Bonjour
Il s'agit des écritures "d'inventaire" qui permettent de respecter les grands principes comptables : prudence, séparation des exercices, avancement des projets... En général le contrôleur de gestion va intervenir sur les opérations les plus techniques : calcul de provisions, comptabilisation de l'avancement des contrats, etc...
Je suis plutôt d'accord pour dire qu'il s'agit d'un travail de comptable (sauf pour quelques cas comme par exemple l'avancement des contrats où le contrôleur de gestion détient souvent l'information du fait de la maitrise des budgets).
Ensuite il y a un travail de vérification de la cohérence (les marges par exemple). Là encore la répartition des rôles peut se discuter. On peut estimer qu'assurer la cohérence des marges est soit le travail du contrôleur de gestion, soit celui de la comptabilité pour laisser au contrôleur de gestion l'analyse et l'aide à la prise de décision.
Aujourd'hui beaucoup de poste de contrôleur de gestion ressemble à de la comptabilité plutôt qu'à du contrôle de gestion tel qu'il devrait l'être dans une vision anglo-saxonne.