KPMG

5 conseils pour améliorer votre CV

Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 29/05/2017
4 470 lectures
Dossier lu 72 957 fois
5 conseils pour améliorer son CV

Le CV est, à l'unanimité absolue, l'élément le plus important d'une candidature. C'est lui qui fait office de fiche d'identité professionnelle, et qui permet au recruteur de savoir en 30 secondes chrono, si votre profil mérite d'être retenu.

Voici 5 conseils pour vous aider à améliorer votre CV.

Chaque candidature envoyée à une entreprise doit être unique. Par conséquent, votre CV sera modifié, même légèrement, à chaque fois que vous l'enverrez à un nouveau recruteur.

 

En période de recherche d'emploi, travailler son CV devient quotidien et nécessite une grande rigueur. Nos 5 conseils ci-dessous espèrent vous aider à l'améliorer et ainsi vous permettre de trouver rapidement un emploi à la hauteur de vos aspirations.

 

Donner un titre à son CV

Considérez que votre CV représente votre « oeuvre », l'oeuvre de tout votre parcours professionnel : il est donc normal de lui donner un titre !

 

Au-delà de vous présenter, votre CV est aussi votre « billet gagnant » pour intégrer une entreprise qui vous corresponde.

Afin d'augmenter vos chances de gagner, il est important que votre CV contienne un titre qui corresponde surtout au poste que vous recherchez. Si vous postulez à une offre en particulier, donnez à votre CV le titre du poste recherché dans l'annonce concernée.

 

Personnaliser son CV en fonction du recruteur

Le tout, en une page A4 grand maximum ! Pour les plus expérimentés d'entre vous, il devient donc difficile parfois d'y insérer tous les éléments composant son parcours.

Nous vous recommandons de sélectionner vos expériences en fonction de ce que le poste à pourvoir requiert le plus : l'élaboration de votre CV devient donc stratégique.

 

Par exemple, en tant que jeune expert-comptable, si vous postulez à une offre dans laquelle il vous sera surtout demandé de faire de l'audit, intégrez en priorité vos expériences contenant de l'audit à votre CV. Ici, la qualité de vos expériences prévaut sur leur quantité.

 

Insérer des mots-clés

La technologie est telle que des mots-clés ajoutés sur votre CV en format PDF, pourraient lui permettre d'être repéré par plusieurs recruteurs. Par conséquent, vous ne devez surtout pas les négliger, et encore moins les oublier !

 

Vos mots-clés doivent correspondre à vos principales missions effectuées dans l'ensemble de votre formation.

Pour les mettre en valeur, nous vous recommandons de les insérer dans quelques phrases courtes, sous chaque intitulé de poste, afin de décrire vos activités de manière synthétique.

Vos différents mots-clés doivent être courants, mais aussi suffisamment spécifiques pour souligner la particularité et la richesse de votre mission.

 

Donner de la couleur

Quel que soit le secteur, votre CV mérite autre chose que du noir et blanc !

 

Bien-sûr, il ne s'agit pas de rajouter du jaune fluo, du rouge vif, ou encore du rose fuchsia... Il va de soi que la couleur (notez l'emploi du singulier...) doit être choisie avec soin, mais aussi avec sobriété ; à moins que vous ne postuliez à un poste de graphiste dans une agence de publicité, où l'originalité est plus adéquate.

 

Il est tout-à-fait possible de rester corporate en donnant de la couleur à votre CV : tons de gris, de bleu ou encore orangé...Certaines couleurs ajoutent une touche d'élégance et rompent ainsi en douceur avec l'aspect parfois monotone et conventionnel du curriculum vitae.

 

Ajouter des éléments visuels

Il s'agit dans un premier temps de sa photo, bien-sûr. Vous l'aurez compris, nous ne tenons pas compte du CV anonyme dans cet article.

Choisissez-bien votre photo, ici encore : il ne faudrait pas avoir l'air trop sombre ou trop festif, mais d'ores et déjà motivé ! Privilégiez le portrait de face, et non de biais, avec un petit sourire, si possible :)

 

Enfin, sachez que les pictogrammes sont officiellement arrivés sur le CV. Ils peuvent évaluer vos compétences (en ajoutant 4 étoiles pour une compétence parfaitement maîtrisée, et 2 étoiles pour une autre partiellement maîtrisée, notamment), ou caractériser chaque partie de votre CV (un pictogramme de diplôme pour vos formations ; un autre, représentant une calculatrice pour vos expériences, si vous travaillez dans la comptabilité, par exemple).

 

Vous n'êtes évidemment pas obligés de les utiliser, si vous n'êtes pas inspiré. Quoi qu'il en soit, prenez garde de choisir des pictogrammes qui paraissent professionnels, sans équivoque.

 

Le plus important est de créer un CV qui vous ressemble. De ce fait, il peut laisser deviner des pans de votre personnalité ou de vos goûts, dans une moindre mesure, qui ne rendront que plus humains vos rapports avec votre recruteur.

 

Comme dans une « oeuvre », terme employé précédemment, la faute de goût est possible ! C'est pourquoi, il est essentiel de toujours avoir à l'esprit que votre CV est un élément professionnel, avant d'être une démonstration de votre créativité... Il doit donc faire preuve de sobriété et de retenue, malgré tout.

 

Travailler son CV représente un vrai labeur, mais également de belles promesses à la clé. Bon courage ! :)

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG