INES

Conseil sur la presentation du memoire

11 réponses
5 064 lectures
Ecrit le : 21/01/2007 22:29 par Bebounet
Je suis à la recherche de conseils sur la présentation du mémoire :

- Type de reliure,
- Qualité du papier,
- Recto ou Recto-verso,
- Du bon usage de la couleur.

Toute information utile non fournie dans la documentation officielle.

J'ai aussi une information à vous confier : ne faites pas confiance au correcteur orthographique des versions de WORD postérieures à 2000 : trop d'erreurs ne sont pas détectées (c'était mieux avant !).

Merci d'avance pour vos contributions

Thierry.

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 27/01/2007 11:07 par Rochefort.gerard
Bonjour,

Sans vouloir te vexer, toi qui es sur le point de devenir expert comptable, il est quand même hallucinant que tu sois assisté par un logiciel pour détecter tes fautes d'orthographe, cela promet!!!!! Il existe un livre dénommé le BESCHERELLE qui recense l'ensemble des règles d'ortographe, de grammaire et de conjugaison de la langue de Molière... plus fastidieux mais au moins on progresse pour la fois d'après !!

A bon entendeur, bon courage.

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 27/01/2007 12:24 par Bebounet
Citation : Rochefort.gerard @ 27.01.2007 à 11:07
Bonjour,

Sans vouloir te vexer, toi qui es sur le point de devenir expert comptable, il est quand même hallucinant que tu sois assisté par un logiciel pour détecter tes fautes d'orthographe, cela promet!!! Il existe un livre dénommé le BESCHERELLE qui recense l'ensemble des règles d'ortographe, de grammaire et de conjugaison de la langue de Molière... plus fastidieux mais au moins on progresse pour la fois d'après !!

A bon entendeur, bon courage.


Excuse-moi de vivre avec mon temps et d'utiliser les moyens qui y sont associés.

Ta remarque me semble largement déplacée et hors de propos : vas-tu utiliser les Bescherelle pour préparer ton mémoire, et le taper sur une machine à écrire ? (Je constate d'ailleurs que tu n'as pas les Bescherelle : il en existe trois)

Quant à moi j'utilise les outils idoines pour obtenir le résultat attendu, dans le délai demandé.

Thierry

PS : Je te conseille de relire ton message, et de compter les fautes d'orthographe et de grammaire. Si tu fais proportionnellement autant d'erreur dans ton mémoire, il te sera difficile d'obtenir la moyenne.

Et utilise les Bescherelle pour les trouver !

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 27/01/2007 12:51 par Kitou
Bonjour,

Je suis moi aussi en train de travailler sur mon mémoire et pour ce faire j'ai acheté des mémoires dont le sujet se rapporte au miens et là.... surprise ! celui que je viens de lire est stupéfiant ! Certaines pages ne comportent qu'une quinzaine de lignes, les marges sont de 6 en haut et 7 en bas, sans parler de l'interligne... que ne ferait on pas pour arriver à 100 pages !
Je pensais que l'on était controlé sur ça ? Le problème est que l'on ne sait pas combien a eu la personne qui a rédigé ce mémoire... Lorsque j'ai passé l'oral en novembre, les examinateurs m'ont dit de ne pas me fier aux mémoires déposés à la bibliotique car certains n'avaient pas la moyenne ? je croyais qu'il fallait au moins 13 pour être déposé !! quelqu'un a-t-il une info la dessus ?

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 28/01/2007 18:07 par Rochefort.gerard
Tu as raison utilisons les outils de notre temps et faisons confiance à la machine, cela permet au moins de nous déresponsabiliser (c'est pas de ma faute). Les outils doivent être une aide et non pas une fin en soi.
Je n'en dirai pas plus sur le sujet, car j'utilise actuellement ma machine à écrire moderne, et mon bescherelle pour écrire mon mémoire, et le temps est compté.

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 29/01/2007 11:41 par Yveslaennec
Citation : Rochefort.gerard @ 27.01.2007 à 11:07
Bonjour,

Sans vouloir te vexer, toi qui es sur le point de devenir expert comptable, il est quand même hallucinant que tu sois assisté par un logiciel pour détecter tes fautes d'orthographe, cela promet!!! Il existe un livre dénommé le BESCHERELLE qui recense l'ensemble des règles d'ortographe, de grammaire et de conjugaison de la langue de Molière... plus fastidieux mais au moins on progresse pour la fois d'après !!

A bon entendeur, bon courage.

Bonjour,

Eh bien justement, à part vexer Thierry, je ne vois pas l'intérêt de ce message.

Tout le monde utilise le correcteur d'orthographe pour repérer les fautes de frappe (ça n'empêche pas d'utiliser un dictionnaire et un bouquin de grammaire à côté) et ce n'est pas être débile que d'utiliser tout ce qui existe.

De toute façon, même en faisant très attention et en faisant relire le mémoire à beaucoup de monde, il est difficile de ne pas laisser une ou deux erreurs.

Pour répondre à Thierry, je pense que la couleur doit être réservée à la couverture et à quelques documents, car non seulement ça coûte cher mais en plus
l'effet est d'autant plus intéressant qu'il est utilisé avec parcimonie (une page couleur ressortira davantage au milieu du noir et blanc que si toutes les pages sont en couleur). Enfin, cela reste mon opinion que vous n'êtes pas obligé de partager.

Yves

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 10/02/2007 13:48 par Audit17
Message édité le 10/02/2007 13:50 par Audit17
Bonjour à vous,

Je ne reviens pas sur l'histoire des fautes de français, sujet sans intéret sur ce forum selon moi...

Pour ce qui est du mémoire, pour ce qui me concerne (j'ai eu 16/20 à la cession de décembre 2006), j'ai tout imprimé en noir et blanc.
J'ai juste inséré quelques pages unies de couleur (pastel bleu en l'occurence) entre l'intro, les 3 parties et la conclusion.
Pour les marges, l'interligne, c'est effectivement normé, c'est dans la note du Jury, je ne reviens pas dessus.

Pour la police, j'ai choisi de pas faire du Time New Roman (j'en lis trop tous les jours et je voulais un truc sympa, professionnel mais sympa) alors j'ai choisi Book Antiqua, c'est plutot classe et c'est un peu original je trouve.
Après, il ne faut pas tomber dans le farfelu non plus, évidemment.

J'ai imprimé en recto, sur du 80 grammes lisse (papier de qualité, c'est important selon moi) et j'ai relié avec un booklet rond classique (1 euros en repro...)

Voilà pour les petits détails de forme... Je sais que certains vont répondre (pusiqu'il semble que certains aiment se contenter de critiquer) que l'essentiel c'est le fond, qu'à ce niveau là, se poser ce genre de question, c'est stupide, non professionnel, bla bla bla...

Néanmoins, à ceux-là, j'ai envie de dire "qu'est-ce que cela peut bien vous faire si certains souhaitent, en plus d'un travail de fond de qualité, présenter un travail de forme de qualité ?"

En plus, perso, je pense qu'avec le temps qu'on passe sur ce mémoire, autant faire un document qu'on trouve à son goût, et celui de l'évaluateur tant qu'à faire.

Bon courage à tous les rédacteurs de mémoire...

Pour le 13/20, je pense que c'est vrai puisqu'en bas de ma feuille de note il est écrit "mémoire déposé en bibliothèque en raison de la note supérieure à 13 sur 20"

--------------------
Expert-comptable Salariée d'un Cabinet d'audit Cherche clientèle à racheter Région Nord

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 12/02/2007 09:50 par Yveslaennec
Bonjour,

Je viens de faire un essai avec la police Book Antiqua et je le trouve plutôt pas mal (en fait elle change effectivement du Times New Roman mais pas trop et c'est ça qui est bien).

Je pense qu'un effort sur la présentation est effectivement très important (c'est la première chose que voit le jury).

Merci d'avoir fait partager votre expérience

Yves

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 12/02/2007 11:44 par Luca pacioli
Bonjour à tous ceux qui sont en train de rédiger le mémoire,

Je ne pense pas être une référence, mais dans tous les cas j’ai eu 13 au mémoire et la mise en page était la suivante :

Marge
Haut 3 cm
Bas 3 cm
Gauche 3 cm
Droite 2 cm

Times new roman 12

Interligne 1,5

Le mémoire fait 110 pages et il y 20 pages d’annexe soit 130 pages.

La moyenne des caractères par page est de l’ordre de 1500

Je suis à peu prés certain que les examinateurs n’ont pas contrôlé ces données et de mon côté je n’ai pas cherché à « jouer » sur ces paramètres pour arriver à un nombre de page précis.

Pour finir, je dirai qu’il y a de la couleur, des images, des photos, des graphes et des schémas, c’est un document vivant et agréable à regarder.

A bientôt

Nb : Lors de la soutenance, j’ai apporté avec moi un document au format powerpoint qui reprenait le plan détaillé, les idées forces et les nouveautés (comptables, fiscales,…).

Re: Conseil sur la presentation du memoire

Ecrit le : 24/02/2007 04:50 par Epictete
La question de l'orthographe est loin d'être sans intérêt, car ce critère est noté sévèrement pour le mémoire et ailleurs. À côté, du célèbre ouvrage déjà cité, on peut aussi considérer les trois ouvrages "Les dicos d'or" de Bernard Pivot (ce n'est pas l'auteur) qui sont excellents. Mais ce n'est pas qu'une question de connaissance, il y a aussi l'attention, et sur 100 pages, pour beaucoup d'entre nous, c'est très difficile. Personnellement, j'utilise le logiciel " Antidote RX " de Druide informatique. Il comporte à la fois un correcteur orthographique beaucoup plus performant que celui de Word (ce qui n'est pas difficile), l'explication des fautes et la possibilité de consulter 10 dictionnaires et autant de guides, de façon très pratique. C'est un bon outil pour progresser et pour corriger, ce qui ne dispense pas de faire relire son mémoire par deux ou trois personnes ayant une orthographe solide.
Pour le volume de texte, il faut respecter les consignes du jury les plus visibles. En particulier les 100 pages, maximum ne veut pas dire minimum.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID