Editions Foucher

Conseils pour bien démarrer son stage d'expertise comptable à 29 ans

3 réponses
1 754 lectures
Ecrit le : 06/10/2019 07:05 par Karine0256
Bonjour,

J'ai fait un tour sur le forum mais depuis 2012 je ne vois pas de réponse à ma question.
Je me présente professionnellement.
- DCG obtenu en 2012
- DSCG obtenu en 2014 ( les profs n'étaient pas terribles donc j'ai travaillé surtout seule)
- embauchée dans un cabinet depuis 4 ans, où j'y ai fait 7 mois de social, 3 ans de compta avec 2 périodes fiscales pleines ( j'ai eu 2 congés mater dans ces 4 ans)

Maintenant que j'ai pris de l'expérience j'ai demandé à mes patrons d'être inscrite au stage au 1er janvier. Ils ont en sont ravis.

Mais voilà, avec une pause depuis le dscg et un début de stage en janvier je voudrais commencer le mieux ce stage. Mon objectif est de l'avoir en 3 ans, 5 ans max. Je veux commencer à le travailler dès maintenant et ne pas me laisser porter la première année.
- Dois je commencer par reprendre les programmes du dscg ?
- Travailler les EFL et les codes ?

Comment avez vous fait de votre côté ?
(Si vous aller entamer le stage l'an prochain comme moi on peut se suivre pour échanger nos expériences)

Merci d'avance pour la lecture et les retours.

--------------------
Karine - Expert comptable stagiaire

Re: Conseils pour bien démarrer son stage d'expertise comptable à 29 ans

Ecrit le : 02/01/2020 17:35 par Petitmaurice
Bonjour Karine,
Avez vous trouvé des conseils en dehors de ce forum car votre demande est restée sans réponse. Je vais aussi démarrer mon stage ce mois de janvier et les réponse à vos interrogations peuvent aider.
Merci

--------------------
En route pour le DEC

Re: Conseils pour bien démarrer son stage d'expertise comptable à 29 ans

Ecrit le : 16/01/2020 21:31 par Giulianna

Bonjour,

J'ai également commencé le stage sur le tard, je suis maintenant mémorialiste. Vos deux obligations principales de stagiaire en plus du présentiel sont les rapports semestriels et les e-learnings.

Pour les rapports semestriels :

Pour optimiser votre temps et ne pas laisser filer la première année, je vous conseillerais d'anticiper les rapports semestriels. Dans l'idéal 2 rapports la première année en EC : étant donné votre expérience vous devriez trouver facilement des sujets à traiter. 

Ainsi en 2ème année vous n'aurez plus "que" le rapport CAC à produire, partie CAC pour laquelle vous aurez normalement déjà fait une bonne moitié des heures nécessaires, vous pourrez ainsi dès la fin de la 2ème année vous concentrer sur la recherche d'un sujet de mémoire.

Ces recherches anticipées sur votre mémoire vous permettront en 3ème année de rendre le dernier rapport semestriel sur votre réel projet de notice que vous pourrez déjà en parallèle soumettre au SIEC avant même d'avoir achevé le stage.

Cette réflexion anticipée sur le mémoire vous évitera également de devoir trouver dans la précipitation un sujet juste bon à satisfaire l'obligation de produire le 4ème rapport et donc perdre du temps à travailler une notice qui ne portera pas sur le mémoire que vous présenterez au DEC.

-> En faisant ainsi vous pourrez obtenir dès la fin de la 3ème année votre attestation de fin de stage et anticiper la procédure d'agrément de votre mémoire.

Pour les e-learnings :

Ne vous fiez pas aux temps indiqués, certains indiquent 7h alors qu'ils sont largement faisables en 3h, d'autres indiquent 14h et nécessitent au minimum ce temps pour les faire sérieusement.

Le gros piège de chaque année de stage réside dans les e-learnings en Audit qui sont très chronophages car composés de très nombreuses vidéos assez denses (durée indicative : 14h / an). Ne vous faites pas surprendre, anticipez le e-learning en Audit idéalement à l'été avant le début de chaque session de formation.

J'espère avoir pu vous aider.

Bon courage

Re: Conseils pour bien démarrer son stage d'expertise comptable à 29 ans

Ecrit le : 17/01/2020 15:20 par Petitmaurice

@Giulianna 

Merci pour ces conseils fort utiles à nous qui démarrons le stage cette année. Ceci évitera l'effet surprise pour nous les débutants.

Très bonne suite à vous pour le DEC.



--------------------
En route pour le DEC
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe