KPMG

Contrat de découvert obtenu par la banque (conversion)

2 réponses
1 838 lectures
Ecrit le : 26/09/2010 14:21 par Karimaberrayah
Bonjour

j'ai besoin de votre avis, la banque a accordée un découvert pour son client, a hauteur de 2.500.000 DA, au niveau de l'historique de la banque , on trouve le compte crédité avec 2.500.000 DA, et au cours de l'année des que le compte reçois des remises de chèque, la banque reprend son argent, et quand il deviens Débiteur la banque fait un virement pour soldé le besoin ainsi de suite.

ce qui veut dire a chaque solde débiteur la banque interviens , des qu'il y aura des remise de chèques la banque les prend et tous sa avec libelle " virement ordre " si on veut c'est une gestion de découvert et bien sur les agios en fonction du montant et la durée du découvert.

au niveau du PCN (ancienne comptabilité) je mouvementé le C/485 Banque avec le C/588 découvert accordé (Dettes dans l'ancienne comptabilité), mon problème est la conversion du compte a la nouvelle comptabilité SCF (celons IAS IFRS) C/588 , je l'ai converti au début avec le C/519 SCF concourt courant a la banque, mais sa colle pas, c'est un double constat du mouvement de la trésorerie, car d'origine il est mouvementé avec la banque, meme le TFT le prend dans la balance de trésorerie. après j'ai pensé au C/16 SCF Emprunt mais quand j'entre dans la définition du C/16 ca ne colle pas .......

a votre avis c quoi la contre partie ?

Merci

Re: Contrat de découvert obtenu par la banque (conversion)

Ecrit le : 26/09/2010 16:09 par Lana
Bonjour

Assez abscons votre post mais si je comprends bien la banque a ouvert un deuxième compte qui fonctionne un peu comme un factor le ferait avec une avance de trésorerie. Que prévoit la convention signée entre l'entreprise et la banque ? Est-ce un emprunt ? si oui existe t'il un terme et un mode de remboursement ?

A votre place j'ouvrirai un deuxième compte en banque que je gérerai en suivant le relevé avec état de rapprochement à la clé.

Dans quel pays êtes vous ?

Merci

--------------------
Lana

Re: Contrat de découvert obtenu par la banque (conversion)

Ecrit le : 28/09/2010 22:44 par Karimaberrayah
Bonjour

Mon pays c'est l'Algérie

si on veut c'est un compte de contre partie avec ce que la banque accorde de découvert, si comme un emprunt accordé dont le temps est variable et le montant aussi, tous depend du besoin, et des que le compte chez la SARL est débité la banque reprend son argent;

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG