Comptalia

Consultant en Finance (restructuration) diplômée du DEC

2 réponses
1 612 lectures
Ecrit le : 20/10/2019 15:31 par Assiaemilie
Message édité le 20/10/2019 15:32 par Assiaemilie

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'être diplômée du DEC (avec 16/20 au mémoire!) après 3 années de stage douloureuses. Je n'ai pas vraiment trouvé ma place en audit ou en expertise-comptable (à mon grand regret).

Intellectuellement, je m'ennuie. J'ai eu plusieurs feedback pendant mon stage de RH/manager qui me conseillaient de passer en conseil financier. J'ai donc essayé de postuler en restructuration d'entreprise, un poste qui me permettrait de combiner mon appétence pour la technique comptable, le droit des entreprises en difficultés et la réflexion. J'ai eu une opportunité pendant le stage mais malheureusement cela ne s'est pas fait suite au départ d'un senior manager. Sans grande école sur mon CV, j'ai pris un peu ce qui venait pour commercer mon stage. 

Je suis un peu désespérée. Du coup, j'ai pensé complémenter ma formation avec un MSc dans une grande école de commerce (en finance). J'ai un peu "honte de moi" car j'ai déjà 29 ans. Je sais en même temps que je dois "bouger" et que je dois rester positive quel que soit les expériences que j'ai eu.

Je suis preneuse de vos conseils,

Merci et bon dimanche à vous tous,

Emilie

Re: Consultant en Finance (restructuration) diplômée du DEC

Ecrit le : 28/10/2019 17:16 par Assiaemilie

N'hésitez pas à me donner votre avis!

Merci

Cordialement,

Emilie

Re: Consultant en Finance (restructuration) diplômée du DEC

Ecrit le : 28/10/2019 18:33 par Breizhea
Bonjour Émilie,

Il n'y a pas de honte à avoir, au contraire : se questionner pour chercher exactement ce qui vous plaît est une démarche que, par peur de la prise de risque, beaucoup n'entament pas..

Vous avez décroché le DEC donc déjà félicitations car c'est un excellent atout pour faire ce que vous voulez de votre avenir ! En ce qui concerne votre réflexion sur le fait de suivre un Master dans une bonne école de commerce : pourquoi pas, c'est une bonne idée et ça vous permet d'élargir votre réseau de professionnels. Personnellement j'ai suivi un Executive dispensé en cours à distance par HEC l'an dernier, et c'est vrai que ce n'est pas négligeable sur le CV... Et ça nous permet de faire du networking avec d'autres "étudiants" de tous profils,

Avec le DEC en poche, vous pouvez aussi vous installer à votre compte et exercer le métier d'expert comptable de la manière que vous souhaitez (choix des outils, des typologies de clients à accompagner..) ou bien réaliser des missions de DAF externalisé, du conseil en restructuration d'entreprises comme vous l'évoquiez (ces missions se font beaucoup en portage salarial mais les consultants retenus sont souvent ceux qui ont le plus d'expérience.. L'âge étant considéré par les entreprises consommatrices comme un critère de choix..).

Si vous souhaitez des retours d'expériences de diplômés qui sont en entreprise, n'hésitez pas à vous rapprocher des membres de l'association ECE (diplômés d'expertise comptable en entreprise). Vous êtes sur quelle région ? Il y a des référents dans pas mal de régions, mais pas toutes encore..

En résumé, le diplôme du DEC et votre motivation sont deux très bons atouts dont vous disposez aujourd'hui, ne recherchez pas absolument le job qui vous plaira en tout point car il y aura toujours un petit % de travail moins intéressant.. L'idée étant de faire en sorte que ce pourcentage soit le plus faible possible...mais en tout cas c'est une très bonne démarche que de se questionner et de chercher à acquérir de nouvelles compétences pour être mieux armée pour prendre un poste, ou se créer son propre emploi..

L'obtention du DEC n'est pas la fin d'un parcours, mais le début d'un long chemin, donc posez les choses, renseignez vous auprès de professionnels qui exercent le ou les métiers qui vous plaisent (via Linkedin ça se fait beaucoup) et n'hésitez pas à regarder les autres modes d'exercice des métiers d'EC et de CAC car il existe autant de manière d'exercer que de type de cabinet et que de type de client..

Bonne continuation dans votre réflexion et à disposition pour échanger si vous le souhaitez,

Bonne soirée,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID