Comptalia

Conseil pour orientation vers les études comptable

20 réponses
3 570 lectures
Ecrit le : 22/08/2005 15:00 par Ley
Bonjour,

Je suis étudiante en licence de sociologie et ce domaine d'étude ne plait plus et j'aimerai savoir le plus rapidement possible comment je pourrai m'orienter vers les études de comptabilité à moins de faire, je l'espère, expert comptable.

Bien cordialement.

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 15:13 par Jack06
Etant donné que tu risques d'avoir des difficultés à intégrer un BTS de Compta ou un DUT Gea, tu as plusieures pistes de réflexion:
- chercher un lycée te permettant de préparer le DPECF (1er des 4 diplômes du cursus du DEC)
- entrer en fac et faire un DEUG de Sciences Eco pour envisager d'entrer en MSTCF
- postuler dans une école de commerce mais là tu as intérêt à avoir une bonne assise financière.

Tout dépend si tu es sur de vouloir faire de la compta ou te donner quelques anées pour appréhender ta poursuite d'études.

Cordialement

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 15:27 par Ley
Merci de ta réponse.

J'avais pensé postuler à une école de commerce.
Ou bien tenter de rentrer l'an prochain par le moyen de l'IAE toulouse en licence compta. Ceci dit, il me faut passer le concours message et là faut que j'en sache plus.

Sinon les écoles privées ou les cours par correspondance valent le coup ?

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 15:38 par Boris
Bonjour.

A mon avis, la voie "royale" serait de passer par une école de commerce et de préparer, parallèlement, vos diplômes de comptabilité.

Non seulement vous auriez ainsi un diplôme généraliste reconnu mais aussi une spécialisation recherchée en comptabilité.

Le problème va être de trouver une école de commerce pour la rentrée à venir car les concours ont lieu au printemps...

Peut être pourriez-vous mettre à profit l'année qui scolaire qui débute pour vous préparer aux concours.

PS : en terme d'école de commerce, essayez de viser au minimum une ESC ; elles jouissent d'une bonne réputation et sont sérieuses ; c'est peut être moins vrai pour la multitude de "petites" écoles privées qui foisonnent, surtout à Paris...

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 15:55 par Ley
Merci de votre réponse,

Cela m'aide beaucoup. C'est à ceux que j'ai pensé mais je doutais de la faisabilité à faire les deux en même temps. Est ce que les cours en école de commerce sont une bonne préparation pour les diplomes de comptabilité.

Sinon, j'ai pensé à faire un séjour au pair en angleterre afin de me perfectionner en anglais. Mais si je dois me préparer éventuellement aux épreuves, où dois je me procurer les cours ?

Cordialement.

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 16:06 par Boris
Normalement, toutes les écoles de commerce proposent un cursus permettant de se préparer aux UV des diplômes comptables (notamment en comptabilité, contrôle de gestion etc.)

Pour certaines UV, leur préparation ne sera peut être pas assurée par le "tronc commun" et il vous faudra les prendre en option (je pense notamment au droit du travail).

Le fait de travailler sérieusement en école de commerce est déjà un bon début mais, d'expérience, je crois que vous aurez intérêt à aller au-delà et à préparer également par vous-même, ce qui est tout à fait faisable (les emplois du temps en école de commerce sont bien légers à moins de s'investir à corps perdu dans la vie associative de l'établissement).

Quant à votre projet de séjour en Angleterre, c'est certainement une bonne idée pour travailler la langue. Pour vous procurer les cours, 2 solutions s'offrent à vous :
1) préparer par vous-même à partir des manuels et livres d'exercices que vous trouverez en librairie (éditions Dunod et Foucher) ;
2) vous inscrire au CNED qui propose une préparation à distance en collaboration avec l'INTEC.

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 16:19 par Ley
Donc si je comprends bien, le mieux serai de faire un séjour à l'étranger et en même temps prendre des cours du cned. Mais faudrai aussi que je me prépare au concours d'école de commerce. Je vise les parisiennes (car le concours HEC est plus adapté à mon cursus universitaire) et ESC toulouse.
Les concours ça me connait puisque j'ai échoué à un concours d'une grande école de cinéma parisienne à 0,20 points (c'est pourquoi je m'étais orientée en sociologie). La comptabilité c'était ma deuxième option. Mais faudrait avant tout que je sache un peu plus sur les épreuves d'entrée en école de commerce et que j'y rentre.
Si éventuellement c'est le cas, quelles sont les épreuves de comptabilité que je dois présenter ?

Merci.

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 16:36 par Boris
Je pense que vous ne pouvez pas raisonnablement envisager de préparer le concours d'entrée en école de commerce sans y consacrer à 100% de votre temps. Aussi, si vous allez en Angleterre, je vous suggère de vous concentrer uniquement sur la préparation des diplômes comptables : c'e sera déjà beaucoup.

Concernant les concours d'entrée en école de commerce, j'imagine que vous passeriez par la voie des admissions parallèles. Je ne connais pas le programme des épreuves qui sont proposées aux candidats des concours passerelle mais il ne doit pas différer radicalement de celui destiné aux élèves de prépa : maths, histégé, LV1 et 2, philo, résumé de texte...

Sinon, prenez garde à ne pas trop limiter les concours que vous présenterez, notamment parce que celui d'HEC est particulièrement sélectif et les places ouvertes aux admissions parallèles le sont en nombre très limité.

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 16:39 par Aurel_30
Message édité le 22/08/2005 16:44 par Aurel_30
Salut,

si le milieu d'intéresse vraiment la voie royal comme le dit Boris, c'est d'intégrer une école de commerce, en plus tu as un BAC +2, je ne sais pas, si t'a eu la licence, mais tu peux integrer les ESC par les voies parallèles, accessible pour tout genre de diplome, car c'est un concours général et tu choisis une matiere supplementaire qui se rapproche le plus de ton cursus; c'est avantageux.
(je ne sais pas si tu as déjà vu ce site : http://www.passerelle-esc.com/)
si tu es intéressée par un voyage à l'étranger tu pourras l'effectuer en école de commerce grâce aux réseaux qu'elles ont avec les universités étrangères.
comme l'a précisé Boris toutes les ESC ont un cursus qui te permet de preparer les uv du decf et du descf.
HEC n'est pas accessible pour les étudiants qui ne sortent pas de prépa, il n'y a pas de concours externes. sauf pour les BAC + 4 je crois à vérifier.

Re: Conseil pour orientation vers les études comptable

Ecrit le : 22/08/2005 16:48 par Ley
Je pense que je vais me fixer comme objectif l'entrée en école de commerce. Et s'il y a les UV qu'il faut pour me préparer aux diplômes de comptabilité, tant mieux.
En ce qui concerne HEC, l'entrée directe en 2ème année se fait avec un bac + 3 min (toutes les formations sont les bienvenues, car le but est de diversifier les promotions); Pour les bac +2, seulement les prépa peuvent se présenter.

Mais as tu fais une école de commerce ?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID