Editions Foucher

Contrôleur de gestion : s'orienter vers l'expertise comptable

3 réponses
2 179 lectures
Ecrit le : 01/03/2007 18:50 par Pitchey
Bonjour à tous,

J'aimerai partager avec certains d'entre vous, qui se reconnaîtront peut-être, mon souhait, en tant que cadre "expérimenté" d'orienter ma carrière vers l'expertise comptable.

Je suis contrôleur de gestion dans un grand groupe depuis maintenant 4 ans, au cours desquels j'ai accumulé une expérience très enrichissante, tant sur le plan purement technique (travail avec les CAC, analyses financières, participation à des décisions stratégiques etc...) que manageurial et qui m'a permis d'atteindre une rémunération que je juge attractive (45 KEUR + 20% de bonus).

Je suis titulaire d'un diplôme d'école de commerce et je passe cette année le DESCF car je souhaite devenir expert comptable.

Je vais bien entendu devoir effectuer le stage d'EC et mon interrogation est la suivante : Est-ce que mon expérience constitue pour le métier d'expert comptable un avantage ou dois-je m'attendre strictement aux mêmes conditions, tant sur le plan des responsabilités que de la rémunération que si j'étais un étudiant fraichement diplômé ? J'aimerai avoir une idée de la "perte" sur ces deux aspects à laquelle je dois m'attendre en tant que cadre expérimenté....

Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m'éclairer et éventuellement partager leur expérience sur le sujet et souhaite à tous les futurs EC mes meilleurs voeux de réussite pour la cession 2007 !

Pitchey

Re: Contrôleur de gestion : s'orienter vers l'expertise comptable

Ecrit le : 01/03/2007 22:00 par Karl franz
Message édité le 01/03/2007 22:01 par Karl franz
Bonsoir,

A mon avis ton profil peut interesser des grands cabinets d'audit qui ne font pas que des missions d'audit chez leurs clients.

Leur missions annexes réclament surement des cursus ayant connaissance des entreprises qui sont leurs clients, bien sur cette expérience devrait se retrouver dans ta rémunération (il est évident pour moi que tu n'auras pas la rémunération d'un débutant); une idée pourrait etre d'en discuter "discretement" avec le manager de l'équipe de CACs qui auditent ta société ou tout simplement de contacter des chasseurs de tete spécialisés "Finance" pour qu'ils jugent de ton profil. Idem niveau responsabilité il est tout à fait possible d'etre directement responsable d'une équipe.

Après je ne parle pas d'expérience personnel.

Cordialement,

Karl

Re: Contrôleur de gestion : s'orienter vers l'expertise comptable

Ecrit le : 02/03/2007 11:56 par Caribou
Bonjour,

J’ai essayé ces derniers mois de reprendre mon stage d’expertise après 4 ans en entreprise. Diplômé du DESCF, avec une première expérience de deux saisons en cabinet régional, et une solide connaissance de l’industrie, je pensais pouvoir intégrer un département audit PME-PMI en province. J’ai donc postulé chez Mazars, KPMG et GT en essayant de bien comprendre leurs cultures d’entreprise et en soignant particulièrement mes lettres de motivation. Résultat : pas un seul entretien.
J’ai eu des contacts avec des plus petits cabinets via des Job-Board (le site de l’ordre notamment) mais à chaque fois on me propose un poste de collaborateur entre 22 et 25 K€.

Ce n’est pas pour vous décourager, d’ailleurs je n’ai pas tout à fait le même profil que vous puisque je ne suis pas diplômé d’Ecole, mais je pense que sauf à trouver une niche très particulière, vous devez vous attendre à faire des sacrifices financiers importants.

Personnellement, avec l’arrivée du « premier » en juillet, ce n’était pas le moment de diviser mon salaire par 2 donc j’ai réorienté mes candidatures vers le monde que je connais le mieux : l’industrie.

Bon courage dans vos recherches !

--------------------
Caribou
Directeur administratif et financier
Association du secteur social

Re: Contrôleur de gestion : s'orienter vers l'expertise comptable

Ecrit le : 02/03/2007 13:18 par Pitchey
Bonjour et merci à vous pour ces conseils et témoignages.

Je pense que la meilleure méthode serait certainement d'intégrer un des BIG 4 en audit et bifurquer vers l'EC au terme d'un ou deux ans de missions.

Bon courage à tous et merci encore !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks