Conseils pour éviter le mal de dos à sa place de travail

Article écrit par (283 articles)
Publié le
Modifié le 26/03/2019
9 392 lectures

La place de travail qui peut rendre malade

Le mal de dos est dit le mal du siècle. Chaque année, 15 à 20% des adultes souffrent de douleurs lombaires et 80% des français auront mal au dos au moins une fois dans leur vie.

Le mal de dos n'est pas une maladie mais un symptôme dont il faut rechercher la cause.

Plusieurs raisons peuvent générer un mal de dos comme de porter une charge trop lourde, un accident, un tour de rein ou une position assise sur une longue période.

Vous travaillez assis à votre bureau toute la journée ? Vous pouvez ressentir un mal de dos lié à cette posture qui n'est pas la position naturelle de la colonne vertébrale. Ces maux de dos peuvent vous empêcher de vous concentrer et peuvent devenir chroniques s'ils ne sont pas soignés.

Fatigue chronique, maux de dos et problèmes de concentration peuvent être la conséquence d'une mauvaise posture à sa place de travail. Outre la durée, une mauvaise position et une place de travail mal réglée peuvent avoir des effets néfastes sur le corps et la tête. En dehors des douleurs musculaires, une mauvaise position peut, sur la durée, mener à des déformations du squelette, qui peuvent causer une usure des disques intervertébraux.

Il n'est pourtant pas si difficile d'éviter ces problèmes. On peut commencer par prendre suffisamment de pauses, pendant lesquelles on bouge un maximum. Cela permet déjà de prévenir certaines douleurs. Mais il est encore plus important de trouver la bonne position pendant qu'on travaille.

Du côté de l'entreprise, ces maux de dos qui se répètent engendrent de nombreux arrêts maladie et un taux d'absentéisme de plus en plus important. En effet, l'Assurance maladie dénombre un arrêt de travail sur cinq pour un mal de dos.

Comment bien se positionner à sa place de travail ?

Voici une infographie qui vous explique comment bien vous positionner pour éviter d'avoir mal au dos.



Quels étirements sont faisables à sa place de travail ?

Même si votre poste de travail est bien aménagé, une position assise sur une longue durée entraîne des douleurs et une fatigue musculaire.

Voici quelques étirements à effectuer pour prévenir de potentiels maux de dos.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.