ACE

Consultant et expert comptable

4 réponses
1 461 lectures
Ecrit le : 14/05/2008 21:15 par Tourte76
Bonjour,

J'envisage de plus en plus d'aborder la profession sous un autre aspect, celui de consultant indépendant. En effet, outre l'autonomie si chère à mon égard et l'évitement du poids des gros cabinets, cette profession est pour moi, au jour d'aujourd'hui, un moyen d'exercer mes compétences multidisciplinaires en apportant de la valeur ajoutée aux entreprises demanderesses de conseils (stratégie, économie de coûts, opportunités fiscales, montages juridiques, gestion sociale du quotidien...). Vous allez me dire que l'expert comptable a légalement une mission de conseil, mais je me suis aperçu à plusieurs reprises que les entreprises préféraient faire appel à d'autres professionnels.

Cependant, et je pense que c'est un sentiment légitime, je me pose encore beaucoup de questions sur le champ d'application de cette profession, quoi que m'étant déjà abondamment documenté et renseigné. J'ai ainsi deux questions primordiales à vous soumettre :

1. Concernant les associations, qui n'ont pas d'obligation de publication de leurs comptes annuels, leur est-il possible légalement de faire appel à un consultant plutôt qu'à un expert comptable pour le contrôle de leurs comptes administratifs, qu'il y ait ou non un commissaire aux comptes qui fasse une révision légale ensuite?

2. Je me demande si je peux cumuler la profession de consultant et celle d'expert comptable, pour élargir mon champ d'action et mon réseau, et si oui, puis-je, à votre avis, offrir ces deux prestations à un même client?

Je vous remercie de vos éclaircissements, même si ce ne sont que des commencements de réponse.

Cordialement.

Re: Consultant et expert comptable

Ecrit le : 14/05/2008 22:28 par Gof
Bonsoir,

Je comprends qu'aujourd'hui, la profession de consultant soit plus valorisante que celle d'expert comptable ; plus valorisante quant à la place du consultant et par rapport aux honoraires.
Le principal problème que vous risquez de rencontrer est que le terme consultant ne veut rien dire en soit. Il peut être en matière organisationnelle, juridique etc.
Vous risquez donc d'entrer en conflit avec d'autres professions réglementées, comme les avocats.
Le cumul semble théoriquement possible puisque l'audit et le conseil font partie du rôle de l'expert comptable. En revanche, le conseil juridique (fiscal, social etc.) doit être accéssoire à notre mission.
Cordialement

Re: Consultant et expert comptable

Ecrit le : 16/07/2008 00:46 par Djahim
Bonjour, dans quel mesure peut on devenir consultant avec le DEC ou un diplôme de la filière comptable? Et aussi peut on rentrer dans un cabinet de conseil avec ces diplômes? Merci d'avance

Re: Consultant et expert comptable

Ecrit le : 16/07/2008 09:46 par Affacturage
Bonjour!
Vous pouvez aller voir une SSII pour faire des missions de réorganisations ou d'externalisation avec une spécificité CMMI sans heurter le monopole des EC ou des JURISTES.
Il y a une forte demande de la part des sociétés ou sinon les sociétés recherchent des costs killers pour réaliser des économies

--------------------
La provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre

Re: Consultant et expert comptable

Ecrit le : 19/07/2008 16:38 par Djahim
Salut, y'a t-il certains d'entre vous qui se sont reconvertis vers le conseil en stratégie et si oui comment avez vous fait ?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK