RECEIPT BANK

Constitution du Fichier FEC

15 réponses
1 462 lectures
Ecrit le : 12/06/2018 15:47 par Bango123
Message édité le 12/06/2018 15:51 par Bango123

Bonjour, je tiens moi même ma comptabilité sur excel et sur ciel compta version 19.

Et à ce jour, je n'ai jamais généré de fichier  FEC!!!!

Savez vous

1-s'il est possible de traduire un fichier excel en fichier FEC?

2- Si ciel compta version 19 permet de générer les fichier FEC (ecritures validées en temps)?

Merci à vous 

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 12/06/2018 16:23 par Ballestrero

Bonjour,

J'ai bien peur que ce ne soit mission impossible sauf si vous êtes capable de créer votre propre logiciel.

Excel n'est pas un logiciel de comptabilité. Impossible d'obtenir un vrai fichier FEC sauf compétences en informatiques qui permettent de le créer de toute pièce.

Ciel Compta version 19 date de 2012 ou 2013... là encore, impossible d'obtenir un fichier conforme puisque le FEC n'est obligatoire que depuis le 1er janvier 2014. Ciel Compta n'était pas à jour. Il faudra peut être investir dans une mise à jour (si c'est encore possible avec une version aussi ancienne) et convertir vos fichiers.

Bon courage pour la suite,

Ballestrero

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 12/06/2018 17:39 par Nebtrax

Bonjour,

Techniquement oui c'est possible de produire un FEC à partir d'Excel mais pour cela il faut que votre comptabilité excel respecte le format du FEC, c'est à dire les 18 champs prévus par les textes fiscaux, dans le désordre et de mémoire: date d'écriture, date de saisise, date de validation, numéro d'écriture,compte, compte auxiliaire, débit,  crédit,journal, code journal, libellé écriture, lettrage...et encore quelques autres. Si vous parvenez à obtenir un fichier excel sous cette forme, il n'y a plus qu'à tout copier, et coller ça dans un fichier .txt et vous obtenez un FEC. Le fichier .txt interprétera chaque colonne excel comme étant un champ différent.

Par contre ça reste du bricolage et je n'ai aucune idée si ce sera accepté en cas de contrôle fiscal, j'ai eu beau relire les textes du BOFIP je n'arrivais pas à me prononcer sur la validité de cette méthode.

Bonne journée

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 13/06/2018 09:41 par Debitcredit

Bonjour,

si la structure du FEC doit obéir aux impératifs légaux, son processus de production reste totalement libre, à charge pour l'émetteur de vérifier l'exactitude du contenu.

Cordialement,

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 13/06/2018 10:20 par Frédéric Rocci

Bonjour Bango123,

Si cela peut vous aider : Comment contrôler son fichier FEC ? et Fichier des écritures comptables : quelques rappels essentiels

Le fichier des écritures comptables est obligatoire, même si la comptabilité est tenue sur excel

Peu importe la nature de l'outil informatique qu'utilise l'entreprise. Dès lors que la comptabilité n'est pas tenue avec un stylo indélébile et une feuille de papier, le fichier des écritures est obligatoire.

L'utilisation d'un progiciel et d'un module ERP ne sont donc pas les seuls concernés. Tenir sa comptabilité sous excel, c'est tenir une comptabilité " informatisée ".

Belle journée,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 13/06/2018 12:29 par Bango123

Merci à vous

de ces messages j'en comprends qu'il est possible de construire mon fichier FEC à partir de mes données excel (strictement conforme à ma compta...je travaille sur excel et je deverse dans ciel compta) moyennant une restructuration et un enregistrement de ce données en txt ou csv. c'est faisable.

J'ai bien noté que ciel compta v19 est une version anterieur à la norme FEC. Est ce que acheter une nouvelle version de ciel compta et y charger un fichier *.sgcta récupéré de ciel compta v19 me permettra de generer le fichier FEC sur mes exercices antérieurs?

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 16/10/2018 11:10 par Bango123

Bonjour

Debitcredit a précisé que le "processus de production reste totalement libre". sur ce principe Je suis entrain de construire mon fichier FEC via mon fichier excel qui a servi a renseigner ciel compta (par import de fichier...comme je l'expliquai,s je travaille sur excel et j'importe mes ecritures une fois l'an dans ciel compta). Donc une source (le fichier excel) pour 2 alimentations (ciel compta et FEC)

je me posais les questions suivantes

- le champs "Code mouvement" de ciel compta correspond-il au champ "EcritureNum"

- lors de l'import du fichier excel dans ciel compta, suite à plusieurs tentatives, mon "Code mouvement" demarre par 1300 et non par 1 comme dans excel (c'est le 1er code mvt qui apparait dans mon journal ciel compta).

Dans le fichier FEC, "EcritureNum" doit il aussi demarrer par 1300 pour etre conforme à ciel compta (si c'est le cas j'ai un warning lors du controle du FEC) ou peut il demarrer par 1

Merci à vous

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 16/10/2018 14:49 par Debitcredit

Bonjour,

Dans le tout premier paragraphe du BOI-CF-IOR-60-40-20-20170607 on lit :
"L'unicité du fichier des écritures comptables repose ainsi sur la notion d'un seul et unique livre-journal informatisé par exercice. Au sein de ce fichier, les écritures doivent être numérotées chronologiquement de manière
croissante, sans rupture ni inversion dans la séquence."
Dans le FEC, le champ ECRITURENUM référence un numéro d'écriture comptable en partie double composée d'au moins 2 lignes puisque les centralisations sont interdites.
Par conséquent ECRITURENUM n'est pas en correspondance avec le numéro de ligne fourni par le logiciel.

Dans le BOI-BIC-DECLA-30-10-20-40-20180720, on lit ceci au repère 110 :
"Le livre-journal d'une comptabilité informatisée ne présente un caractère régulier, sincère et probant qu'après validation des écritures comptables.
Les fonctions d'un logiciel qui permettent la suppression d'une écriture validée ou sa modification s'opposent au principe d'irréversibilité de l'enregistrement des écritures comptables.
À ce titre, l'utilisation de telles fonctions est prohibée."
Comme EXEL ne sécurise pas la validation et permet la suppression des écritures, EXEL est "prohibé" pour la tenue de la comptabilité.
Par conséquent, il est contestable d'utiliser ponctuellement CIEL Compta pour légitimer le résultat d'un travail sous tableur.

Cordialement,

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 16/10/2018 15:37 par Bango123

"L'unicité du fichier des écritures comptables repose ainsi sur la notion d'un seul et unique livre-journal informatisé par exercice. Au sein de ce fichier, les écritures doivent être numérotées chronologiquement de manièrecroissante, sans rupture ni inversion dans la séquence."

Debitcredit,

Mon "unique livre-journal informatisé" produit de ciel compta  est donc faux parce qu'il demarre par 1300 en code mouvement (et non 1)? 

Dans le FEC, le champ ECRITURENUM référence un numéro d'écriture comptable en partie double composée d'au moins 2 lignes puisque les centralisations sont interdites.
Par conséquent ECRITURENUM n'est pas en correspondance avec le numéro de ligne fourni par le logiciel."

dois je comprendre de cette phrase qu'il n'est pas necessaire que ECRITURENUM soit en correspodance avec le code mouvement de mon unique livre-journal informatisé?...pourtant la correspondance aurait permi aux contrôleur une piste d'audit entre le FEC et le fichier issu de ciel compte

"...Par conséquent, il est contestable d'utiliser ponctuellement CIEL Compta pour légitimer le résultat d'un travail sous tableur..."

Travailler sur le tableur excel et une fois l'an (en toute fin d'année) importer mes ecritures sur ciel compta est un procédé incorrect?

Re: Constitution du Fichier FEC

Ecrit le : 16/10/2018 17:15 par Debitcredit

Bonjour,

1°) NON, il n'est pas dit que la séquence démarre à 1 (exemple : présence d'exercices antérieurs).
Il est aussi précisé qu'elle peut être gérée par journal : une écriture N°3 dans le journal des OD et une N°3 dans celui des Achats.

2°) OUI, a priori le contrôleur n'utilise que le FEC et les états sortis du logiciel qui ne mentionnent pas le numéro de ligne. D'ailleurs, je suis quasi certain que les écritures ont été modifiées automatiquement dans CIEL Compta (exemple : dates de saisies recalées au jour de l'importation).

3°) je pense que vous prenez un vrai risque.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG