5 conseils pour organiser votre recherche d'emploi

Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 27/02/2018
4 278 lectures

De nos jours, rechercher un emploi est facilité par internet et c'est la méthode la plus utilisée et la plus appréciée. Cela n'empêche pas qu'il faut prendre son temps et le faire intelligemment pour ne pas retrouver sa candidature noyée dans la masse.

Comment faire pour démarquer votre dossier et que votre recherche d'emploi soit facilitée ?

Avoir un CV actualisé

Les pièges du CV qui date de votre précédent emploi sont que vous devez le refaire et cela prend du temps et que vous ne vous souvenez pas forcément de toutes vos expériences.

Il suffit que votre ancien CV soit mis en forme et mettre en avant vos anciennes compétences pour que vous deviez complètement le refaire pour l'envoyer à de nouveaux recruteurs. En effet, vos dernières missions peuvent mieux correspondre à ce que vous recherchez actuellement et vous devez les mettre en valeur. Vous risquez de perdre du temps et le job qui vous intéresse peut vous passer sous le nez car vous n'êtes pas réactif dans l'envoi de votre dossier.

De plus, il devient plus compliqué de vous souvenir de tout ce que vous avez accompli les dernières années. Par conséquent, il est important d'actualiser votre CV régulièrement afin de vous éviter des tracas et une perte de temps.

Afin de le mettre à jour rapidement, il est conseillé de le conserver sur une base de texte. Ainsi, il peut être modulable rapidement et de manière professionnelle. Vous pouvez également l'adapter de manière réactive pour mettre en avant des mots clés afin qu'il corresponde au mieux au poste proposé, les recruteurs y sont sensibles. Bien entendu, ne pas oublier de l'envoyer au format PDF et non au format texte.

Faire une vraie lettre de motivation adaptée

Le rôle de la lettre de motivation est moins important qu'il y a quelques années. Les recruteurs vont beaucoup plus se concentrer sur un bon CV bien construit que sur une lettre de motivation bien écrite. Par conséquent, les candidats vont plutôt envoyer un mail de motivation assez court et simple qui accompagne le CV.

Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer, il est conseillé de continuer de faire une vraie lettre de motivation, vous ne savez pas si le recruteur qui reçoit votre dossier préfère se fier à un dossier complet plutôt qu'à une description succincte de votre motivation. Faire ce que beaucoup de candidats ne font plus peut vous faire sortir du lot et attirer l'attention de la personne qui lira votre dossier de candidature.

De plus, quitte à faire une vraie lettre de motivation, vous ne devez pas oublier de la personnaliser à l'entreprise pour laquelle vous postulez. S'il s'agit d'une candidature spontanée, une recherche sur internet s'impose afin de connaître les valeurs et la culture de l'entreprise. Cela prouve que vous vous êtes renseigné au préalable. Si vous répondez à une offre d'emploi, vous pouvez vous appuyer sur les éléments de l'annonce pour prouver que votre profil correspond et, ainsi, attirer l'attention et susciter la curiosité du recruteur pour engendrer un entretien.

Créer et mettre à jour les profils sur les réseaux sociaux

En plus de votre présence dans les CVtèques des sites d'emploi, votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo, est devenu presque indispensable pour trouver un emploi.

Pensez à créer votre profil et le mettre à jour en même temps que votre CV. Votre profil doit vivre au gré de vos expériences et les recruteurs qui ont reçu votre dossier peuvent être amenés à le consulter.

Ces réseaux sociaux professionnels sont également des mines d'or pour trouver un emploi. En effet, de nombreuses entreprises postent leurs dernières offres d'emploi, pour lesquelles vous pouvez directement postuler via votre profil.

Consulter les annonces régulièrement

Il est important d'être régulièrement connecté sur les sites internet et les réseaux sociaux pour rester réactif. Des annonces intéressantes peuvent être en ligne à toute heure de la journée.

Lorsque vous êtes en recherche d'emploi, vous devez savoir prendre du temps pour vous, décompresser et profiter de moments dans la journée pour penser à autre chose. Le but est de ne pas passer vos journées complètes devant votre ordinateur à postuler à tout et n'importe quoi. Toutefois, vous devez consulter les sites chaque jour. Le meilleur créneau pour postuler est entre 6 heures et 10 heurs ou entre 14 heures et 16 heures. Vous pouvez vous tenir prêt et concentré sur ces créneaux et vous aérez l'esprit le reste du temps pour être prêt à recommencer une nouvelle journée de postulation.

Une autre méthode intéressante est de s'inscrire à des alertes emploi sur les sites d'emploi ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous recevez dans votre boîte email les dernières annonces mises en ligne qui correspondent aux critères que vous avez sélectionné. Dans ce cas, vous devez consulter votre boîte email régulièrement.

Faire un suivi des candidatures

Vous avez postulé à de nombreuses annonces qui correspondent à votre profil, c'est une bonne chose. Par contre, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez lister les informations des annonces et des correspondants à qui vous avez envoyé votre dossier de candidature.

Vous pouvez répertorier dans un fichier texte toutes les informations que vous avez trouvé sur les offres et lors de vos recherches, ainsi que les personnes de contact. Sur ce fichier, vous pouvez indiquer les personnes qui vous ont déjà contacté et le statut de votre candidature afin de vous rappeler les recruteurs qu'il vous reste à contacter pour savoir où en est le processus de recrutement.

Un suivi régulier et mis à jour peut vous faire gagner du temps dans votre gestion de recherche d'emploi. De plus, lorsqu'un recruteur vous appelle et que vous êtes disponible devant votre ordinateur, vous pouvez consulter les données que vous y avez inscrites et cela démontre votre professionnalisme et votre assiduité. De bons points positifs !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.