Editions Foucher

Conseils pour DEC révision légale et contractuelle

5 réponses
2 792 lectures
Ecrit le : 26/06/2015 13:47 par Mohamedsarhiri

Bonjour à tous,

Voila mon problème, j'ai des difficultés à avoir la moyenne dans la révision légale et contractuelle,je l'ai passé 3 fois et c'est toujours une note qui oscille autour de 7,5/20.

Que vous me conseillez?

Cordialement. 



--------------------
Mohamedsarhiri

Re: Conseils pour DEC révision légale et contractuelle

Ecrit le : 26/06/2015 15:00 par Std

Bonjour

je veux bien des conseils aussi

-mai 2012: j'ai eu 9

-Novembre 2012: encore 9

-mai 2015: note pas encore reçu mais je pensais compenser avec le mémoire cette fois...j'ai du avoir 10 au mémoire et il me fallait 8,5 

Je suis désespérée car en novembre je serai enceinte de 8 mois

ce diplôme me rend folle, je suis heureuse d'avoir valider le mémoire du premier coup car je n'aurais pas eu la force de le refaire

je m'étais préparer en faisant 7 ans d'annales et en parcourant les différentes actualités

autour de moi on me dit qu'une formation n'est pas nécessairement un plus, du coup je ne sais pas quoi faire

Bien cordialement

Re: Conseils pour DEC révision légale et contractuelle

Ecrit le : 26/06/2015 15:16 par Frefre971

Bonjour,

En ce qui me concerne j'avais suivi une formation à l'Asforef (3 jours). Cela m'avait permis de comprendre les attentes de cette épreuve, connaitre un peu les actualités...

Je pense qu'une bonne partie de la préparation à cette épreuve réside dans l'organisation de la documentation (Classeur Expertise, Comptabilité, Note d'information, Référencement des différents documents, NEP...).

En espérant vous avoir apporter un début de réponse.

Bon courage pour vos prochaines révisions.

Cordialement.

Frédéric.



--------------------
Diplômé DEC

Re: Conseils pour DEC révision légale et contractuelle

Ecrit le : 26/06/2015 15:22 par Frédéric Rocci

Bonjour à tous les deux,

Sans répondre vraiment à vos questions, je me permets de vous informer que nous avons mis un article en ligne sur les annales du DEC et qu'il y a beaucoup de chance que vous ne l'ayez pas vu.

Il s'agit d'un classement par thème des annales du DEC, réalisé par un membre de notre équipe :

Le fichier à télécharger est en fin de l'article. Si cela peut vous servir...

Bien cordialement,

Frédéric



(Nombre de téléchargements: 42)
Les-annales-du-dec-classees-par-theme.xlsx
Pour télécharger des fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe


--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Conseils pour DEC révision légale et contractuelle

Ecrit le : 27/06/2015 00:04 par Sayeena

Bonsoir STD,

J'ai moi aussi raté deux fois l'uv 2, pour la valider la 3ème fois. Il faut dire que je ne l'ai pas travaillée sérieusement car j'ai toujours compté sur une bonne soutenance plutot que sur les écrits, dont l'issue est beaucoup plus incertaine. Et comme mon mémoire n'était pas rédigé les 3 fois où j'ai passé l'UV, eh bien je ne me suis pas trop impliquée... Mais me suis quand même obligée à la passer à chaque session jusqu'au jour où mon mémoire serait déposé ! L'idée étant de me préparer et aussi, avec un coup de chance, de tomber sur une session plus abordable qu'une autre (du moins selon mes critères et mes préférences en terme de sujets).

1ère fois : préparation quasi inexistante (j'y suis allé "à l'aveugle") et j'ai eu 7,65/20

2ème fois : j'ai fait quelques annales et ai mieux organisé ma documentation, j'ai eu 8,5/20

3ème fois : ma boîte a pris en charge une formation asforef, qui m'a ouvert les yeux sur un certain nombre d'aspects ORGANISATIONNELS et METHODOLOGIQUES de l'épreuve, en plus de la variété des cas pratiques abordés. J'ai du coup, entre autres, organisé tout à fait différemment ma documentation, préparé un sommaire complet mais synthétique de ladite documentation, etc. Verdict : 10/20 ! Presque déçue de ne pas avoir plus, mais ma seule préparation à cette UV a finalement été la formation ASFOREF, alors je n'ai pas fait la fine bouche :)

Compte tenu de tes notes, très proches du 10 à chaque fois, je ne doute pas une seconde que quelques petites amélioration dans ta méthodologie te permettront de valider cette UV. Et à ce titre, une formation pourrait t'être utile.

Je conclue en te reboostant : il ne te reste qu'une seule UV à valider, c'est peut-être celle qui nous embête le plus mais répète toi que c'est la DERNIÈRE pour toi... Tu es à un doigt d'en finir !!!! Et tu seras en congé maternité au moment des révisions :) Je suis enceinte aussi (7ème mois actuellement) et je t'assure qu'à choisir je préfèrerai passer un écrit enceinte de 8 mois plutot qu'enceinte de 3 mois... A priori tu seras moins dérangée par ce qu'on appelle bien gentiment "les petits maux du 1er trimestre"... Tu auras l'ascenseur bien entendu, et l'adrénaline te fera oublier le stress :) Deux de mes collègues ont composé l'UV 2 enceintes jusqu'aux yeux, et ça leur a porté chance à toutes les deux !

Allez, tu y es presque.... Tiens bon !!!



--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Conseils pour DEC révision légale et contractuelle

Ecrit le : 29/06/2015 15:19 par Std

Bonjour

et merci à tous pour vos réponse

@Fréderic : j'avais aussi fait un classement par thème de vos annales. Le votre est bien mieux réalisé je prends. merci beaucoup

@Sayeena: encore merci pour ton message

je viens de recevoir mes notes, j'ai eu 10 au mémoire et il me fallait 8,5 à la révision....j'ai eu 8 je suis dépitée j'ai même fait pire que les deux fois précédente. Un 11 au mémoire et j'étais diplômée!!!! d'ailleurs je n'avais pas fait de retour sur ma soutenance mais je crois que je vais le faire car c'est une honte les questions que l'on m'a posé...ils n'avaient pas lu le mémoire c 'est certain.

Sinon pour la révision ...Je sais ce qui m'a perdu...le temps et le sujet beaucoup trop expertise (je fais uniquement du CAC) ce qui fait que je n'avais aucune confiance en moi pour prendre du recul sur la doc.

Et je ne l'avais pas précisé mais en novembre 2012 j'étais enceinte de 6 mois et demi quand j'ai passé la révision...une horreur pour moi avec des contractions à n'en plus finir, un raccourcissement du col et donc une MAP...j'ai été arrétée le lendemain des épreuves pour te dire. Donc ça ne me rassure vraiment pas pour ces épreuves de novembre. Je préfèrerais largement les passer maintenant.

en ce qui concerne les formations mon mari, diplômé en 2013 avait fait celle de l'ENOES. J'ai du coup tous ses supports et il avait pris pas mal de notes sur word. J'avais toute cette doc pour les épreuves et à chaque fois j'ai plus l'impression qu'elle me fait perdre du temps qu'autre chose.

Je ne me sens pas de repasser le mémoire...surtout si je tombe sur un jury comme la dernière fois...une grosse blague les question. Mais j'espère ne pas avoir à repasser la révision plus de 4 fois...je vais rentrer dans les annales du DEC sinon ;)

Bien cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire