Conseils pour réussir votre entretien d'embauche virtuel

Entretien d'embauche virtuel
Article écrit par (366 articles)
Modifié le
553 lectures

De nombreuses entreprises privilégient le télétravail en raison de la crise sanitaire. Par conséquent, les entretiens d'embauche peuvent s'effectuer en visioconférence pour le processus de recrutement.

Pour certains candidats, cette épreuve peut s'avérer plus compliquée qu'un entretien en face à face. Tout est une question de préparation pour être le plus à l'aise possible, en plus des conseils pour parler des expériences professionnelles du CV, d'autres éléments ne doivent pas être négligés dans ce cas.

 

Être prêt pour l'entretien

Comme pour un entretien classique, rien ne sert d'arriver trop en avance et surtout il ne faut pas arriver en retard.

Afin d'être opérationnel, il est très important de checker la vidéo et l'audio au préalable afin d'éviter un retard au démarrage de l'entretien d'embauche ou un incident pendant la visio.

Il existe également des simulateurs d'entretien qui permettent aux candidats de s'entraîner à des entretiens virtuels. Pôle emploi propose dans son Emploi Store plusieurs simulateurs d'entretiens d'embauche sous forme de serious game.

 

Rester concentré

Le candidat ne se trouve pas dans une salle de l'entreprise, il est probablement chez lui. Afin de rester concentré, les notifications de toutes sortes doivent être désactivées.

L'entretien doit se dérouler au mieux, il est ainsi primordial de s'installer dans un coin calme.

Une fois installé, la télévision doit être éteinte, les fenêtres devront être fermées et les personnes présentes dans le lieu ne doivent pas interférer le rendez-vous.

 

Choisir un bon arrière plan

Pour cette visioconférence ou de futurs entretiens, le choix de l'arrière-plan est essentiel. Il doit être sobre et pourquoi pas correspondre au candidat.

Ainsi le recruteur peut déceler des traits de personnalité par la vidéo.

Que le candidat soit assis dans son salon ou dans un bureau, le mieux est d'offrir en visuel un endroit rangé, surtout si vous indiquez pendant l'entretien que vous êtes organisé et à cheval sur les détails.

 

Avoir un bon éclairage

En effectuant des essais avec votre caméra, vous pourrez mieux identifier quel endroit vous offre un éclairage optimal.

La place optimale pour une bonne vidéo est de se placer face à une fenêtre pour utiliser la lumière naturelle extérieure.

Bien évidemment, vous devez éviter le contre jour, ce sont des petits détails qui paraissent évidents mais qui sont essentiels à l'image rendue par le candidat.

 

Porter des écouteurs

Un autre conseil qui peut être apporté pour effectuer un entretien d'embauche virtuel, le candidat peut améliorer la qualité sonore, éliminer les bruits de fond et extérieurs et éviter l'écho en portant des écouteurs.

Même si tous les bruits ambiants doivent être évités, les écouteurs permettent de fermer davantage les sons qu'en haut-parleur.

 

Soigner son apparence

Comme pour un entretien d'embauche classique, la tenue est importante car elle représente le candidat.

La tenue doit être identique que lors d'un rendez-vous physique en entreprise. Et probablement il faut avoir la tenue complète et pas seulement le haut qui est visible à la caméra en étant assis !

Le candidat peut être amené à se lever pour aller chercher quelque chose, cela ferait moins professionnel en jogging ou en sous-vêtements !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin