ACE

Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

10 réponses
6 099 lectures
Ecrit le : 13/06/2014 17:09 par Petiteorange

Bonjour,

Après avoir préparé l'UE 9 d'introduction à la comptabilité, je compte bien embrayer sur la comptabilité approfondie. J'ai acheté le livre correspondant chez Foucher.

J'ai commencé le premier chapitre sur la profession comptable et je suis assez surprise du contraste avec l'UE 9. J'ai l'impression que c'est assez chargé en texte et qu'il y a beaucoup plus de contenus à apprendre. Pour l'introduction à la comptabilité, il y avait pas mal d'écritures, de tableaux...
J'ai l'impression qu'il faut tout savoir. J'ai peur de ne pas savoir faire le tri entre l'important et l'accessoire.

Je me pose aussi pas mal de question sur les pré-requis en droit. Je n'ai pas touché aux UE de droit. J'ai déjà lu qu'il était conseillé de travailler cette UE en parallèle avec le droit fiscal. J'ai pour ainsi des connaissances en droit quasi-nulles. Je ne sais pas si je ne devrais pas travailler trois UE de front la comptabilité approfondie, l'introduction au droit et le droit fiscal. Et là à nouveau, je crains de ne pouvoir en faire aucune correctement et en entier d'ici mai prochain puisque je travaille en temps complet et dans un secteur sans rapport avec la comptabilité.

D'avance merci pour vos conseils et réponses.

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 14/06/2014 11:26 par Pyxelle

Bonjour Petiteorange,

Effectivement, j'ai entendu la même chose, à savoir que le droit fiscal et la comptabilité approfondie sont liés. (j'en ai justement discuté avec des étudiantes en DCG quand je suis allée passé mes épreuves cette année)

J'ai acheté le livre de comptabilité approfondie hier, et après l'avoir feuilleté, il s'avère qu'il y a de nombreuse références au droit fiscal. (Je commencerai à les préparer en septembre, j'attends que la nouvelle édition du droit fiscal sorte, et c'est prévu pour fin aout je crois).

Il vaut donc mieux préparer les 2 en même temps, cela te facilitera la tâche.

Pour l'introduction au droit, si elle prépare à mon humble avis à toutes les matières de droit , et surtout au vocabulaire utilisé et aux notions de bases, elle ne te sera pas forcement nécessaire pour comprendre le droit fiscal. Je modère cependant ce propos, car je me base sur un souvenir de cette matière (droit fiscal) qui remonte à 15 ans (BTS Compta), et le programme a sans nul doute beaucoup changé.

Je laisse donc le soin à d'autres étudiants de te dire s'il te faut ou non préparer l'intro au droit avant d'attaquer le droit fiscal.

Cordialement



--------------------
Pyxelle

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 14/06/2014 12:29 par Thomas30000

Bonjour petiteorange,

Ayant passé ces trois matières sur les deux dernières années, l'introduction au droit te permet d'enrichir ton vocabulaire, et de connaître des notions juridiques notamment les contrats les notions de prof libérales, commerciales etc ... Il ne me parait pas indispensable d'avoir passer cet UE1 pour pouvoir aborder le droit fiscal et la comptabilité approfondi.

Le droit fiscal et la compa appro sont liés notamment sur les provisions, la déductibilité des créances, le degréssif, .. enfin tu retrouveras beaucoup de notions liés.

Donc passer le couple fisca/compta appro est une bonne chose.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cordialement

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 14/06/2014 13:13 par Petiteorange

Merci Pyxelle pour cette première réponse. Je pense que je vais continuer à mon petit rythme la comptabilité approfondie quitte à acheter en août le livre de droit fiscal et à rattacher les wagons à ce moment-là.

Tu travailles avec quel ouvrage ?

En revanche si d'autres ont des conseils, je suis preneuse...

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 15/06/2014 19:00 par Pyxelle

Bonjour Petiteorange,

Je travaille sur les livres de la collection supfoucher (les corrigés des exercices sont dispos via leur site internet, ca m'évite de payer un 2eme livre pour les corrections), et je complète pas des recherches via des recherches internet ou/et à la bibliothèque.

Cordialement



--------------------
Pyxelle

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 15/06/2014 23:36 par Quentin39

Bonsoir,

je pense que passer l'UE de compta appro et droit fiscal la même année est une bonne chose sachant que la compta aide a comprendre la fisca !

Pour les ouvrages il faut faire attention par ce que certains sont très incomplet a mon goût et cela s'est vérifier a la sortie des exams en parlant avec des candidats libres !

Je conseil donc le Nathan pour la compta appro ( c'est le plus complet d'après mon prof voir un peu trop mais il déborde un peu sur la fisca donc ça aide a comprendre ! ) il est pas donné mais beaucoup d'exemples dans le cours donc très bien pour les candidats libres ! et les corriges ne sont pas dedans mais bon investissement !

Pour la fisca notre prof nous a fait acheter le Dunod, pas mal mais sans plus !

Cldt



--------------------
Dcg 2012-2015
DSCG 2015-2017

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 16/06/2014 00:52 par Pyxelle

Bonsoir quentin39,

Je crois qu'aucun livre n'est réellement complet. Je m'en suis rendue compte avec les épreuves de cette année.

Pour réussir, il ne faut pas hésiter à les compléter par d'autres biais. Pour ma part, recherches diverses (internet et bibliothèque), annales, quiz en ligne (dunod). Nous avons suffisamment d'annales de DCG désormais pour nous tester sur une grande partie du programme, et pour les matières à connaissance pure, les quiz dunod sont plutôt pas mal pour tester nos connaissances (testé sur le droit des sociétés, je vais prendre économie, anglais, management et droit fiscal cette année). tarifs très abordables.

Bref, ne pas se contenter d'un seul support.

Bonne soirée



--------------------
Pyxelle

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 17/06/2014 00:43 par Renfr

Bonjour,

Le livre le plus complet que vous pourrez trouver pour l'UE10 c'est le Lexis Nexis, livre excellement bien fait, très bien expliqué et très méthodique.

L'UE10 est plus chargée que l'UE9 car il s'agit plus de droit comptable que de comptabilité approfondie, il s'agit de mettre en exergue l'aspect juridique et également l'aspect fiscal de la comptabilité.

Cordialement,

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 17/06/2014 11:05 par Petiteorange

Merci à tous pour ces avis.

Je ne sais pas s'il est vraiment utile de rentrer dans le débat le meilleur des livres...

Je pense que le meilleur des livres est d'abord celui qui permet à son lecteur de mener le programme à son terme. Comme nous sommes tous différents, je crois pouvoir affirmer qu'un seul livre ne fera jamais l'unanimité.

Personnellement, j'avais opté pour foucher pour l'introduction à la comptabilité. J'ai bien réussi à travailler avec ce livre et c'est vrai que le principe des exercices avec les corrigés en ligne est bien. J'avais aussi acheter un livre d'exercices chez Nathan et j'en avais moins apprécié la philosophie. Donc finalement, pour la comptabilité approfondie, je garde le même éditeur. Après, c'est vraiment une question de goûts et de choix.

Re: Conseils pour aborder la comptabilité approfondie

Ecrit le : 20/06/2014 13:45 par Lilycomptable

Bonjour,

je suis étudiante en DCG, en septembre je passe les épreuve compta approfondie, contrôle de gestion, droit social et relations professionnelles. je souhaite avoir des conseils concernant la préparation de l'UE compta approfondie, en regardant les annales, j'ai vu beaucoup de questions "théoriques" et peu de calculs. dois je apprendre la partie théoriques des cours ? si vous avez des conseils pour mieux assimiler et reussir cette matière, surtout que je dois avoir 12 au moins en moyenne !

je vous en remercie d'avance

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI