CEGID

Conseils dans la création d'un dépôt vente en SAS

2 réponses
566 lectures
Ecrit le : 30/08/2017 12:13 par Sylda

Bonjour,

Nous ouvrons un dépôt-vente vêtements enfants et matériel de puériculture bientôt, mon conjoint et moi. Nous sommes propriétaires du local commercial. Nous avons décidé de créer une SAS cependant nous nous posons des questions quant à la création de celle-ci. Auriez-vous des conseils à nous donner sur :

- le calcul du capital social à définir sachant que nous avons peu de frais courants hors assurance/électricité..., pas d'emprunt ?

- D'autre part nous avons beaucoup de vêtements/objets personnels à mettre en vente, pensez-vous que ceux-ci doivent faire partie du capital en apport nature ? Et comment comptabiliser si hors capital les ventes d'objets personnels ? Doit-on se faire une Livraison A Soi Même (LASM) ? et si oui quel est son principe ? (nous n'avons trouvé que très peu d'informations sur internet et pas vraiment adaptées à notre cas)

- Enfin étant une micro SAS nous bénéficierons d'une comptabilité super simplifiée. Pouvons-nous la faire manuellement sur livre papier et peut-on l'enregistrer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce sans passer par des logiciels de compta ?

Nous vous remercions pour votre attention et vos futures réponses.

Bien cordialement.

Re: Conseils dans la création d'un dépôt vente en SAS

Ecrit le : 30/08/2017 15:03 par Gluss

Bonjour,

Dans une SAS, il n'y a pas de capital minimum. Par conséquent, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans le capital. Sachant que la responsabilité des associés est limitée aux apports. C'est à dire qu'en cas de liquidation judiciaire de votre société, ce seront vos apports qui seront saisies pour régler vos dettes.

Par exemple, dans votre capital, vous pourriez mettre votre local commercial, votre stock de vêtements, d'objets,...

De plus pour créer une SAS, il faut rédiger les statuts de la société. Les statuts fixent les conditions dans lesquelles la société est dirigée (la loi impose que la société soit représentée à l'égard des tiers par un président).

La fiscalité de la SAS est particulière.

Une SAS est normalement imposable à l'Impôt sur les Sociétés. Mais une SAS, peut, sous certaines conditions, opter pour le régime des sociétés de personnes pendant 5 exercices maximum. Dans ce cas, les bénéfices sont imposés au nom de l'associé (au prorata de ses actions) à l'IR (en BIC si c'est une activité commerciale). 

Un conseil que je peux vous donner c'est d'aller voir une chambre de commerce qui vous donnera des conseils pour la création de votre société.

Cordialement

Re: Conseils dans la création d'un dépôt vente en SAS

Ecrit le : 09/09/2017 15:41 par Sylda

Bonjour Gluss, pardon de vous répondre si tardivement et merci beaucoup pour vos conseils :)

Cordialement et bon week-end

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL