WELYB

Coronavirus et confinement : conserver la motivation en télétravail

Télétravail et le coronavirus : éloigner les tentations de la maison !
Article écrit par (368 articles)
Modifié le
2 615 lectures

On y est, la France est en confinement pendant un certain délai pour éradiquer ce coronavirus qui nous perturbe tous. Le télétravail est une des meilleures solutions que les entreprises adoptent, lorsqu'elles le peuvent.

Par contre, en tant que collaborateur, vous n'avez jamais travaillé de cette manière. Le télétravail est une méthode de travail qui nécessite de garder la motivation pour être efficace toute la journée.

Les nombreuses tentations à domicile

Alors oui c'est sûr que les tentations sont grandes pour ne pas être motivé à travailler à la maison. Netflix à volonté, Canal+ en clair, la lecture, le lit pour la sieste, la console de jeux, internet à portée de main et j'en passe.

Toutefois, chacun doit se faire violence et s'organiser chez soi pour que le télétravail ne se transforme pas en journée de loisirs.

Pour cela, rien de tel qu'un coin bien déterminé pour poser ses affaires et aménager son espace de travail. Comme au travail en bureau isolé ou en open space : un bureau, une bonne chaise et un bon éclairage sont essentiels.

La pièce de travail doit être un endroit calme et pas au milieu du salon où la vie de famille bat son plein. La chambre à coucher n'est pas non plus la solution, la tentation de s'endormir est trop grande !

Si vous habitez un appartement ouvert sans pièce séparé, vous pouvez tenter de délimiter votre espace de travail par des étagères ou des plantes.

Ceci afin de pouvoir savoir le moment où vous êtes au travail et le moment où vous êtes chez vous. Ainsi, vous limitez les tentations car vous êtes psychologiquement dans votre espace de travail. Bon, chacun doit également faire un effort psychologique pour y arriver mais c'est faisable !

 

La présences des enfants

Là encore ce n'est pas un facteur qui permet facilement le télétravail. Les enfants n'étant plus à l'école, ils risquent de vite tourner en rond et vous risquez la crise de nerfs !

La communication est essentielle, il faut leur expliquer la situation s'ils sont en âge de comprendre. Vous êtes à la maison mais vous devez travailler donc vous n'êtes pas toujours disponible et vous avez besoin de calme. Sinon, profitez des siestes pour avancer et bien vous concentrer.

Pour rester motivé à travailler, vous devez consacrer un peu de votre temps à vos enfants. Déjà car vous êtes leur maîtresse ou professeur actuellement et parce que ce sont des bons moments importants pour tous.

Des pauses régulières avec vos enfants vous donneront du courage pour retourner travailler. Et vous pouvez ainsi les occuper un certain temps pour mieux les laisser vaquer à leurs occupations tout seul, dans le calme.

 

Les journées longues sans collègue et vie sociale

Vous êtes habitué à travailler en équipe ? Vous risquez de vite sentir un manque de vie sociale.

Pour ne pas péter les plombs et faire les 100 pas chez vous, et en vue du confinement, n'hésitez pas les échanges par visioconférence avec vos collègues et votre manager.

D'une part, cela vous fera du bien de ne pas vous sentir isolé car vous n'avez plus personne avec qui partager vos doutes et vos questions professionnelles.

D'autre part, vous pouvez ainsi garder le contact sur vos dossiers en cours et vous aurez l'impression de mieux avancer et de conserver vos habitudes.

Avec le confinement, vous ne pouvez pas sortir de chez vous, et tout le monde le dit : restez chez vous. Mais nous avons la chance d'être en 2020 et d'avoir de nombreux canaux de communication pour ne pas perdre la vie sociale avec le travail, la famille et les amis : les appels, les SMS, les applications comme WhatsApp ou Facebook Messenger, Skype ou FaceTime.

Alors bon courage dans cette nouvelle période inédite et conservez votre motivation de travailler à la maison et il s'agit d'une nouvelle expérience professionnelle avec de nombreux avantages !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK