KPMG

Contrat de collaborateur libéral

3 réponses
695 lectures
Ecrit le : 11/03/2016 23:59 par Bibeldom
Message édité le 12/03/2016 00:04 par Bibeldom

Bonsoir

Ma question sera brève :

Faut-il être obligatoirement expert-comptable pour bénéficier d'un statut de collaborateur libéral ?

Un assistant ou collaborateur salarié peut-il devenir collaborateur indépendant sans avoir le diplôme d'expert-comptable ?

Si tel est le cas, a t-il le droit de l'être pour le compte de plusieurs experts comptables ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Re: Contrat de collaborateur libéral

Ecrit le : 13/03/2016 10:20 par Bibeldom
Message édité le 13/03/2016 10:32 par Bibeldom

Bonsoir

Je précise que ma question porte sur la possibilité pour un salarié de pouvoir travailler à son compte sous la supervision d'un ou plusieurs experts-comptables. Chacun y trouverait son compte. Moins de charges et de turn-over pour l'expert-comptable, plus de liberté pour le collaborateur qui pourrait travailler à son domicile en accédant de son ordinateur au logiciel du cabinet (ou des cabinets)

L'expert comptable sous-traiterait au grès de ses besoins, sur des missions ponctuelles ou des durées déterminées (période fiscale par exemple), permettant d'ajuster ainsi ses dépenses en fonction de la charge de travail quand celle ci devient génératrice de tension et de stress parmi son personnel.

Le collaborateur indépendant pourrait également développer une clientèle. En contrepartie, cette clientèle lui serait attribuée tout le long de l'année et pas seulement pour des missions ou des durées ponctuelles. Il aurait la liberté de travailler avec l'expert comptable de son choix en ce qui concerne le portefeuille qu'il aura constitué. Il existe une ou deux plateformes internet proposant ce type de partenariat sur internet. Pour l'instant cela n'est pas très développé, mais cette pratique est-elle plus répandue hors site internet ?

Si vous avez des cas à me rapporter, je vous en saurais gré.

Je pense que cette question intéresse également bon nombre de personnes non experts-comptables qui veulent sortir du statut du salariat en toute légalité.

Cordialement

Re: Contrat de collaborateur libéral

Ecrit le : 13/03/2016 18:58 par Membre

Bonsoir,

Une petite recherche sur le forum ? Le sujet a été débattu en profondeur à plusieurs reprises.

Cordialement

Re: Contrat de collaborateur libéral

Ecrit le : 13/03/2016 20:08 par Bibeldom
Message édité le 13/03/2016 20:29 par Bibeldom

Bonsoir

Désolée, mais je n'ai pas trouvé mes réponses avant de poster, sinon, pensez donc que je ne l'aurais pas fait. On n'y parle que de collaboration entre deux EC

Et je n'arrive pas à télécharger les autres fichiers sur ce sujet.

Cette question doit intéresser de nombreux professionnels du chiffre qui veulent devenir indépendant en toute légalité. Alors ce serait sympa de me faire part de vos expériences. Il doit bien y avoir ici un expert-comptable qui sous-traite avec un ancien salarié qui n'est pas EC. Quelles précautions réciproques doivent-ils prendre avant de signer un tel contrat ?

Quel est le code APE d'un collaborateur indépendant ? Est-ce celui-ci : 7022Z "Conseils pour les affaires et autres conseils de gestion" 

J'ai vu que corrélativement à votre emploi de collaborateur salarié en cabinet, vous exercez la profession de formateur en comptabilité. Pouvez-vous me parler de cette initiative et nous faire partager votre expérience SVP ? Ou bien personnellement, en MP, si vous préférez.

Merci

Cdt

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
Kwiper