Contrôle fiscal : tenez-vous prêt dès la fin de l'exercice comptable !

Article écrit par (13 articles)
Modifié le
6 449 lectures

Dès lors qu'une comptabilité est informatisée, l'entreprise concernée a l'obligation de produire un fichier des écritures comptables ou FEC.

Pour produire un FEC, il faut valider les écritures comptables avant le 18 mai 2019 ou dans les trois mois et 15 jours en cas de clôture décalée. Ce n'est toutefois pas suffisant.

Si les FEC n'ont jamais été vérifiés, tenir le délai de 15 jours après réception de l'avis de contrôle pourrait bien poser quelques problèmes aux entreprises contrôlées par l'administration fiscale.

Les entreprises et leurs experts-comptables ont désormais tout intérêt à bien se préparer à cette digitalisation croissante de ce contrôle. Cette préparation passe par la production d'un FEC à la fin de chaque exercice, la vérification et la fiabilisation de son contenu, l'archivage etc.

Retrouvez nos 5 conseils et recommandations pour bien vous préparer à l'éventualité d'un contrôle fiscal.


MasterFEC est la solution d'audit et d'analyse du Fichier des Écritures Comptables la plus complète du marché. C'est un outil en ligne, moderne et sécurisé dédié aux entreprises de toutes tailles, et aux cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.