV, la console ou la tablette. Eh non, les leçons et les devoirs continuent ! Et vous allez être leur maîtresse ou leur professeur.

Profitez de ces moments pour faire des pauses au niveau de votre travail. Il est important de rester joignable mais il est de votre devoir d'être aussi assidu pour l'éducation scolaire de vos enfants.

Comme évoqué plus haut, vous pouvez reprendre votre travail après le dîner si vous êtes en retard. Mais au moins vous aurez la sensation d'avoir passé une bonne journée bien complète en famille et en télétravail.

Si le télétravail doit durer dans le temps, l'objectif n'est pas de travailler sans compter mais de bien s'organiser et de communiquer avec son entreprise. Bon courage à tous !

 

Un peu d'humour : allier télétravail et les enfants !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

MASTER FEC