Bonjour à tous,

 

Nouveau membre sur le groupe, je me permets de faire appel à votre connaissance des consolidations IFRS. Je vous remercie tous par avance pour déjà se pencher sur mon problème !

 

Il est le suivant. Dans le cadre de mon travail, j'ai les états financiers IFRS de 3 Sociétés qui appartiennent au même groupe:

- La mère consolidée (holding)

- Les 2 filiales A et B

Il n'y a aucun business intragroupe entre les deux filiales A et B. 

Cependant, les fonds propres combinés de mes 2 filiales sont supérieurs à ceux de ma holding. En effet, les fonds propres se détaillent comme suit:

 

MUSDHolding ABCapital-Actions11010Bénéfices reportés3015
15
Total Fonds propres312525

Ma questions est la suivante... Comment cela est-il possible ??

Mes hypothèses jusque là m'ont mené aux idées suivantes:

- Je sais que la holding a été créée après les deux filiales. Un transfert des parts des filiales A et B pour une valeur inférieure à la juste valeur a pu être effectué en STATUTAIRE=>

"Participations A et B / Capital actions" : MUSD 1

- Donc au moment de dresser les comptes en IFRS, les participations dans la Holding sont réévaluées à leur juste valeur puis éliminées contre le capital actions de A et B. 

- Cependant, cette opération aurait fait apparaitre un Badwill ou goodwill négatif en IFRS (différence entre valeur d'achat et juste valeur) et j'en ai aucun dans les comptes consolidés de la holding... Je suis donc un peu perdu !!

 

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait !

 

Merci d'avance,

 

Louis