Comptalia

Contrat de professionnalisation: aides et informations

8 réponses
2 368 lectures
Ecrit le : 09/01/2013 22:09 par Elias008

Bonjour,

j'ouvre ce topic pour échanger un peu sur vos parcours après le DCG. En effet, je suis étudiant en 3ème année de DCG en recherche active d'un cabinet depuis Octobre 2012 pour la préparation du DSCG dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

J'ai envoyé plusieurs candidatures spontanées à des cabinets par mail et je n'ai eu que quelques réponses négatives.

Est-il difficile de trouver un contrat de professionnalisation après un DCG? La rémunération assez importane (80% du SMIC dans mon cas) et les frais de formation (remboursés partiellement par l'OPCA) peuvent constituer un frein pour l'éventuel employeur? ...

Vos conseils et informations sont les bienvenus. Merci par avance.

Cordialement.

PS: Mes recherches se sont axées sur la région de Toulouse et environs.



--------------------
Encore beaucoup de choses à apprendre pour gravir le mont DEC.

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 10/01/2013 18:55 par Joff0505

Bonsoir,


Je vois que tu as commencer tes recherches en octobre 2012 pour une rentrée en octobre/novembre 2013...
Ce ne serait pas plutôt ça le problème ? Tu t'y prends peut être un peu trop en avance non ?

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 10/01/2013 22:58 par Membre

Bonsoir,

Les frais de formation, comme vous le précisez, sont payés par l'OPCA, et votre futur employeur cotise à l'OPCA, que vous soyez embauché par lui ou pas, donc pour celui-ci ça ne change rien et ce n'est donc pas un frein à votre probable embauche.

Concernant le contrat, certaines sociétés préfèrent prendre un jeune en contrat d'apprentissage plutôt que de professionnalisation, mais certaines écoles n'acceptent que des étudiants en contrat de professionnalisation, donc à voir en fonction de votre école et du cabinet.

Mais n'ayez pas peur, 80% du SMIC est vraiment loin d'être une rémunération importante, un cabinet s'en sortira très bien financièrement, avec un jeune qui au final, sera quand même présent au travail environ 4 à 5 mois à temps complet et le reste du temps en alternance (en gros 3j en cabinet et 2j à l'école), donc pas de souci pour ça.

Pour trouver, pas de recettes miracles, il faut juste persévérer et avoir de la chance.

Cordialement,

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 13/01/2013 21:41 par Bountynath

Bonjour!

Je pense que tu ne devrais pas t'inquité! En effet, tu as commencé un peu tot tes recherches, mais ton profil correspond en général a ce qui est recherché!

Ne stress pas ;)

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 14/01/2013 13:37 par Elias008

Bonjour,

Je vous remercie pour vos informations.

Visconti, je crois que c'est l'employeur qui verse les frais de formation à l'école et c'est lui qui doit établir par la suite une demande de prise en charge adressée à son OPCA. Je crois même que l'OPCA ne rembourse que très rarement la totalité des frais de formation, une partie restant dûe par l'employeur.

Je sais qu'il est dûr de trouver un contrat de professionnalisation surtout quand on a que peu d'expériences professionnelles (ou pas), mais les experts comptables devraient être plus cléments et plus gentils avec nous car eux aussi sont passés par cette étape au cours de leurs études. J'ai peur de voir ma carrière s'arrêter en milieu de chemin surtout que je souhaite continuer jusqu'au DEC.

Bref, je croise les droits et je reprends mes recherches après la période fiscale parce que je pense que c'est pas la peine de postuler aux cabinets à cette période de l'année où ils sont débordés de travail.

Cordialement.



--------------------
Encore beaucoup de choses à apprendre pour gravir le mont DEC.

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 15/01/2013 20:42 par Membre

Bonsoir,

Effectivement l'entreprise doit faire une demande de remboursement, mais croyez bien qu'elle le fait et que la formation, si elle répond à tous les critères demandés par l'OPCA, sera remboursée à 100% à l'employeur (cf : http://www.tissot-formation.fr/prise-en-charge-d-une-formation-comment-l-obtenir/).

De plus, sont rattachés aux contrats de professionnalisation et aux contrats d'alternance, des aides de l'Etat, certes pas énormes, mais bien réelles.

Ainsi, selon moi, pour répondre à nouveau à la question de votre premier post, le coût de la formation et du salaire n'est pas du tout un frein pour se faire embaucher.

Lors des quelques entretiens que j'ai pu faire quand je recherchais un employeur pour le DSCG, il n'a jamais été question de connaitre le coût de ma formation, ou le salaire que j'allais toucher (ça n'est pas le critère déterminant pour l'employeur).

N'ayez pas peur, votre carrière, qui va à peine commencer, ne va pas s'arrêter là, si vous voulez vraiment devenir EC, vous le deviendrez, j'imagine mal que vous ne trouviez aucun cabinet ou entreprise sur toute une région, ou tout un département.

Cordialement,

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 11/10/2013 10:53 par Samir213

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais remonter ce topic car je souhaiterai suivre le même parcours qu'Elias et je voulais savoir comme se sont dérouler vos recherches, comment se passent les cours etc.

Dans l'espoir d'avoir de vos nouvelles.

Bonne journée.

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 20/10/2013 14:05 par Alexei

Bonjour Samir213

J'ai fais mes recherches en mobilisant ma famille,cap emploi et la cgpme.C'était en juin 2011.N'ayant eut aucune réponse positive ou concluante,je me suis trouvé un stage ensuite.Je précise que la mejeur partie de ma classe avait trouvé en contrat de pro par leur anciens maitres de stage ou le réseau de l'école en passant une annonce sur le site de l'ordre des experts comptables.Depuis j'ai fais mon alternance à la banque de france.D'autres de mes collègues sont carrément partit en région parisienne voir dans des plus grandes villes.

Et je repasse quelques uv:quinze étudiants/25 n'ont pas de contrats d'alternance.

-Votre recherche doit donc se faire,entre mars et septembre pour pouvoir postuler en entreprise et en cabinet.

-Utilisez les reseaux sociaux et des sites comme monster.fr pour déposer votre cv et vos anciens maitres de stage:tout le monde doit savoir que vous cherchez

-Votre ville:vous avez plus de chance dans des grandes villes dynamiques(paris,nantes,grenoble,lyon,toulouse,lille,strasbourg)

-A voir aussi:de voir si vous pourriez aller à l'étranger(suisse,allemagne,angleterre,australie,canada, états unis, voir chine aussi) via un VIE

Vous n'ayant pas de rqth,bah vous n'aurez pas à passer par cap emploi.

Bien à vous.



--------------------
Si vis paccem, para bellum

Re: Contrat de professionnalisation: aides et informations

Ecrit le : 22/10/2013 10:27 par Samir213

Bonjour à tous,

Merci Alexei pour votre réponse.

Je ne connaissais pas le VIE (Volontariat International en entreprise) il faudrait que je me renseigne plus sur la question.

Pour la recherche je vois que vous avez rencontré pas mal de soucis et je vois que ce n'est pas facile du tout ! Merci en tout cas car j'avais une vision idéaliste de ce choix (je pensais trouver en quelques semaine un expert) je pense que je vais devoir m'armer de patience.

Pour l'étranger pourquoi pas, j'avoue que cela ne m'a pas traversé l'esprit, je pensais plutôt me former en France mais après tout l'étranger cela peut être tout aussi bien voir mieux.

Enfin, si d'autres personnes ont d'autres retours sur leurs recherches je suis preneur !

Passez une bonne journée.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG