CEGID

Contributions sociales

2 réponses
1 584 lectures
Ecrit le : 14/11/2007 16:16 par Clavel
Bonjour

Les associés d'une SCI de construction-vente sont-ils assujettis aux contributions sociales de 11 %(CSG, CRDS, prélèvement social et contribution additionnelle).

merci

Re: Contributions sociales

Ecrit le : 14/11/2007 21:34 par Jipe
Bonsoir !

Votre question est sans doute mal formulée !! vous voulez plutôt parler des REVENUS que déclarent ces associés ... ? TOUS les revenus (sauf cas particuliers ! comme par exemple les indemnités de licenciement dans la limite du montant des indemnités légales) sont assujettis à la CSG CRDS.

Donc les revenus fonciers attribués à chacun de vos associés sont assujettis à la CSG CRDS.

Cordialement,

--------------------
Jipé

Re: Contributions sociales

Ecrit le : 02/12/2007 17:01 par Sandra Schmidt
Message édité le 02/12/2007 17:15 par Icovellauna
Bonjour,

Les sociétés civiles de construction vente sont soumises à une législation très particulière.

Les immeubles construits par ces sociétés ne peuvent jamais être attribués aux associés même si la vente (à un prix normal) reste possible.

Article L211-1 du code de la construction :

Les sociétés civiles dont l'objet est de construire un ou plusieurs immeubles en vue de leur vente en totalité ou par fractions sont régies par les chapitre 1er et II du titre IX du livre III du code civil et par les dispositions du présent chapitre.
Les immeubles construits par elles ne peuvent être attribués, en tout ou en partie, en jouissance ou en propriété, aux associés, en contrepartie de leurs apports, ceci à peine de nullité de l'attribution.


De plus, en vertu de l'article 239 ter du code général des impôts, ces sociétés civiles sont soumises à l'IR dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Article 239 ter

I. Les dispositions du 2 de de l'article 206 ne sont pas applicables aux sociétés civiles créées après l'entrée en vigueur de la loi nº 64-1278 du 23 décembre 1964 et qui ont pour objet la construction d'immeubles en vue de la vente, à la condition que ces sociétés ne soient pas constituées sous la forme de sociétés par actions ou à responsabilité limitée et que leurs statuts prévoient la responsabilité indéfinie des associés en ce qui concerne le passif social.
Les sociétés civiles visées au premier alinéa sont soumises au même régime que les sociétés en nom collectif effectuant les mêmes opérations ; leurs associés sont imposés dans les mêmes conditions que les membres de ces dernières sociétés.


Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Procompta