ACE

Conseils préparation DSCG pour novice

7 réponses
3 773 lectures
Ecrit le : 18/11/2013 11:41 par Danfa85
Message édité le 18/11/2013 11:43 par Danfa85

Bonjour,

je suis à la recherche de conseils quand à mon choix de parcours afin d'obtenir le DSCG (diplôme d'état).
Je suis diplômée d'une école de commerce (spécialité finance).
J'ai travaillé en Big 4 pendant 3 ans et depuis 3 ans je suis contrôleur de gestion en banque.

Je souhaite préparer le DSCG. Toutefois, en parcourant les documents sur les équivalences entre le DCG/DSCG et les diplômes d'ESC, il semble que mon diplôme ne donne droit à aucune équivalence (ni pour le DCG ni pour le DSCG). Par conséquent:

1- si je souhaite passer le DSCG en candidat libre, je dois valider les 13 UE du DCG puis les 7 du DSCG ?

2- si je m'inscrit à un master CCA (de l'INTEC ou autre) et que je valide ce dernier j'obtiendrai toutes les dispenses des UE du DCG et 5/7 du DSCG ?

3- si je m'inscrit à COMPTALIA en revanche, comment cela se passe-t-il, je n'ai pas très bien compris ? De la même façon que pour l'INTEC (on passe un "équivalent comptalia" du DSCG qui donne des dispenses pour toutes les UE sauf les 1 et 4 du DSCG d'état ) ou alors il s'agit uniquement d'une préparation de candidats libres et auquel cas je devrais valider les 20 UE des 2 diplômes ?

En outre, je serai vraiment ravie d'avoir des retours et conseils de personnes qui ont obtenu le DSCG en étant salarié à temps plein.

d'avance merci pour votre aide

Re: Conseils préparation DSCG pour novice

Ecrit le : 18/11/2013 19:19 par Proftournesol

Bonsoir,

Sont admis à se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion les candidats qui sont titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion, du diplôme d'études comptables et financières, d'un master ou d'un diplôme conférant le grade de master délivrés en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur...

(1) vous n'avez pas besoin d'avoir le DCG pour postuler au DSCG. Un diplôme reconnu de niveau Master suffit pour s'inscrire au DSCG. Quel est le niveau du diplôme délivré par votre école ?

(2) Si vous validez un master CCA, vous aurez l'équivalence du DCG et des UE du DSCG sauf les UE1/UE4.

(3) COMPTALIA est une simple préparation et ne délivre pas de diplôme à ma connaissance (contrairement à l'Intec du CNAM).

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Conseils préparation DSCG pour novice

Ecrit le : 19/11/2013 11:10 par Danfa85

Bonjour,

Et merci pour votre retour. Vos réponses me confortent dans l'idée de passer par une formation diplômante (donc pas de COMPTALIA pour moi).

Le Master CCA proposé par l'IAE de ma ville (en formation continue) coûte près de 7000€. Je pense donc passer par l'INTEC.

De ce que j'ai pu lire sur le forum, leur master CCA et leur DSCG offrent les mêmes équivalences.
Je pense donc m'inscrire au DSCG de l'intec.

J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur le choix des UE à passer en première année. A priori les très grosses UE sont la 1 et la 4. Je ne souhaite donc pas les prendre en même temps. Je pense faire:

- UE 3, UE 4 et UE 6 en année 1 et les autres en année 2. Que pensez vous de cette répartition ?

Sachant que:

- je suis salarié à temps plein

- je peux consacrer 2-3 h en semaine et 9-10h par week end aux études

Enfin, pensez vous qu'il serait raisonnable de me lancer cette année. La session 2013-2014 a commencé fin octobre (donc 3 semaines de perdues). Je peux encore m'inscrire à ces UE, cela est-il jouable selon vous ou faut-il carrément attendre l'année prochaine ? Ce serait encore un an de perdu...

Merci

Re: Conseils préparation DSCG pour novice

Ecrit le : 19/11/2013 12:03 par Matamada
Message édité le 19/11/2013 12:07 par Matamada

Bonjour,

Je suis aussi en candidat libre, issue d'une école de commerce spé finance en 2004 mais sans jamais avoir fait d'audit.

J'avais 2 UE en équivalence du DSCG ; il m'en restait donc 5, pour moi qui re-découvrait l'existence de ce diplôme.

En 2012, je voulais tester les épreuves et ma capacité de travail en plus de mon travail à plein temps (avec une prise de poste) ; j'ai donc choisi des UE légères : Contrôle de gestion et Economie ; en travaillant les we à temps pleins de septembre à fin octobre, c'est passé à 12,25 et 11. Donc, je me suis dit que ma démarche était bonne.

En 2013, j'ai voulu retenter de passer 2UE, mais sur les conseils d'une collègue venant de le passer, je me suis finalement concentrée sur le droit ; cela m'a demandé autant de travail que pour les 2 UE de l'an passé ; je pense que cela devrait passer aussi (j'attends le 20/12/2013).

Pour 2014, reste la finance et la compta, il parait que ces 2 matières sont liées. Cette fois-ci, je m'y mets dès maintenant, car il faut que je fasse le programme DCG+DSCG en compta, étant vraiment une bille.

Bref, je travaille sur bouquins, ce qui est beaucoup plus souple pour m'organiser, quitte à louper une news dans la presse ; tant pis pour le 1/2 point potentiel. Je vais peut-être avoir un soutien de 4-6 jours en prépa via le Plan de Formation de ma boîte. Et je compte sur la compensation ; si j'ai 11 en droit et 10 en finance, je peux me satisfaire d'un 6 en compta. Ce qui donnerait un DSCG en 3 ans ; pas brillant, mais honnête.

Tu connais mieux tes méthodes de travail ; mon conseil serait de regrouper les matières par thème (UE 2 et 4 ; 3 et 6) pour faire des économies de mémoire. 9h-10h par we ? J'espère que tu vas tenir sur la longueur ; personnellement je préfère le coup de booster à la fin ; chacun sa méthode.

Cordialement,

Re: Conseils préparation DSCG pour novice

Ecrit le : 19/11/2013 20:22 par Danfa85
Message édité le 19/11/2013 20:24 par Danfa85

Bonjour Matamada,

et merci pour tes conseils. Je vais donc plutôt regrouper la 2, la 4 et la 6. La 6 c'est de l'économie je ne pense donc pas qu'elle soit plus liée à la comptabilité ou à la finance qu'au contrôle de gestion ou au droit, si ?

Mon objectif est de valider le DSCG en 2 ans car après, j'ai des projets de bébé avec ma moitié et ce ne sera plus possible ou en tout cas beaucoup plus difficile.

Concernant la capacité de travail, j'ai lu sur le forum qu'il faut compter un minimum de 3h par semaine et par UE sur l'année pour avoir une chance de réussir. Je parle de 9h sur un week-end, c'est une moyenne mais je pense pouvoir consacrer (3H/J du vendredi au dimanche). En revanche en semaine, me connaissant, je sais que j'aurais du mal à tenir un rythme de travail quotidien (du genre 1H tous les soirs ) après une grosse journée de boulot, particulièrement en période d'arrêtés comptables. Je souhaite passer par une formation à distance aussi pour cela, avoir un rythme et des échéances (avec les devoirs et autres).

Quand tu dis que tu as préparé tes UE de septembre à octobre tu veux dire en 1 an ou 1 mois ?

Encore merci

Re: Conseils préparation DSCG pour novice

Ecrit le : 20/11/2013 17:01 par Ecourien

Bonjour,

le conseil que je peux vous donner c'est pour cette année vous inscrire en candidat libre à l'UE 1 et 'UE4 pour la session 2013-2014( ou 3 UE pour compenser au cas ou) puis de vous inscrire dans l'ideal à un master 2 CCA à la rentrée de 2014-2015..Comme cela en juin 2015 vous serez diplomée du DSCG..

la 2 eme option serait de vous presenter aux dsgc de l'intec et de le faire en parrallele avec celui de l'ETAT, je m'explique si vous vous presentez pour la session à venir à 3UE chez l'INTEC passez les en candidat libre à l'ETAT comme cela vous pourrez beneficier du report de notes et cela vous procurera une double chance...

Les UE à preparer ensemble moi je pense UE2 finance l'ue4 compta audit et l'ue 1 droit y'a vraiment des liens entre ces 3UE...

Bon courage, ne lachez rien la fin justifie les moyens

Re: Conseils préparation DSCG pour novice

Ecrit le : 25/11/2013 10:39 par Danfa85

Bonjour Ecourien,

merci pour vos conseils. Je compte en effet passer les UE de l'état en parallèle de celles de l'INTEC.
Pour le choix d'UE je pense que combiner les UE 1 et 4 sur la même année serait trop lourd pour moi vu que je suis salariée à temps plein par ailleurs.

Je vais donc rester sur ma première idée: 2, 4 et 6 cette année et les autres en 2015. En espérant que je réussirai à valider les UE obligatoires de l'état (1 et 4) à la première tentative...

Encore merci

Re: Conseils préparation DSCG pour novice

Ecrit le : 21/12/2013 07:40 par Mayonnaise

Bonjour,


alors moi je pense que l'on peut valider le DSCG dans l'année( à condition d'avoir un minimum de compétences en comptabilité et en droit).

L'autre condition est de bosser le maximum possible et d'avoir des cours bien fait!

Selon moi, il ne faut surtout pas tomber dans la facilité des équivalences genre "master CCA".

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID