VISEEON

Conseils pour mes premiers pas en cabinet.

4 réponses
2 065 lectures
Ecrit le : 07/10/2006 00:00 par Zebux
Bonjour,

actuellement en cours de préparation du DPECF, j'ai l'opportunité d'intégrer un cabinet en tant qu'assistant.
Je n'ai jusqu'alors que très peu travaillé dans le domaine de la comptabilité, et j'ai toujours travaillé dans de grandes entreprises.

Grâce à vos expériences, auriez vous quelques conseils à me donner pour que je puisse optimiser mon intégration ?

Merci.

Re: Conseils pour mes premiers pas en cabinet.

Ecrit le : 07/10/2006 00:54 par Che
Bonjour,

je me permets de répondre à cette question car je suis en train de quitter mon premier cabinet dans lequel j'étais rentré il y a 3 ans.
J'avais 21 ans et un DECF mais c'était ma première vraie expérience professionnelle.
J'ai du commettre beaucoup d'erreurs mais celle qui me reste en tête est la suivante: je posais beaucoup trop de questions et mes supérieurs me montraient implicitement que je faisais perdre le temps de mes collaborateurs.
Je posais des questions à tout va.
Je le dis d'autant plus facilement que, les années suivantes,d'autres collaborateurs ont eu le même comportement avec moi et que c'était parfois pas facile à supporter.
J'espère que je vous aurais apporté quelque chose.

Bon vent.

Re: Conseils pour mes premiers pas en cabinet.

Ecrit le : 07/10/2006 13:58 par Patrick
Vous posez la une remarque fondamentale pour l'organisation des cabinets comptables : dans bien des cas, il faut travailler sans poser de questions, pour ne pas perdre de temps.

Combien de collaborateurs débutants se sont fait reprocher de ne pas savoir, alors qu'il était évident qu'ils ne pouvaient pas savoir...

La gestion de l'intégration et des relations humaines a longtemps été, et est encore souvent ( pas toujours heureusement) une catastrophe dans beaucoup de cabinets comptables. C'est aussi pour cela que je conseille toujours le choix d'un cabinet structuré, habitué à l'accueil des nouveaux collaborateurs et ayant une politique de collaborateion à long terme, plutôt que des cabinets ayant une vision de pure rentabilité à court terme, et prédisposés dès le départ à l'échec du nouveau recruté.

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Conseils pour mes premiers pas en cabinet.

Ecrit le : 07/10/2006 20:11 par Zebux
Merci pour vos contributions .

Re: Conseils pour mes premiers pas en cabinet.

Ecrit le : 10/10/2006 23:18 par Terenceetphilippe
Quelques conseils pratiques pour travailler seul au maximum, je suis rentré dans un cabinet il y a pas tres longtemps :

- prends un carnet de note et a chaque fois que tu peux, marque ce que tu fais, ce qu'on te demande, les manip du logiciels, etc. Le soir rassemble tes notes et fais toi un carnet de bord.
- imprime toi les plans comptables des dossiers que tu vas traiter à partir du logiciel. Tu les etudieras chez toi aussi. Cela t'aidera a faire des fiches perso pour chaque dossier.
- quand tu as un doute, pour ne pas deranger (***pas de style SMS***) (sauf cas de force majeur), utilise le compte d'attente 471.
- n'essaie pas de tout comprendre au debut, c'est impossible , surtout que la saisie par journaux, les methodes de travail, etc. sont des choses que l'on ne voit pas bien en cours. Il doit exister des documents ecrits (archives) avec les ecritures des années précedentes. Recupere l'année 2005 et cherche le journal que tu es en train de saisir. Tu verras que la plupart des ecritures reviennent sans cesse donc refere toi a ca. S'il n'y a pas de doc ecrite, tu peux te l'editer à partir du logiciel bien sur.
- rends toi utile des que tu peux en prenant des initiatives mais seulement pour des taches "ingrates" : café, photocopie, telephone, etc. Evite les autres initiatives du genre appeler un client pour qu'il justifie une depense sans que ton responsable te l'ait demander. Ca serait plutot mal vu.
- ne parle pas boulot pendant que les autres sont en pause meme s'ils ont l'air dispo. Essaie de nouer de bonnes relations avec certains. Sois tres sympa avec les secretaires (tu comprendras plus tard pourquoi)

Voila. Raconte nous comment ca se passera. Bon courage
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID